C’est au club de la JL Bourg que revenait cette année l’organisation du championnat de l’Ain. La salle des fêtes de Bourg a accueilli 78 joueurs , 64 du département et 14 de l’extérieur.
Le premier tirage était fait à 13h45 avec un léger retard. C’est Elisabeth Carrez qui était à la manœuvre et qui a emmené tout le monde dans une très longue partie de 26 coups pour un top à 926 points. Deux scrabbles seulement SOURDAIT au 10ème coup et RALENTIS au 15ème. Mis à part un XI évident à 61 points et un BERK un peu moins évident à 60 points il n’y a guère eu qu’un SIFAKAS pour se démarquer à 57, les sous - tops ne perdant que quelques points. Cette première partie était remportée par Didier Gidrol à moins 4 suivi de Tom Courtois à moins 14 et Bernard Bussy le premier de l’Ain à moins 18.
La deuxième partie a été menée par Hélène Jonckheere de Belleville. Elle a démarré beaucoup plus fort car après s’être dopés avec quelques MEDOCS, des GUIGNOLS ont rencontré un HAOUSSA qui a trompé beaucoup de monde le transformant en HAOUSSAI eh non ce n’était pas un verbe, quelle MUFLERIE ! Puis un XIPHO est venu nager en 8A inaperçu pour beaucoup. S’en est suivi le scrabble ADHERANT qui a conduit de nombreux joueurs à zéro au coup suivant en le prolongeant d’un E très mal venu. La suite s’est déroulée sans trop de soucis, avec un seul mot difficile qui a valu un solo à Simon Descos : ETYMON. Et il a fallu arriver au coup 16 pour qu’un MORBAQUE en nonuple à 212 points vienne semer le désordre. Un autre solo a été obtenu par Guillaume Favre sur un FUSELE difficile à loger. De nombreux zéros ont encore été enregistrés pour ceux qui ont tenté de hasardeuses TAXEUSES. La partie s’est terminée en 19 coups avec un top à 951 points , remportée cette fois par Yannick Merchiers à moins 36 suivi de Pascal Granger à moins 70 et Didier Gidrol à moins 73.
Pour finir Si Didier Gidrol a gagné le tournoi suivi de Tom Courtois, c’est Yannick Merchiers, 3ème, qui est le nouveau champion de l’AIN.
La journée s’est terminée par le traditionnel apéritif. Et j’espère que même si les joueurs ont été frigorifiés dans cette salle bien difficile à chauffer, ils auront passé une bonne après-midi.
Françoise Vernet
Bravo Yannick ! Le titre est plus que mérité: ton potentiel devrait rapidement te mener à la série 2 ! Merci à la JL Bourg pour l'organisation, même si les Morbaques ont sans doute gelé aussi...
Décidément, il est en pleine forme notre Yannick qui, après sa première place nationale en qualif S3 pour le championnat de france, décroche le titre Aindinois ! Toutes nos félicitations !