top of page

Championnat régional 2025 : Christophe Jazé au bout du suspense!

Rémy Poulat

Dernière mise à jour : 14 févr.

Jean-Pierre Rizzi et tout son staff de Beynost, ainsi que la présidente du comité Elisabeth Carrez et Claudine Marchal la secrétaire du bureau du comité, ont organisé de main de maître cette journée conviviale où de nouveaux champions vont être désignés au mérite dans leur série ou catégorie.

La fédération a attribué 6 places au comité pour désigner les qualifiés au championnat de France qui aura lieu à Vichy, en deux minutes par coup, les 24 et 25 mai prochains.

Trois parties au programme tirées par Annie Schmitt, Martine Sivignon et Patrice Brun.

Une première partie de 1092 points en 21 coups, 6 scrabbles : RIBLI(E)Z puis LUTHIERS, AUTOTUNE, BE(L)ERAIS, LITERONT, RECOPIES.

KATAL à ne pas prolonger d'un E pour zéro, AUTOTUNE très peu joué dans les premières tables car ENOUAT+U n'invite pas à chercher le scrabble ! C'est -46 pour beaucoup. ARTY fait 90 points et le tenant du titre Didier Gidrol ne s'en souvient plus ! - 45 points. Tiphaine Boiron rend un -86 peu enthousiasmant pour le reste de la journée... et pourtant !

La partie est remportée par Bernard Marais, peu connu jusqu'alors, série 6D, Vermeil, de Bron à -9 du top !

En tant que responsable du challenge régional, j'avais lu ses performances sur le comité et il concrétise aux yeux de tous son savoir-faire. Dans peu de temps il sera dans l'élite.

Jérôme Reynaud 2A de Lyon suit à -15, Serge Picard de Roanne 4C 3e à -23. Christophe Jazé 1B de Meyzieu pointe à la quatrième place à -28, Gilles Boiron 1B d'Unieux à -39 est 5e.

Après le déjeuner, la deuxième partie opère les changements mais les joueurs gardent leur place à l'issue.

895 points en 22 coups, 4 scrabbles : LAUDIENS ou CAUDINES ou SAOUDIEN, ENTAIENT ou TENAIENT, le difficile BRETTELE et SABOTAGE.

Une partie plus calme puisque Didier la gagne au top, Stéphane Faucher 1A de Vourles -4, Tiphaine -8, Rémy Poulat 1A de Vourles à -17 et Christophe 5e à -19.

Le coup de BRETTELE (rayer avec un outil dentelé) prononcé à juste titre "elé" a fait douter nombre de joueurs sur la nature de ce mot.

"BLATEREE" était trop tentant pour +9 pour beaucoup.

Tout comme ARTY pour Didier je n'ai pu voir LAKH et enregistre un débours de 12 points.

A ce moment je sais juste que Christophe vire en tête, et comme personne ne change de place, je ne sais pas très bien où on en est.

Suggestion : peut-être à l'avenir faudrait-il réserver une rangée complète pour les tables fixes et une autre complète pour les premiers ?

J'ai juste aperçu une 4e place pour moi, mais sans vérifier les écarts.

La troisième partie va décider de notre destin : 882 points en 24 coups, 2 scrabbles : RONDELLE et SOUTIRAI, SOURIAIT, SURIRAIT.

Un premier choix surprenant : FENDS préféré à FADES. FUYAIS puis VUE puis ENTENDU. Je prépare REENTENDU 30 points. ACELLRT est proposé, je me persuade que CRATELLE a une bonne chance d'être valable.

Un champignon... attention il y a CRATERELLE et GRATELLE, ne ferais-tu pas un mix ? CARTELLE non mais CRATELLE oui mais au bout de 3 minutes la sanction tombe : -30 avec REENTENDU !

Quel méchant diablotin m'a poussé à tenter le tout pour le tout sur un coup ? Adieu veau vache victoire !

Espérons qu'il y ait de quoi se refaire la cerise... et non rien !

La partie insipide après cette défaite au hasard, fait vagabonder l'esprit au lieu de se concentrer.

La partie est gagnée par Gilles Boiron à-3 devant Philippe Chambert 2B d'Unieux (Président et Trésorier) -19, et Christophe à -21.

Le classement final est incertain, ma bêtise a-t-elle tenté d'autres joueurs ? Josiane Mourier et Didier Gidrol! Ce qui fait deux prétendants écartés !

Christophe Jazé gagne le titre pour la seconde fois (2016) -68 devant Gilles Boiron -22 du leader (encore un effort tu vas y arriver !) et Stéphane Faucher solide 1A qui a fléchi sur AUTOTUNE. Si le podium leur échappe, Didier et Rémy sont rassérénés de prendre les pourcentages de série 1 qui restent avec le junior Robin Paire meilleur 2A pour la place ultime.

Bernard Marais 6D termine à la 8e place régionale ! Bron va pouvoir présenter une équipe de choix !

Bertrand Bélouineau de Saint-Quentin-Fallavier meilleur série 3 à la 10e place.

2 points devant Laurent Mauvoisin de Vourles et 6 points devant Christiane Ray de Péronnas.

Thierry Roger de Genas dont c'est un retour après une absence de quelques années, 16e et meilleur 4D.

Philippe Serres du Péage de Roussillon empoche la coupe des séries 5, Nicolas Le Brun de Lyon ramène le trophée des série 7. Gilles Boiron 2e, meilleur Vermeil, Robin Paire de Tarare 6e Junior, 12e Christiane Ray de Péronnas meilleure Diamant, 17e Charles Bozzaco Colona de Saint-Etienne meilleur Rubis, 36e Hugolin Homassel de Meximieux Espoir, 112e Laurine Lhermet de Tarare Benjamine, Timéo Cavy de Vourles Cadet 183e.

Je remercie l'ensemble des organisateurs et participants au rangement de la salle, un vrai plaisir cette convivialité, et je laisse la présidente dire qui est qualifié pour la finale.

Elisabeth Carrez annonce les qualifiés : Après Martine Sivignon championne départementale de la Loire, Christophe Jazé, Gilles Boiron, Tiphaine Boiron, Christiane Ray et Elisabeth Carrez.




1 commentaire

1 Comment


Merci au club de Beynost et à l'équipe du Comité pour cette journée réussie !

Seulement 5 places à distribuer puisque la 6° a déjà été attribuée à Martine Sivignon, championne de la Loire. Les heureux élus sont Christophe JAZE, Tiphaine et Gilles BOIRON, Christiane RAY et Elisabeth CARREZ, bénéficiant du fait que Didier et Bertrand ne veulent pas participer à la finale.

Like
bottom of page