Pour la première fois, deux joueurs arrivent en tête à égalité parfaite à 30 points chacun, un score à en faire sourire les plus tennismen d’entre nous. Il s’agit de Jean-Charles Remandet (Saint-Quentin Fallavier) et Gaston Jean-Baptiste (Lyon) qui devancent Rémy Poulat (18 points). Le comité a donc décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci deux joueurs au profil bien différent.
Jean-Charles Remandet, le retour d’un pionnier….
Après 20 ans de parenthèse scrabblesque, Jean-Charles Remandet signe un retour plus que remarqué dans le comité. Ses excellentes performances depuis septembre avaient déjà tapé dans l’œil des membres du bureau et c’est donc tout naturellement qu’il est enfin récompensé. Champion de l’Isère réunifié et 9ème du TH3 de Vienne en mars, Jean-Charles avait terminé 9ème du championnat régional en février et s’était brillamment qualifié en décembre pour la finale du championnat de France individuel. Régulier, il termine systématiquement dans les %S2 depuis début décembre. Claudine Marchal, présidente du club de Saint-Quentin Fallavier nous dresse son portrait :
« Jean Charles Remandet, sincèrement honoré de cette distinction nous livre quelques éléments.
Démarrage du scrabble à 14 ans (club fondé par sa mère à St Germain du Plain), président de club à 17 ans, président du comité Lyonnais de 93 à 96, puis un long arrêt d’une vingtaine d’années, pour mutation professionnelle, et une reprise cette année.
Marié, 52 ans, deux grands enfants et une vie professionnelle fort riche, additionnée à 31 ans de bénévolat, il est actuellement à la tête de son propre cabinet de conseil, recrutement et coaching.
Mais ce n’est pas tout, il pratique le golf en compétition, aime les concerts et spectacles vivants, les voyages, la gastronomie et l’œnologie, bien utile dans un club qui pratique le pot pour un oui pour un non
Il a retrouvé avec émotion des amis d’autrefois à Aix en novembre et est ravi de s’être qualifié pour Vichy.
Il a poussé la porte de St Quentin à la rentrée et s’est tout de suite investi dans la vie du club, nous apprécions son humour et sa bonne humeur. Auteur d’un solo un jeudi soir avec «glandeur», je confirme que cela ne lui ressemble pas !
Bref, «JC’s BACK» (JCBACK sur ISC) on est ravis de l’accueillir à St Quentin pour de longues années et de nombreuses belles perfs à venir 😉
…Gaston Jean-Baptiste, la pépite lyonnaise !
Gaston, valeur sûre du comité, s’est distingué au festival de Cannes lors duquel il a notamment réalisé le doublé tournoi/grand chelem à la Coupe de Cannes. Il s’est également classé 8ème à la Coupe du Suquet (parties originales). Même s’il brille très régulièrement lors des grands festivals, je pense que beaucoup d’entre nous aimeraient le voir plus souvent dans nos tournois du lyonnais, histoire d’embêter un peu plus Christophe Jaze, Rémy Poulat et autres habitués des victoires.
Yves Eprinchard, président du Scrabble Club de Lyon, nous dresse le portrait de son champion :
« Gaston rime avec champion ! Voilà Gaston honoré par le bureau du Comité pour la 4ème fois. Beaucoup trop clament certains, totalement justifié pour les autres. Je vous laisse juge en rappelant que depuis juillet 2013 date de sa dernière nomination, Gaston a conquis un des plus beaux palmarès de sa génération : 2 titres de Champion de France Scolaire, 1 titre de Champion de France et du Monde Junior, 3 titres de Champion de France Espoir pour ne retenir que les plus importants. Banal pour les uns, exceptionnel pour les autres, je me range clairement dans la 2ème catégorie tant ce garçon de 22 ans est pétri de qualités. Très attachant et fidèle au club de ses débuts alors que d’autres auraient cédé au chant des sirènes de clubs prestigieux. Je me souviens très bien de l’arrivée à Lyon en octobre 2006 d’un gone de 10 ans et de son appétit immodéré pour la compétition. Se souvient-il qu’en avril 2017 à Péronnas, il réclame un autographe à Nicolas Bonnamour, son idole du moment dans le scrabble lyonnais ! D’abord chouchouté pour son sourire craquant, Gaston s’est très vite fait un prénom dans ce milieu d’adultes. Son ascension a été tout aussi régulière que spectaculaire, une série franchie chaque saison pour atteindre la 1 ère série en 2013. Toujours en progression même s’il s’entraîne moins qu’avant, il est rentré la saison dernière dans le club très fermé des 30 super-séries internationales. Certes Gaston est peu présent dans son club et dans les tournois régionaux mais combien à son âge conduisent de front études supérieures, compétitions sportives et Scrabble de haut niveau ? Ai-je besoin de rappeler le nombre de joueurs Espoir que compte le Comité du Lyonnais ? Alors oui, le club de Lyon est fier de son jeune champion et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite avec pourquoi pas, un titre prestigieux de Champion de France Elite dans les prochaines années ! PS : Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le Poême offert à Gaston pour ses 15 ans (clin d’œil à Jean-Marc Partouche s’il est amené à lire ce post). »
Petits rappels sur les articles précédents : Juillet 2013 – Avril 2011 – Juillet 2009
Bravo à eux deux !
Flavien Suck
Commenti