top of page

Championnat de France Jeunes 2023

Dernière mise à jour : 11 mars

Le championnat de France Jeunes se déroule les 22 et 23 avril à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes.

La délégation Lyonnaise se compose de :

  1. Robin Paire, cadet et prétendant au titre national

  2. Ambre Gacon et Anouck Arnould, benjamines

  3. Laurine Lhermet, Elynn Bertin, Dorian Tello, Louis Gruel-Pelux, Lucas Farinatti, Cleo Fessy, Timothée Garel, Ambroise Le Carboulec et Mathis Vernay-Vially, poussins

  4. et des un peu moins jeunes Dominique Maugé et Gisèle Travard, vaillantes accompagnatrices

INDIVIDUEL BCJ


Parties 2 & 3 :

À l’issue de la deuxième partie, Robin Paire accroît son retard sur Aloys Grenier malgré une partie tout à fait honorable (-62 dont -44 sur ESTOMPEZ). Sa déception va justement vite s’estomper puisqu’au pied du mur avant l’ultime partie, Robin réalise la partie qu’il fallait. Il ne perd que 52 points dont 50 sur un redoutable NOBELIUM et trouve (A)ERODYNE, MOLDAVE(S) et TRACTERA pendant que son principal concurrent s’effondre. Robin est finalement sacré champion de France Cadets avec 62 points d’avance et comme si cela ne lui suffisait pas, il assomme ses adversaires les uns après les autres lors de l’étape du Grand Prix qu’il remporte devant Alexis Allagnat, tout nouveau champion de France Juniors au-delà du top! Chapeau Robin !

Partie 1 :

Elle a rapidement tourné au massacre pour la plupart des jeunes engagés après un début plutôt tranquille COXAI-AXEZ-JET. Seul Alexis Allagnat, joueur de 1ère série, s’en sort et remporte la partie à +19 en réalisant des solos lors des coups compliqués comme le scrabble unique EU-C-ARIDE (+50) ou le nonuple DESPOTAT/PODESTAT (+72). Pour bien figurer, il fallait aussi négocier les petits coups LABRUM, LOUISE, ROUMI et gérer les deux coups consécutifs avec le joker, l’un accouchant de HEBE(T)ANT/ENHE(R)BAT et l’autre d’un plus modeste NEU(V)E. Entre temps, il fallait faire tripler le W et doubler le mot pour faire SANDOW. A l’issue de la 1ère partie, Robin est 2ème cadet à -172 (24 points derrière Aloys Grenier).

INDIVIDUEL P

Au cumul, Laurine Lhermet, 7ème et meilleure Lyonnaise. Belles entrées en matière de Lucas Farinatti et Dorian Tello, 31ème et 33ème. Espérons que nos 9 poussins Lyonnais ont apprécié leur séjour à Nantes et que cela leur donne envie de poursuivre le scrabble.

Parties 2 & 3

Superbe 2ème partie de Laurine Lhermet, 3ème. Elynn Bertin et Dorian Tello réalisent une performance plus qu’honorable. Dorian récidive avec une 24ème place lors de la dernière partie alors que Laurine craque un peu. 20ème place de Lucas Farinatti.

Partie 1 :

Pour les poussins, les parties sont préparées avec des tops à vocabulaire courant et ne font que 15 coups. Si les mots sont faciles, les places et les constructions ne le sont pas pour autant. Laurine Lhermet est la meilleure Lyonnaise avec un débours de 127 points. Départs honorables de Lucas Farinatti et Mathis Vernay-Vially (qualifiés par le concours scolaire) qui pointent aux 39ème et 40ème places


PAIRES BCJ


Robin Paire & Antoine Cligny, vice-champions de France jeunes en paires !

Partie 1 :

En paire avec Antoine Cligny, Robin Paire est 2ème après la 1ère partie à seulement 7 points de la paire en tête. Quant à la paire benjamin composée de la toute débutante Anouck Arnould et d’Ambre Gacon, elle pointe en queue de peloton. Elles n’ont malheureusement trouvé aucun top mais il ne faut pas se décourager.

Partie 2 :

Une pluie de scrabbles sur cette partie. Robin Paire et son partenaire topent tous les coups….sauf JOCI(S)ME, redoutable scrabble unique. S’ils l’avaient vu, ils auraient terminé premiers. Nos deux benjamins ont, quant à elles, visiblement eu la tête dans les nuages dans cette partie en concédant un négatif très aérien de 787 points qui permet de rappeler que BOEING se joue au scrabble. Espérons tout de même qu’elles aient pris du plaisir à jouer ensemble.





bottom of page