Le club de Lyon est fier car le bureau du Comité vient de décerner le titre de meilleure joueuse du mois de novembre à Huda Sultanom. Sa récente performance à la phase 1 ne pouvait en effet échapper à la sagacité de la haute autorité…
D’origine syrienne, Huda est venue en France en 2012 à l’occasion de la naissance de son petit fils. Ce simple voyage festif s’est transformé en très long séjour contraint, les évènements que l’on connait en Syrie l’empêchant de rejoindre son pays.
Née dans une famille francophile, Huda a très tôt appris le français chez les franciscaines. Passionnée de Scrabble, elle a animé un club d’amis à Alep, non affilié bien sûr car la Syrie n’a pas de fédération membre de la FISF. Domiciliée à Lyon, c’est tout naturellement qu’Huda franchit les portes du SCL en février 2013 sans même un jeu de Scrabble qu’elle n’avait pas pensé à mettre dans la valise. Sa bonne maîtrise du jeu et son niveau de vocabulaire nous ont impressionnés dès son arrivée. Huda est rapidement devenue une des plus assidues aux séances du club et une véritable accro à la compétition. Depuis près de 2 ans, elle écume les tournois régionaux en trustant les podiums et les titres en série 7 puis en série 6 la saison dernière. Cette saison Huda devrait encore jouer les premiers rôles en série 5 avec en perspective une accession logique en série 4. Mais toutes ces récompenses méritées ne sauraient remplacer celle de pouvoir rentrer en Syrie avec les siens dans un pays apaisé.
Yves Eprinchard
Comentários