top of page

Championnat de France Jeunes et Scolaires : IGNY du 21 au 23 Avril 2018

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Championnat de France : l’épreuve reine

Nous avons eu le plaisir avec Carole et Tiphaine d’accompagner une équipe complète pour ces 37e championnats de France Jeunes et Scolaires. Le voyage avec les comités Provence et Dauphiné-Savoie était très agréable. Il a permis à chacun de mieux connaître les délégués, accompagnateurs et jeunes de ces régions.

Nous étions hébergés à Igny, en Ile de France, dans un lycée horticole au parc magnifique. Les chambres et les sanitaires un peu vétustes n’ont pas empêché les enfants de passer un agréable séjour.

Notre junior, Tiffany Guy de Meximieux, termine 20e sur 32, sûrement un peu en-dessous de sa valeur puisqu’elle est qualifiée, de par son classement national, aux championnats du monde de Tremblant (Canada).

Bana Kane, la cadette de la délégation, se classe 26e sur 31. Merci à elle d’avoir représenté le Lyonnais.

Le groupe des benjamins était plus étoffé. Nous avions 5 représentants dont 3 qualifiés d’office. Hugolin Homassel est sans aucun doute le maillon fort du Lyonnais. Il remporte la coupe de la 3e meilleure  performance en se classant 6e benjamin sur 41.  Yusuf Ackayir termine 17e, Ilona Guy 18e, Néné Rose Kane 22e, Manon Yahiaoui 26e.

En paire Hugolin et Yusuf nous permettent de monter à nouveau sur le podium en terminant 3e benjamins.

Cinq poussins, également, représentaient le Lyonnais dont trois avaient déjà concouru à Poitiers l’an dernier. Robin Paire s’était fixé un objectif : finir dans le top 10. Objectif atteint mais pas dépassé ! Alban Julliard a également réalisé une belle performance en terminant 12e parmi les 54 participants alors qu’il ne participe pas à d’autres tournois que ces championnats scolaires. Tom Viallard, un peu fatigué, se classe 25e. Pour ce qui est des deux petites nouvelles, on peut souligner le beau résultat de Maëline Garel née en 2009 (encore mini-poussine), 34e. Mechtilde Fernex de Mongex finit 48e.

Les messages d’encouragements que vous leur avez envoyés leur ont fait grand plaisir.

Le comité se classe 7e au challenge inter-comité, c’est un résultat dont on peut être fier. Cela prouve notre dynamisme.

Du 12 au 15 avril 2019, le comité du lyonnais organisera le 38e championnat de France Jeunes et Scolaires au lycée agricole de Ressins à Nandax près de Charlieu dans la Loire. Nous vous invitons tous à venir voir comment se déroule cette compétition réservée à nos jeunes.

Par ailleurs nous vous attendons nombreux au TH3 de Montchal organisé au profit des jeunes le dimanche 17 juin.

Dominique Maugé

bottom of page