top of page

4ème Cyclo-Scrabble : coup de tonnerre à Chaubouret !

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023


Il faisait pourtant un temps estival (au diable les moufles de 2009 !) ce dimanche 5 septembre 2010, sur les hauteurs du Bessat, mais la foudre a frappé. Notre Bip-Bip favori Christophe VITTORE, 3 fois vainqueur, s’est vu détrôné par notre « Scrabbleraman » néophyte, parigot de surcroît, Nicolas AUBERT !

Le principe est maintenant bien connu : deux allers-retours sur la pente Chaubouret/La Jasserie, entrecoupés de 4 séances de topping en 1mn30 par coup, donc une partie complète de scrabble et 28 km de vélo au total.

Les cyclistes : Gérard Carry, Christophe Vittore, Didier Gidrol, Nicolas Aubert, Pascale Bigay, Tiphaine et Gilles Boiron.

Les suiveurs-lecteurs : Sylvie Guillemard, Marie Orsega, Jean-Pierre et Marie-France Malfois, Olivier Vittore, Jean-Yves Chassagneux, Marie-Françoise Pope, Patrice Mathey.

La chronométreuse officielle : Jacqueline Boiron

 Après boissons chaudes et brioches, le top départ est donné par Jacqueline à 9h53. Didier avale les 6 premiers coups et s’élance à peine 3 mn plus tard. Mais Nicolas n’est pas loin, se jouant de la rêche SURAH initiale et d’une vorace NANDINIE. Gilles a beau démarrer en 3ème position devant une Tiphaine piétinant un peu au topping, il ne peut rien lorsque la fusée de Belleville, Christophe, le survole, fonçant sur Didier, avec Nicolas en point de mire. La lutte sera chaude mais sans grand suspense car Nicolas, sous son bermuda, nous avait caché ses cuisseaux de grimpeur ! Christophe ne le reverra pas ! Un peu derrière, Gérard est combatif, Tiphaine lutte avec son VTT et Pascale découvre le pourcentage de la côte… La partie, très technique en 23 coups, n’est pas pour déplaire au voltigeur du topping, et c’est en un temps record de 1h24mn que Nicolas remporte cette 4ème édition ensoleillée. Christophe est 2ème à 9mn, suivi 2mn après par Didier. Gilles, déchaîné au propre comme au figuré dans la dernière côte ne peut les rattraper et concède une minute de plus. Arrive ensuite, sur son beau vélo violine, Gérard, « l’aigle du Dauphiné » 20mn devant Tiphaine qui termine après 2h10 d’effort. Pascale, quant à elle, s’est promis d’aller au bout l’année prochaine.

Le repas sous les lambris s’annonce et une quinzaine de convives affamés font un sort au gratin du Dauphiné (non, ni Sylvie ni Gérard) et à un poulet au thym mais qui ne la ramènera plus. S’ensuit, côté scrabble, la dernière originalité de cette journée, à savoir un TPHDT (tournoi pas homologué du tout) en deux parties et collation, en paires et partenaires tournants avec classement individuel. Nicolas, alias « Le Dopage », ne perdant que onze points sur les 2 manches, écrase encore la concurrence. Et c’est Patrice, « Le Contre la Montre », associé successivement à Didier « Le Maillot Jaune » et à Nicolas « Le dopage », qui ravit la deuxième place !

 Après la vraie fausse remise des prix il ne nous restait plus qu’à entonner, sur l’air de ‘A bicyclette’, l’hymne du cyclo-scrabble remanié par Jacqueline, que nous avons tous repris en chœur guidés par la douce crécelle d’icelle !!

 A l’année prochaine pour la 5ème édition, avec, qui sait, deux allers-retours sur les Champs, pour battre Nicolas sur son terrain… Et quelle belle pub ce serait pour le scrabble !

 GILLES BOIRON

bottom of page