top of page

Championnat de l’Isère 2022/2023 : Jean Gelineau sacré !

Préambule : Le Championnat de l’Isère 2022/2023 s’est tenu le dimanche 25 septembre. Pour sa première participation à un championnat de l’Isère, Joël Arnollet, tout récent nouveau licencié du club de Saint-Quentin-Fallavier prend sa plume et nous propose le compte-rendu de ce tournoi. Un grand merci à lui pour sa contribution.


« En ce dimanche automnal, Jean-Michel HILTGUN et son équipe accueillaient 75 joueurs dans la salle Baptiste DUFEU de Péage de Roussillon. Après un premier tirage effectué par la représentante de la municipalité, la partie tirée par Sylvie GUILLEMARD débute assez tranquillement. Le premier joker offre un joli HOBB(Y) pour +6. Le coup suivant ACELNRU ne rentrera pas dans les annales, avec un top à 23 pts. Ce coup occasionnera de nombreuses bulles pour des joueurs aux conjugaisons hasardeuses. Puis survient le tirage « RONDELE » : pas de quoi en faire un fromage, LEONARDE gagne 7 points sur son anagramme OLÉANDRE et sur RONDELLE. Au coup 13, solo de Marc VAUQUOIS, tenant du titre, qui est le seul à jouer GAINERIE, alors que beaucoup d’autres joueurs se contentent de LIGNERAI pour -13. Au coup 17, GOLFEUSE en scrabble unique en surprendra plus d’un, notamment le meilleur golfeur de la salle, dont je tairai le nom car c’est un camarade de club, et qu’il porte le même prénom que TROUABAL… La partie finit au 24è tirage par un enchaînement de petits coups indolores. Elle est gagnée par Jean GELINEAU à -16, devant Cyril CAVY à -24, et Joël ARNOLLET à -25.

La seconde partie est tirée par Claudine MARCHAL. Le 4è coup, IBSÉNIEN en scrabble unique pour + 41, ne sera trouvé que par quelques joueurs (5 ?). Au coup 10, il fallait croire au scrabble avec « EGIMOPT » : un IMPÉTIGO douloureux pour beaucoup…Au coup suivant, le premier joker va EM(B)ELLIR la partie, même si d’autres scrabbles permettent de limiter la casse. Puis il fallait avoir appris que l’ODS 8 autorisait désormais la transitivité du verbe JEUNER pour grappiller un point. Au coup 12, le duo ENROUANT/RENOUANT est assez abordable. La partie s’enlise ensuite dans une suite de petits coups où la vigilance reste de mise : HÉLIO en double appui pour + 6, RYAD pour +1, et (C)OXE sur le second joker avec initiale au choix. Joël gagne la partie à -8, mais Jean 2è à -13 conserve la 1è place au général et devient le nouveau champion de l’Isère. Par la même occasion, il gagne son billet pour la finale du championnat de France à Bourges pour le comité Dauphiné Savoie. Jean-Charles REMANDET (toute ressemblance avec un joueur évoqué dans l’article serait purement fortuite…) finit 7è et remporte le titre en 2è série. Il acquiert également son billet pour Bourges pour le comité du Lyonnais.

Jean-Charles est devancé d’une place par Jean-Claude MAILLAVIN qui gagne en 3è série. Philippe LEUPE 12è obtient le titre en série 4AB, juste devant Alain PETIT qui prend la coupe des 4CD. Véronique GUEMGUEM 20è est première série 5AB, et Philippe SERRES 41è est premier série 5CD. Dominique PAYA 31è l’emporte en série 6AB, et Michèle DOBERSET en série 6CD.

En catégorie d’âge, la coupe des Vermeils est remise à Michèle PINERI 8è, la coupe des DIAMANTS à Marie-Hélène BOUCHERAND 18è, et la coupe des rubis à Marie-Antoinette BLANC 57è.

Un grand merci à Jean-Michel HILTGUN qui a su s’entourer d’une équipe dynamique et efficace pour une première organisation très réussie, et qui en appellera d’autres, nous l’espérons tous ! »

bottom of page