Texte court, puisqu'il s'agit d'un semi-rapide !
Boudi ! En racolant un tchetnik excité, ventru et velu, à la nuque épaisse, fumant des puros près d’un gatte, et n’ayant pas un mental de feniane, je fus prise d’un raptus anxieux, la trouille me donnant subitement la laxité d’un murex, d’une zoé ou autre grémille en face d’un pélamide,.
Pour éviter de me faire pigner, jarter voire stranguler, et pour calmer mes pulses cardiaques, mon cogito me conseilla de le snober en évitant de faire l’idolâtre hard jouant de la lyre dans un water (plutôt que dans une aula comme dans les grimoires), ou le hutin lors d’une joute !
Ensuite, goyim revêtue de mon très beau niqab aux motifs en forme de yod issus de semples rares, je me sentis plus benaise, ayant évité le danger en ne donnant aucune prise (vous noterez le datif !) à ce tchetnik (répétition et non unicité dans ce texte)!
Quelques définitions
DATIFS moyen d’expression du complément d’objet indirect Ex. Pierre donne une pomme à son frère
FENIANE Guerrier héroïque des légendes gaéliques, qui recourt à la violence pour obtenir l'indépendance de son île (membres d'une organisation de libération de l'Irlande créée aux États-Unis en 1858)
BENAISE* personne qui éprouve une sensation de bien-être, surtout après avoir bien mangé et bien bu
GRÉMILLE espèce de poissons d'eau douce
RAPTUS (psychologie) Impulsion violente et soudaine pouvant pousser à commettre un acte grave (homicide, suicide, mutilation). Raptus anxieux, coléreux.
ZOÉ(S) Forme larvaire pélagique de nombreux crustacés décapodes Ex zoé de crabe
SEMPLE (textile) . Disposition de ficelles formant une partie du métier à tisser, établie de manière à produire sur le tissu un dessin déterminé.
AULA Salle d'entrée, grand vestibule d'une maison; cour intérieure
COGITO 1. Raisonnement cartésien déduisant l'existence à partir de la pensée. 2. La pensée elle-même, définie par les philosophes cartésiens. Cogito ergo sum (« Je pense, donc je suis »), phrase fondamentale de la philosophie de René Descartes
PÉLAM(I)DE Petit serpent marin
YOD Dixième lettre des alphabets phénicien et hébreu, correspondant au Y
HUTIN masc N'est plus connu que par son emploi substantivé dans le surnom donné au roi de France Louis X. ancien terme utilisé pour qualifier une personne qui est opiniâtre ou butée
GATTES Réceptacle sous les moteurs, ou parties de moteurs, visant à récupérer ce qui aurait pu s'en écouler (huile, essence, gazole, etc.) . Compartiment d'un navire où sont logées les chaînes d'ancre, ou réceptacle étanche sous le moteur.
LAXITÉ capacité plus ou moins importante de « souplesse » et d'étirement des ligaments et tendons d'une articulation
MUREX directement emprunté au mot latin murex qui, dans l'Antiquité, désignait certains mollusques gastéropodes
PUROS cigares dominicains
TCHETNIK Combattant armé ; généralement, depuis la Seconde Guerre mondiale, l'organisation de Mihailović
BOUDI Abréviation de boudiou (« bon dieu » en occitan)
GOYIM Étranger au culte israélite. Plus généralement, non Juif
PULSE Impulsion électromagnétique émise à intervalles très réguliers par un pulsar. pulser v.t.. Rejeter quelque chose à l'extérieur par pression (ex air pulsé).
Merci Claire, court mais bien pensé !
Quel talent !😍
Toujours aussi bien. 👏