top of page

COMPTE RENDU CHAMPIONNAT DE France SCOLAIRE LORIENT 2013


Un reportage de Carole Trolley de Prévaux

COMPTE RENDU CHAMPIONNAT DE France SCOLAIRE LORIENT 2013

Du boulot du boulot mais on est supers HEUREUX pour Gaston qui le mérite !! C’est un ado très agréable, qui participe volontiers à toutes les activités… Pour les résultats, vous avez pu les suivre au fur et à mesure sur Internet. Il y avait 22 comités représentés et nous sommes arrivés 5 ème. Tiphaine Gas, cadette, a elle aussi été récompensée pour ses très bons résultats et pourra participer au championnat du monde au Canada cet été. Tiffany Guy est arrivé 8ème sur 55 poussins –ce qui est très bien- et ne peut que progresser pour les futures années à venir. Corentin Fournet, Junior, à remporté le trophée « encouragements » Un grand bravo à nos jeunes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Un TRES GRAND MERCI AU COMITE LYONNAIS pour nous avoir permis de faire le voyage en AVION ! Que du bonheur d’arriver sur place 1h30 après avoir quitté LYON. Je serai rapide cette année car franchement, RIEN A DIRE sur l’accueil, la restauration, le déroulement, l’organisation. En plus nous avons eu du soleil…

……. FROID TRES FROID dans le gymnase où jouaient les BCJ, mais comment faire autrement ? Les poussins étaient dans une plus petite structure, donc bien plus au chaud. J’ai été ravie de faire la connaissance de Chantal (toujours très gaie et dynamique) qui a bien rempli sa mission -difficile- pour une première fois ; c’est elle qui était chargée des B.C.J.- j’espère que cette expérience a été positive pour elle et qu’elle m’accompagnera l’année prochaine à Perigueux.

Tout s’est donc très bien passé mais je suis inquiète pour l’avenir du scrabble chez les jeunes. Nous en avons beaucoup parlé, Chantal et moi et nous nous posons des questions sur la RELEVE chez les jeunes: Il reste encore 1 année pour GASTON. Paul est parti. C’était le dernier championnat de France pour Claire. Comment attirer les jeunes ? Si au sein de chaque club de scrabble existant, il n’y a pas de SECTION JEUNES, il n’y aura pas de relève ! À quoi servons-nous, nous, les bénévoles dans le milieu scolaire si il n’y a pas d’accueil pour eux dans les clubs ? Quand je dis accueil, je dis : SECTION JEUNES et UNIQUEMENT POUR EUX. Les jeunes préfèrent jouer entre eux. Il faudrait que chaque club trouve un horaire qui corresponde aux scolaires. Par exemple le vendredi de 17H 30 à 19H30, ce n’est pas énorme ! Plus les clubs existants feront des efforts de ce côté-là, plus nous aurons de jeunes… et pourquoi ne pas inviter LES FAMILLES le vendredi soir ? FAIRE DE LA PUB dans les journaux aussi. En parler, en parler autour de soi Et bouger les membres de chaque club pour qu’ils invitent des amis dans vos clubs. En attendant, je vous souhaite une belle semaine ! Mamie Caco

zp8497586rq

bottom of page