Paul Ravel, tout fraîchement arrivé en 2ème série nous fait l’honneur de répondre à quelques questions. Il clôt sa saison 2023-2024 par une victoire en 3ème série au challenge du comité, signe d’assiduité et de régularité ainsi que par une montée en série 2. Sa saison 2024-2025 commence plutôt bien avec d’ores et déjà une 11ème place au Championnat du Rhône où il termine dans sa série.
Tu avais arrêté le scrabble pendant plusieurs années et tu es revenu parmi nous il y a quelques saisons. Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir ?
Je me souviens avoir débuté le Duplicate en classe de CM1, avec Carole, qui officiait déjà dans les écoles caladoises en 2008. Le Scrabble a été ma première véritable passion et j’adorais y jouer en famille, au club de Villefranche, ou même en solitaire.
Cependant, arrivé à l’adolescence, je ne me sentais plus animé par la flamme du Scrabble. Je la laissais s’éteindre progressivement, avant d’arrêter pendant 10 ans, sans plus toucher un jeu.
Lors du premier confinement, en 2020, après une période personnelle compliquée, j’ai retrouvé le plaisir du Scrabble classique, très convivial, et j’ai souhaité exploiter mon plein potentiel dans ce jeu. Alors j’ai demandé une inscription au club de Lyon, où l’accueil des nouveaux joueurs m’a semblé excellent et le niveau de jeu pratiqué était tout à fait stimulant.
Tu as remporté le challenge du comité en 3ème série sur la saison 2023-2024 qui se termine par un passage en série 2B pour toi. Quelles sont tes ambitions pour la suite puisque tu es passé tout près du passage direct en 2A ?
J’ai beaucoup travaillé le vocabulaire ces 12 derniers mois et j’imagine que la victoire au challenge du comité, malgré une belle concurrence, vient récompenser cela.
Personnellement, j’avais pour objectif en revenant au Scrabble d’atteindre la deuxième série et je suis content de le réaliser. Mais cette année, je vais continuer l’apprentissage du vocabulaire, étape par étape et tenter d’accéder à la 2A. La route étant encore longue, j’espère un jour découvrir la 1ère série, parvenir également à jouer plus décontracté et garder le plaisir d’une partie de Scrabble.
Tu es revenu en tant que joueur, mais pas que. Nous te connaissons aujourd’hui aussi en tant que président du club de Villefranche ainsi que délégué classique du comité, que t’apportent ces missions ?
Cela va faire maintenant un an que la présidence du club a changé. Je tiens premièrement à préciser que je suis très bien secondé par Catherine Poulain et les membres du bureau. Nous fonctionnons très bien ensemble et sommes complémentaires.
Cette mission est enrichissante à plusieurs niveaux, elle permet de belles rencontres et je commence à appréhender doucement la complexité de la tâche en question. J’aime aller au club, jouer, arbitrer et tenter de le faire progresser.
Pour ce qui est du Classique, c’est un rôle qui me tient à cœur et j’espère qu’il portera ses fruits. On a commencé doucement l’an passé et cette année, j’espère que l’on pourra proposer quatre tournois en classique sur l’année. Tout cela est en train de prendre forme. Je remercie Elisabeth pour la grande aide apportée jusqu’ici.
Enfin, il n’y a pas que le scrabble dans la vie. Peux-tu nous dire comment tu occupes ton temps ?
À côté du Scrabble, j’aime pâtisser et suivre les résultats sportifs en tous genres, particulièrement tennistiques.
Du mardi au samedi, j’exerce en tant que fromager salarié depuis 2 ans. Au fil des expériences, je découvre différents points de vue et différentes mentalités sur le métier. C’est un métier noble, dans lequel j’espère m’épanouir dans les prochaines années en ouvrant un commerce en région Beaujolaise.
C'est un vrai plaisir de travailler avec toi au sein du Bureau, tu es toujours à l'écoute et veux toujours bien faire. Merci de ton investissement. Et je ne t'en veux pas si tu penses que le comté, le mont d'or et la cancoillotte ne sont pas les meilleurs fromages au monde ! ;o)))