Robin PAIRE est élu joueur du mois d’octobre avec près de 54% des suffrages exprimés. Si Robin joue au scrabble depuis déjà 3 ans, c’est en septembre qu’il est sorti de sa relative discrétion en réalisant de belles performances qu’il confirma en octobre.
Dimanche 3 novembre 16h, clap de fin sur le festival d’Aix-les-Bains. Robin termine son premier séjour des jeunes à Aix-les-Bains et retrouve ses parents qui lui annoncent qu’il a été élu joueur du mois d’octobre. Robin était déjà au courant puisque l’information s’était répandue comme une traînée de poudre à Aix-les-Bains où une centaine de lyonnais était présente durant la semaine. Robin confiera à ses parents « être content de son titre » et que « plein de joueurs l’ont félicité. »
Portrait du jeune tararien de 12 ans…
« Robin a commencé le scrabble en CM1 mais il lui arrivait déjà avant d’y jouer avec ses grands-mères » confie Véronique, sa maman. « Nous avons pris conscience que cela lui plaisait et qu’en plus il se débrouillait plutôt bien quand il est revenu de la finale de Villefranche pour les qualifications au championnat de France jeunes et scolaire en nous disant qu’il était 5ème à 11 points du 4ème et seuls les quatre premiers étaient qualifiés » poursuit-elle. C’était en 2016. L’année suivante, Robin se qualifie pour son premier championnat de France à Poitiers. Il termina 26ème sur 57, une jolie première !
« Motivé malgré son entrée au collège, il s’entraîne les mercredis après-midi au club de Tarare avec Dominique Maugé » précise Véronique. Il commence à participer à ses premiers tournois. « Il les enchaîne puis se qualifie pour son deuxième championnat de France à Igny en 2018 (10ème sur 54) puis pour celui de Nandax (où il finit 3ème en paires avec Hugolin Homassel). Là, il a pris conscience qu’un entraînement plus régulier et intensif lui permettrait de mieux progresser et c’est ce qu’il fait depuis quelques mois » détaille sa maman. « Duplitop tourne à fond à la maison » sourit Véronique.
Et cela paye vu le début de saison qu’il réalise. Déjà au TH3 de Villefranche-sur-Saône, Robin se fait remarquer en échouant à quelques points de ses premiers PP4. Qu’à cela ne tienne, ce sera pour la prochaine ! Et de quelle manière les conquerra-t-il avec une époustouflante 13ème place au championnat de la Loire. Le lendemain, il en rajoute une couche lors du championnat du Rhône lors duquel il décroche le titre en 6ème série et s’offre un solo malgré la présence d’un joueur de 1ère série ! Auparavant, c’est lors des qualifications au championnat de France de topping que Robin surprit son monde. Il a battu les trois quarts des joueurs de 3ème série sur cette redoutable épreuve alliant rapidité, vivacité d’esprit et aisance informatique. Robin remporte également à Unieux le titre régional en paires 5ème série aux côtés d’un autre benjamin, lui aussi déjà joueur du mois (c’était en juin 2018), le meximiard Hugolin Homassel. « Robin s’est trouvé une passion originale et inattendue et s’y épanouit et je pense que ce n’est que le début ! » conclut sa maman, fière de son fils.
Il n’y a pas que les parents de Robin qui sont fiers de lui. Il est déjà le chouchou de son club de Tarare. Contactée à l’annonce du titre décerné à Robin, Elyane Debourg, présidente du club local, ne cache pas sa joie. « Merci pour cette super bonne nouvelle. Robin est exceptionnel, quand on pense qu’en ce moment il fait la finale du championnat de France de Topping à Aix ! » se réjouit Elyane. « Il est sur la trajectoire d’un grand champion s’il reste motivé mais avec Dominique comme coach et des parents disponibles, pas de problème » s’enthousiasme-t-elle. « Le club de Tarare est fier de compter parmi ses adhérents un jeune comme Robin qui fait l’admiration de tous » conclut la présidente du club.
Quant à Dominique Maugé, responsable des jeunes et des scolaires au sein du comité, elle nous confie que « c’est vraiment gratifiant de voir exploser un jeune talent que l’on a aidé à faire naître. »
Un grand bravo à Robin et à tous ceux et toutes celles qui lui ont permis d’en arriver là. Souhaitons-lui de continuer à s’épanouir dans notre discipline et de poursuivre sa progression. Et rendez-vous le 9 novembre pour la phase 1 du championnat de France !
Flavien Suck
Comentarios