top of page

Beynost le 19 mars : Interclubs régionaux : Vourles-Lyon-Chaponost-Lyon iront-ils à Poitiers ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Qualifications nationales et championnats régionaux Interclubs 19 mars 23.

Le complexe du Mas du Roux de Beynost reçoit une nouvelle fois cette compétition nationale qui détermine à la fois les champions régionaux par division et pour les meilleures équipes l’éventualité d’une qualification pour la finale à Poitiers le weekend du 17 et 18 juin. La présidente Nadine Fereyre et toute son équipe ont installé la veille les tables et chaises conformément au plan de salle de la responsable Madame Claudine Marchal, notre chef-d’orchestre pour cette compétition hors-normes.

Un café, un thé et des viennoiseries sont disposés à l’accueil.

Le plateau se compose de 2 équipes en Division 6, 17 équipes en Division 5, 11 équipes en Division 4, 7 équipes en Division 3. Pas de club d’Unieux cette année, vainqueure en Division 4 l’an dernier.

Quelques personnes se sont ajoutées parmi les équipes : 4 personnes de Bougival qui étudient ou travaillent sur Lyon, 1 licenciée à Elancourt, 1 licenciée à Nancy, 1 licenciée à Tournefeuille.

Lyon Tête d’Or et Lyon Bellecour avaient gagné leur division 3 et 6 l’an dernier, ils partent favoris.

Chaponost 1 présente une équipe en Division 5 avec 1 série 1, 1 série 3, 3 série 7 ! Les nouveaux vont-ils montrer leur véritable valeur ?

En division 4 la concurrence est rude entre Meximieux, Saint-Quentin-Fallavier et Lyon.

Bernard Bussy est la personne qui va diriger la première partie, en lisant les consignes et affichant les mots retenus par la fédération. La salle étant très grande, un deuxième écran sert pour la deuxième moitié de la salle. Le Double-Arbitre Joël Arnollet inscrit les lettres entendues.

WAD, DAW ou DEY ? WAD pour poser le W. YUAN ou YEN -1 enchaîne, SAKE pour ouvrir un E sur un quadruple. INUKS en triple pouvait se discuter. INFUSERA 94 légitime ce choix. FUNAIRES [Mousse en Botanique] ou RUFIANS -8 [ou FF aventurier sans scrupule].

La partie part vers le bas, avec la possibilité de remonter avec un S au bout de YUAN.

Le X sort, on prolonge INFUSERA avec IXAT puis AXAT ouvre le triple. ZELOTE [Nationaliste violent du premier siècle] ou LATTEZ le second pour ses rallonges F et ….

OHEFANI ? On doit associer le F et le H pour FOHNER ou FOEHNER [Se sécher les cheveux en Suisse], 3 places différentes la meilleure à 93 points.

NIELLEU ne trouve pas de R et 7 solutions dont certaines bouchent le nonuple avec F 5e. ENFILE est choisi pour ses rallonges R et … . Et on garde le U pour le Q.

Malheureusement on rejette le U pour tirer ICIGETQ ! Tout content d’avoir laissé le R libre pour QI.

Préparez BURQINI pour 25 points.

CUITEE formant JE ouvre enfin la grille vers le haut. GPAEDRI et les préparations vont servir : devant LATTEZ DE ! 54 ! +30 sur le sous-top ! AGRIPIN pour RAPIN [Artiste peintre péjorativement] 22 ou GRAIN 20 puis DEsENFILE +7.

OGIVAL ou POLIR, on garde le meilleur reliquat. POUH MOL et le S arrive enfin pour GOUTS formant YUANS.

Il reste deux coups à jouer et on peut se résigner avec deux scrabbles joués. RRETUEM ? MEURTRE ne passe pas. METRE formant EGOUTS. Il reste UR… METREUR (dessinateur-métreur) le binôme MEURTRE-METREUR revient. 84 points dans l’escarcelle. Un P caché permet PERMUTER 65 ouf ! ou flûte ! on peut se sauver. CELNRS ? appelle le O de GOUTS pour des conjugaisons, seule cERCLONS permet de toper.

La partie est gagnée par Cyril Cavy 2B de Vourles Starking à -2 ! devant Sylvain Ravot 57e mondial actuel à -9, licencié à Nancy et Mireille Rossignol 3B de Vourles Starking à -20, la maman de Sylvain !

Le 3e régional est Eric Douillet 1B de Chaponost à -21.

5 Vourlois dans les 10 premiers régionaux !

Les tableurs sont collectés pendant que les scores circulent dans les oreilles des capitaines qui doivent savoir où leurs équipes en sont à la fin de cette première partie.

Vourles Starking 1re avec une somme des scores de 6173 ! Péronnas a 5900, Tarare a 5803 et Lyon Tête d’Or 5798 ! Les trois autres équipes sont là pour le plaisir de jouer à sept joueurs : Ambérieu, St-Didier-au-Mont-d’Or et Bourg-en-Bresse, et cette convivialité c’est bien aussi.

Chaponost 1 en division 5 surpasse toutes les équipes de division supérieure 4, 8e au général. Indice total qui fait rêver à 24 !

En division 4 Lyon-Part-Dieu devance Lyon Croix-Rousse de 29 points : Duel fratricide en vue ! St-Quentin, Belleville et Meximieux sont en embuscade.

En division 6 Lyon Bellecour mène avec une avance de 230 points sur les Beynolans.

La deuxième partie est lue par Guylaine Poulat, auteure d’une splendide première partie à -23.

821 points en 22 coups avec 2 scrabbles seulement : PLANCHAI en Blanchard sur L posé, et BERLAUDE ou DEBARULE -2 pas donné non plus. La partie est remportée par Sylvain à -8 devant Alexander Guilbert à-17, Franck Lafontaine à -29 et Rémy Poulat (victime d’un zéro de raccord évitable) à -37.

Au cumul Vourles Starking est en tête avec 278 points d’avance sur Lyon Tête d’Or qui a dépassé Péronnas de 87 points.

Chaponost 1 devance Belleville de 205 points tandis que Lyon Part Dieu n’a que 36 points d’avance sur Saint-Quentin.

Lyon Bellecour va-t-elle faire un doublé ? Elle mène la division 6 avec 440 points !

La troisième partie est lue par votre serviteur et Guylaine reprend sa place de joueuse.

959 points en 19 coups et 4 scrabbles : BRODERA puis eFFEMINE 106, LIGUEUR [membre d’une ligue] peu connu, VaUDRONS ou VoUDRONS ou VOUDRoNS. La faim se fit sentir avec DONUT et LEGATO.

La seule difficulté notable, non scrabble, a été la rallonge OVICAP-RE [Hybride stérile du bélier et de la chèvre ou bouc et brebis.] qui gagnait +17 sur le sous-top.

Sylvain Ravot gagne la partie au top avec un cumul sur la journée digne de son niveau à -17.

Alexander Guilbert licencié à Tournefeuille 2e -92, Franck Lafontaine -98 de Lyon, Eric Douillet -124, Jean-Pierre Folliot 3e régional et premier Vourlois à -152.

Les résultats globaux sont calculés et Madame la nouvelle présidente du Lyonnais Elisabeth Carrez annonce les récipiendaires régionaux : Division 6 Lyon Bellecour 9536,

Division 5 Chaponost 1, 11914,

Division 4 Lyon Part-Dieu 11720,

et Division 3 Vourles Starking 17061 qui renoue avec le podium depuis une longue diète.

Attendons de savoir s’il y aura des qualifiées pour Poitiers…

bottom of page