top of page

Joueurs du mois de septembre 2019 : Yannick MERCHIERS et Benjamin CAU

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

La saison 2019/2020 est lancée et l’élection du joueur du mois a fait son grand retour ! Pour ce mois de septembre, 98 licenciés ont pris part au vote et comme en janvier dernier, nous avons une égalité parfaite avec deux joueurs élus : Benjamin CAU et Yannick MERCHIERS.

Yannick (3B) a terminé au pied du podium au TH2 PO de Villefranche-sur-Saône s’offrant 25 % de S2. Le lendemain, il décroche la 6ème place du TH3 et participe à l’étape du grand prix.

Régis Perradin, missionné par Patrick Fèvre président du club de Péronnas, nous dresse le portrait de son protégé :


De formation comptable, il a naturellement proposé ses services comme trésorier du club pendant quelques années, avant de laisser sa place plus récemment eu égard à son activité professionnelle. Mais Il est toujours là pour arbitrer et aider lors de chaque manifestation organisée à Péronnas.

Il s’entraîne aussi régulièrement avec Meximieux dont il est adhérent. Toujours avec son Franklin à portée de main, il a bien bossé et fut récompensé en 2018 par une accession en série 3B, sans faire de bruit… »

En complément du portrait rédigé par Régis, Yannick souhaite également ajouter un petit mot :

« En m’initiant au scrabble en club, je cherchais avant tout à trouver un partenaire pour m’inscrire à un jeu de lettres télévisé, disparu des antennes fin août 2019. Finalement, je n’ai pas trouvé ce binôme au scrabble mais aux sélections de ce jeu à Lyon. Après 2 participations à ce jeu, mon co-équipier, Arnaud, est parti à Londres pour raisons professionnelles. Pour mon 3ème passage, je l’ai remplacé par Guillaume FAVRE, alors collègue de travail. Ce dernier a ensuite rejoint le club de scrabble péronnassien pendant quelques saisons. Entre-temps, j’ai atteint un point de non-retour en étant contaminé par le virus du scrabble et en renouvelant chaque saison ma licence. »

Quant à Benjamin (1B), il commence la saison en fanfare en décrochant la victoire lors du TH3 de Villefranche-sur-Saône après avoir pris la troisième place du tournoi en originales la veille. Benjamin nous dresse personnellement son portrait afin de mieux le connaître :


Parmi les jeux de l’esprit, j’ai commencé par les échecs en club à 14 ans. En juillet 2007, lors du tournoi d’échecs d’Avoine, petite ville située entre Tours et Angers, diverses activités étaient proposées, dont une initiation au Scrabble duplicate (qui existe toujours) animée à l’époque par Marie-Françoise Pallandre, qui a hélas rejoint bien trop tôt le paradis des scrabbleurs. La formule du jeu m’a plu et c’est ainsi que je suis arrivé au Scrabble Club de Lyon et y ai pris ma première licence en septembre 2007. Souffrant d’un handicap visuel important, je suis en table fixe, souvent au premier rang en face du tableau, ce qui ne m’empêche pourtant pas de faire des faux tirages et des erreurs de grille. Je préfère les TH régionaux aux grandes messes fédérales et je sillonne principalement le secteur centre-est pour jouer, la Franche-Comté étant ma destination favorite. J’aime le Scrabble bien sûr pour l’adrénaline de la compétition mais aussi et surtout pour le tourisme et les moments conviviaux avec de belles rencontres à la clé. Mes meilleurs souvenirs sont d’ailleurs les Hivernales de la FFSc à Richelieu, où j’ai réussi mon premier top en partie officielle, puis Semur-en-Auxois, organisées par Daniel Guédon, dont les qualités de GO hors pair ont rendu ces séjours inoubliables.

Outre le Scrabble et les échecs, mon autre hobby est la lecture, surtout des magazines sur l’économie et l’histoire. Côté musique, je suis orienté variétés françaises avec comme chanteur préféré la québécoise Lynda Lemay».

Bravo à eux deux et aux autres candidats dans l’ordre du vote : Marie-Agnès Fréour, Aline Roux et Jean-Claude Maillavin.

Flavien Suck

bottom of page