Un reportage de Françoise Vernet
C’est au club de Bourg en Bresse que revenait cette année la charge d’organiser ce 4ème Championnat de l’Ain. Soixante quinze joueurs se sont retrouvés dans la grande salle des fêtes de Neuville les Dames. Agnès Journet a officié pour la première partie. Dès le troisième coup Joëlle Gay prenait ses marques avec un magnifique solo à 106 points sur RIZETTES. J’en connais plusieurs qui n’avaient déjà plus envie d’en faire des rizettes après un tel coup ! Il ne fallait pas manquer ensuite VOGUENT pour aller logiquement pêcher immédiatement le BLENNIE avec « i » joker avant d’enfourcher son vélo pour un tour de KEIRIN, là encore avec « i » joker. Un HOAX bien placé en H12 permettait encore d’engranger 73 points et FADE en collante en1L, 59 de plus. Aujourd’hui il fallait un bon KARMA (en 1D) pour ne pas se perdre dans cette partie qui s’est ensuite un peu enlisée dans des tirages difficiles pour se terminer en 26 coups avec un top à 1003 points. Joëlle Gay a remporté cette 1ère manche suivie de Bernard Bussy et Charles Blin.
La 2ème partie fut annoncée par Guy Journet. Comme il fallait bien se remettre de la 1ère on commençait par un petit coup de XERES sans doute pour faire passer la pâtisserie TORTOREE pendant la pause et voilà la salle DERIDEE. Ca commençait fort ! Et ensuite on se BLINDAIT sur des ZINCS avec des petits coups de RHUMS. On ne nous avait pas dit que c’étaient des parties à thèmes ! Puis lorsque les plus attentifs se rendaient à la BANQUE une étourdie parmi d’autres la BRAQUE mais ça rapportait beaucoup moins. Normal, mais comme chacun sait : « Bien mal acquis ne profite jamais ». Au 18éme coup JUMELAGE ne paraissait pas trop difficile à voir mais il ne fallait pas relâcher son attention car suivit un ECOPENT qui en a fait couler définitivement certains … voire certaines ! La partie s’est donc jouée en 21 coups pour
901 points, le dernier tour nous amenant le seul mot nouveau de la journée : « OM », avec un solo de Sylvie Weber sur TARIFIES en double appui et un autre de Bernard Bussy avec TORTIL. Patrick Fèvre remporte cette partie suivi de Nadine Fereyre et de Joëlle Gay qui devient logiquement Championne de l’Ain 2012, les séries supérieures n’ont qu’à bien se tenir car après son exploit à Chaponost elle continue sa remontée fulgurante. Mais où s’arrêtera-t-elle ?
La journée s’est terminée autour d’un apéritif bien mérité pour tous, car il ne faut pas croire mais c’est aussi difficile de mal jouer que de bien jouer !
Championne de l’Ain : Joëlle GAY 2ème série : Bernard BUSSY 3ème série : Charles BLIN 4ème série : Patrick FÈVRE 5ème série : Ghislaine BRUNIER 6ème série : Annie BERNASCONI 7ème série : Christiane RAY Vermeil : Sylvie WEBER Diamant : Anne-Marie SORIOT Poussin : Tiffany GUY
Françoise Vernet
Comments