Ah, les mecs, quelle extase (et non ectase= ectasie !) de participer à ce TH2 catégoriel , pour moi à Chaponost arbitré par 2 E.C. (Elisabeth Carrez et Emmanuel Courdioux), très loin d’être atones, qui n’ont pas eu besoin de reboot d’ordinateur, et fixeurs efficaces, si tant est qu’un tournoi de scrabble soit un terrain (de type lehm défibré, bien sûr) de guerre !
Après avoir payé un modique écot en kuna ou en Lev, bu et cuvé une boisson chaude sans génine sortie de son dewar, et heureusement sans Tokaj qui les aurait fait bayer aux corneilles, les joueurs routinés de tous horizons, cévenols nazcas et autres latins, ont fait chauffer leurs méninges dans l’espoir de dépister la fève cachée dans un tirage aussi avenant qu’ un diodon. Le tout dans une ambiance berçante sympathique sans harengère ni mugissement, avant de penser à un dej réconfortant composé de pilaw grenu moulable dans un plat festif ou plus simplement de bêtes nouilles.
Je dois dire que je sèche et qu’il est difficile de placer « afocal » dans une conversation courante !
Un vase Dewar — ou vase de Dewar ou simplement dewar — est un récipient conçu pour fournir une très bonne isolation thermique
Défibrer Dépouiller de ses fibres. Ex défibrer le bois pour faire de la pâte à papier.
Lehm géologie Sol argilo-sablonneux
Atone qui manque d'énergie, de dynamisme, de vitalité ; morne, apathique
Fixeuse personne faisant office à la fois d'interprète, de guide, d'éclaireur et d'aide de camp, facilitant toujours la pénétration dans une région étrangère et l'approche de ses populations (ex fixeur d’un journaliste sur un terrain de guerre)
Tokaj ou tokay : vin liquoreux hongrois
Lev unité monétaire bulgare
Ectase= ectasie : en pathologie : dilatation anormale et permanente d'un organe creux (canal, conduit, viscère ) ou terme de prosodie grecque : Allongement d'une syllabe brève
Diodon Le genre Diodon regroupe des espèces de poissons de la famille des Diodontidae ayant la capacité de gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est d'avoir des piquants souvent appelées "poisson-hérisson", "poisson porc-épic", "hérisson des mers", "porte-épines" ou "châtaigne des mers".
Bayer(a)it https://www.grevisse.fr/le-blog-chroniques-grevisse/histoire-des-mots/les-trois-verbes-bayer-bailler-bailler se rencontre seulement dans l’expression « bayer aux corneilles », qui signifie « perdre son temps en regardant en l’air sottement, la bouche ouverte ». Historiquement, c’est une variante de « béer » : littéralement, on est « bouche bée » (ouverte). « Bayer » garde son « y » dans toute sa conjugaison.
Génine Les hétérosides (ou glycosides) sont des molécules nées de la condensation d’un sucre (ose, alors qualifié de glycone) et d'une substance non glucidique (appelées aglycone ou génine). Bref c’est de la chimie, ces molécules étant contenues dans différéntes plantes utilisées en thérapeutique (ex : digitaline en cardiologie)
Reboot ou redémarrage est une nouvelle version d'une série de films, de jeux vidéo ou d'une série télévisée ou en informatique redémarrage d’un ordinateur
Afo(c)aux Un système afocal a comme propriété de laisser ressortir de façon parallèle après le système, des rayons qui sont parallèles entre eux avant le système (en gros, contraire de faire le point en photographie, où l’on fait converger les rayons sur l’objet pour qu’il soit net )
Harengère Autrefois, femme qui vendait au détail du hareng ou d'autres poissons. · 2. Familier et vieux. Femme querelleuse et grossière et criarde
Routinée Participe passé féminin singulier du verbe routiner (Habituer quelqu'un à accomplir quelque chose par une pratique régulièrement répétée)
Kuna ancienne unité monétaire de la Croatie
Pilaw Variante de pilaf Apprêt à l'orientale du riz revenu dans un corps gras avec un hachis d'oignons, mouillé de bouillon, condimenté, safrané,
La civilisation Nazca (ou Nasca) est une culture pré-colombienne du sud du Pérou qui se développa entre 200 av.J-C et 600 ap.J-C.
A noter que "GLYCONE" n'est pas ODS mais AGLYCONE l'est !
Un compte-rendu avec beaucoup d'humour, il en manque tant ...
ah, c'est bien, les pros discutent sur le blog ! Donc;, je ne vais pas me permettre de routiner, mais vous êtes routiné(e)s au ?du? scrabble !
Super le compte-rendu, merci !
Petite question, y a-t-il vraiment un verbe "routiner" dans l'ODS ? pour moi ce n'était qu'un adjectif 😇
Franck L.
Merci Claire pour ce compte-rendu humoristique ! Juste un petit rectificatif, le verbe BAYER, comme les autres verbes en AYER peut se conjuguer soit en conservant le Y, soit en le remplaçant pas un I (je balaie, je balaye). Seuls les verbes en EYER conservent le Y (faseyer), et les verbes en OYER ou en UYER se conjuguent avec un I devant un e muet (ils noient, tu essuies).
Amicalement
Elisabeth