top of page

En lumière en août 2010 : les animatrices et animateurs scolaires

«  Le Scrabble pour les jeunes » est le titre de l’excellente brochure éditée par la Fédé, pour décrire tous les aspects de l’approche de notre jeu en milieu scolaire. Cette revue rappelle les apports que le scrabble peut apporter dans de nombreux domaines : orthographe, grammaire, vocabulaire, calcul mental, mathématique, concentration, organisation et méthode, contacts…

Pour mettre en application tous ces principes, il est indispensable qu’un encadrement adapté soit présent dans le milieu scolaire, et en premier lieu en primaire. La présentation du jeu, de ses différentes formes, des règles est la première étape pour créer un début d’activité parmi les jeunes qui découvrent le jeu ou le connaissent déjà un peu. La poursuite de l’activité dépendra ensuite de la volonté des jeunes intéressés, bien sûr, mais aussi de la continuité dans l’effort d’encadrement.

Le Comité du Lyonnais a la chance d’avoir tenté et réussi plusieurs implantations en milieu primaire ou en début du secondaire. Plusieurs membres du comité ont apporté depuis longtemps leur contribution à ces efforts. Le profil de ces animateurs et animatrices est très  varié : enseignant passionné du jeu, scrabbleur souhaitant donner un peu de son temps, ancien scolaire devenu un joueur adulte (souvent de haut niveau) … etc  

L’encadrement des jeunes n’est pas toujours facile, mais toujours enrichissante. Il n’y a jamais trop de personnes pour s’ en occuper et toute bonne volonté, même minime, est la bienvenue.

La satisfaction de voir plusieurs scolaires continuer le scrabble après l’école est une récompense qui nous permet d’espérer que notre discipline existera encore longtemps

Le Comité a voulu mettre en lumière et remercier toutes les animatrices et animateurs qui ont contribué à cette réussite, dans le passé, et aussi en cette année 2010, riche en performances et titres chez les moins de 25 ans.

bottom of page