Martin Violet, joueur classé 7ème série du club de Roanne est élu joueur du mois d'avril 2024. Avec 65% des voix, il devance Stéphane Guérel, Bertrand Jacob, Frédéric Garnier et Cyril Cavy. Il faut dire que le jeune ligérien a réalisé un championnat de France Jeunes exceptionnel sur la lancée de son concours scolaire 2023.
Virginie, sa maman, nous dresse le portrait de ce futur champion :
"A l'âge de 2 ans et demi, Martin a emprunté un abécédaire à la médiathèque. De là est née sa passion pour les lettres ! Il a passé les 2 mois d'été qui ont suivi à feuilleter et refeuilleter tous les ABCdaires qu'on a pu trouver ! Puis très vite il a été intéressé par les mots. Les lire, les écrire.
Alors qu'il avait 6 ans, il a trouvé chez ses grands-parents un vieux jeu de scrabble classique. Il a d'abord cherché à former des mots, mais très vite, il a voulu jouer pour faire des points ! Jouer de plus en plus souvent... si bien que nous avons cherché les coordonnées du club de scrabble le plus proche de chez nous.
A la fin de son CE1, C'est donc le club de scrabble de Roanne qui a accueilli Martin pour jouer quelques parties de façon ponctuelle. Puis Martine, la responsable de Roanne, a proposé à Martin d'essayer de participer au concours scolaire local à Cottance en 2023. C'est là que nous avons rencontré Dominique qui a tout de suite encouragé Martin. Ayant bien réussi cette "épreuve test", Martin est ensuite allé à Villefranche puis à la finale à Paris où il a terminé 2ème de sa catégorie et 7ème au général. Sa passion pour le scrabble s'étant alors confirmée, il a pris une licence en septembre 2023.
Et c'est ainsi que de fil en aiguille il s'est retrouvé à Talence ! Après une 1ère partie de mise en route, il a admirablement bien joué la 2ème partie (et suivi les conseils de Dominique Maugé : jouer des mots de vocabulaire courant et ne pas tenter des mots compliqués : lors de la 1ère partie, n'arrivant pas poser SKIEUR car n'ayant pas vu qu'on pouvait mettre un E devant LEVERONS, Martin a joué KRIL avec un seul L) et bien géré la 3ème. Il a ainsi décroché la 2ème place au général des poussins et le titre de champion de France des mini-poussins !
En dehors du scrabble, Martin joue de la guitare. Il pratique aussi le tennis. Il aime beaucoup Nadal. Et c'est un supporter de l'ASSE."
Je peux désormais quitter le scrabble jeune sans crainte dans 1 an... la relève est assuré !
Bravo champion
Bravo Martin !
Bravo Martin, nous sommes tous fiers de toi !
Félicitations Martin pour ce premier titre de joueur du mois, gageons qu'il y en aura bien d'autres dans ta "carrière" de scrabbleur qui s'annonce brillante !
Continue à bien écouter les conseils de Dominique et de Martine 😊
Elisabeth