Cette année, 5 centres organisent les finales locales du concours scolaire (Villefranche, Meximieux, Montchal, Lyon et Veauche). Ce concours concerne les élèves du CE2 à la 5ème. Les meilleurs d'entre eux se qualifieront pour jouer la finale régionale programmée à Villefranche le 18 janvier prochain, avec l'espoir d'une qualification au niveau national, à Paris en avril 2025.
Meximieux :
19 participants, tous issus de l'école primaire de Genay (10 CM2 et 9 CM1) ont joué cette finale ce samedi 7 décembre. Les parents ont pu découvrir la formule duplicate et se sont essayés à la discipline, des jeux ont été mis à leur disposition.
A l'issue de cette rencontre, 8 jeunes se sont qualifiés pour la finale régionale.
L'après-midi s'est terminée par une remise des médailles pour les 3 meilleurs de chaque niveau, un petit cadeau pour tous les enfants et un goûter commun, une occasion de répondre aux questions des parents sur cette formule duplicate inconnue pour beaucoup.
Gisèle
Villefranche :
10 jeunes sont venus jouer de 3 écoles où j'anime le duplicate. Nous avons pu jouer au club de scrabble de Villefranche. Un article a été rédigé et paru dans le PATRIOTE BEAUJOLAIS.
A l'issue, 5 jeunes ont été qualifiés pour poursuivre et jouer la FINALE REGIONALE.
je remercie tous ceux et celles qui donnent des coupes
Carole
Montchal :
La finale locale qui a regroupé les écoles de Tarare, Saint-Clément-les-Places, Panissières et le RPI Cottance-Montchal a eu lieu dans le gymnase de Montchal dimanche 15 décembre à 9 heures. 27 élèves étaient inscrits, les 27 étaient présents.
Tous ne sont pas entrainés de la même façon, les élèves du RPI pratiquent plus régulièrement en classe. De ce fait la partie très technique a généré des résultats disparates. Nous avons qualifié la moitié des inscrits, ainsi toutes les écoles seront représentées à Villefranche. Tous les qualifiés étaient ravis d’avoir obtenu leur sésame.
Le meilleur de chaque niveau a été récompensé par une coupe :
Maëlys Dorat de Panissières en CE2
Léo Sarcey de Cottance en CM1
Honorine Dechaume de Cottance en CM2 qui réalise le score brillant de 325 points (moins 23).
Les parents ont été impressionnés par cette épreuve. Trois enfants prennent leur licence au club de Tarare suite à cette finale. C’est donc très positif.
Dominique
Lyon :
Dimanche 15 décembre, le SC Lyon accueillait pour la 2e année une finale locale dans notre salle habituelle du club. Aucune école lyonnaise n’ayant malheureusement souhaité participer cette année, les 18 élèves sélectionnés venaient de l’école primaire Vancia de Rillieux-la-Pape grâce à 3 enseignantes motivées (6 CM2, 8 CM1, 4 CE2).
Les apprentis scrabbleurs ont été très studieux et les parents disciplinés. 6 élèves ont gagné leur ticket pour la finale régionale dont 1 petit du CE2 ! Le vainqueur lyonnais de l’an dernier, désormais en CM2 a survolé l’épreuve à 70% du top. La maman très fière de sa progéniture m’a assuré qu’elle allait l’entrainer pour la finale…
Les vainqueurs par section ont apprécié les coupes que je leur avais confectionnées. Petits et grands ont apprécié le goûter que nous leur avons offert avant de repartir visiblement satisfaits de leur après-midi.
Merci à Éric, Jérôme et Pierre de m’avoir facilité l’organisation de cette journée.
Yves
Veauche :
28 enfants de Saint Galmier et de Villars sont venus jouer mercredi 18 décembre la finale scolaire à Veauche. Veauche vient de créer sa section « Jeunes » et était ravi d'accueillir cette finale.
C'est accompagnés de leur parent que les joueurs ont pris place.
Une partie relativement technique a été jouée et nos jeunes se sont bien défendus.
Laura Méreni remporte le tournoi, suivie de son amie Estelle Reymond. Deux joueuses du nouveau club de Veauche. Comme quoi l 'entrainement ça sert !
Trois coupes ont été remises : une pour le premier CM2, une pour le premier CM1 et une pour le premier CE2.
Au vu des résultats serrés, 17 jeunes ont été sélectionnés pour disputer la finale régionale à Villefranche sur Saône.
L'après-midi s’est terminée par un goûter offert par le comité.
Sylvie
Comments