top of page

Cycloscrabble 2011 : Dimanche 4 septembre 2011

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

 Un chassé-croisé de tous les diables !

Un reportage de Nicolas Aubert

Le dimanche 4 septembre, quelques énergumènes se sont retrouvés dans les hauts de Saint-Etienne, pour le désormais traditionnel cyclo-scrabble imaginé par Gilles Boiron. Le parcours va de la Croix de Chaubouret (1201m) à la Jasserie (7 km de montée) et comporte deux allers-retours. A chaque escale, les valeureux sportifs, pour se remettre, essayent de toper 5 ou 6 coups, la partie en totalisant 21. Pour cette 5e édition, 8 cyclistes : Christophe Vitorre vainqueur des trois premières éditions, Nicolas Aubert le tenant du titre, Gilles Boiron qui s’est entraîné tout l’été, Didier Gidrol toujours bien placé, Laurent Mahé et Gérard Cary, des habitués, Tiphaine Boiron la féminine de l’épreuve et Kévin Tossam, teeshirt (ODS6) au vent et néophyte de l’épreuve. Chaque coureur se voit attribuer un suiveur pour les escales topping : Sylvie, Marie-Françoise, Guylaine, Olivier, Jean-Yves, Rémy, Sylvain et Guy.

Après quelques boissons chaudes, nous attaquons le topping. Nicolas part en tête suivi de peu par Didier, mais se fait doubler dans la montée vers la Jasserie. Gilles passe deuxième un peu avant la première escale suivi de Nicolas et de Christophe, mais tous se tiennent dans un mouchoir !

Le même scénario qu’au départ se reproduit, Nicolas finit le Scrabble en tête suivi de peu par Didier et rebelote, Didier boucle le premier aller en tête une trentaine de secondes devant Nicolas, lui-même talonné par Christophe et Gilles.

Le chassé-croisé continue puisque Nicolas, une nouvelle fois parti en tête après le topping, se fait déposer par un Christophe revanchard, par Didier et enfin par Gilles, mais à la seconde arrivée à la Jasserie, les écarts sont infimes.

Dans le dernier parcours, Nicolas prouve qu’il est le roi du caramel mou-dur de digérer les excès de l’été ;)- et se fait une nouvelle fois dépasser par le trio infernal Christophe, Gilles et Didier qui terminent dans cet ordre, dans un mouchoir de poche. Jamais cette épreuve n’a été aussi disputée ! Ca promet pour l’an prochain, chacun sera motivé pour s’entraîner durement pour prétendre à la victoire.

Bravo à tous les participants, aucun abandon n’a été à déplorer, et  Kévin, bien que débutant au Scrabble a bouclé le parcours en un tout petit peu plus que deux heures.

Après l’effort, le réconfort. Nous nous sommes tous retrouvés pour manger quelques charcutailles. Il nous fallait bien reconstituer nos réserves avant le Scrabble de l’après-midi ! Nous jouons en paires et les binômes sont constitués par tirage au sort et les partenaires changent à la deuxième partie. Pour faire le classement, il suffit d’additionner les points de chacun.

Les neurones étaient chauds. Guylaine et Nicolas se distinguent au top à la première partie avec un solo sur (S)COLARITE sur I et E placés. Sylvie et Marie-Françoise s’adjugent la seconde manche à -1, un point devant Didier et Jean-Yves. PI-CHOLINE a fait des dégâts et gagnait 24 points. Au cumul, Nicolas l’emporte à -24 (un coup raté) devant Guylaine et Didier.

Après l’annonce des palmarès de la journée puis la distribution des « Fausto copies » des paroles de notre hymne traditionnel, nous avons « cacophoné » A bicyclette avec entrain et snif, c’est déjà l’heure de partir. Un grand merci à Gille et Jacqueline, les géniaux organisateurs de cette journée inoubliable. Comme pour  tous ces moments qu’on adore, on espère qu’une chose : vivement l’année prochaine !

                                                                                                          Nicolas Aubert

bottom of page