top of page
Photo du rédacteurFlavien Suck

L’interview de février 2024



Cheville ouvrière du club de Lyon, Pierre de Vargas (5B) répond à nos questions.


A quand remontent tes débuts dans le Scrabble ?


J 'ai commencé le Scrabble en 2012, après avoir aidé une personne handicapée à jouer en tournois pendant 10 ans. Je remplissais ses bulletins réponses et quand j'ai cessé de travailler pour lui, c'est tout naturellement que j'ai pris le chemin du club de Lyon.


Qu'est-ce qui te plait dans le Scrabble ?


J'aime jouer avec les caramels, faire travailler mon cerveau dans la convivialité du club avec son ambiance bienveillante.


Justement, tu n'es pas innocent à la convivialité qui règne à Lyon puisque tu fais partie du bureau local.


Depuis que je fais partie du bureau, je m'occupe de la logistique, je prépare la salle de jeu pour le bien-être des joueurs. Avec Yves notre président, nous veillons a ce que les joueurs puissent boire et grignoter, éléments essentiels à l'entretien d'une bonne mémoire. J'aime ce que je fais et tout le club me le rend bien.


Avec tes années de pratique, tu gardes sûrement des bons et des mauvais souvenirs, quels sont-ils ?


J'ai de très bons souvenirs notamment ceux liés aux interclubs, compétition pour laquelle j'ai une sensibilité particulière puisque la performance personnelle s'efface au profit du collectif. Les plus mauvais sont ceux liés aux décès des personnes qui m'étaient très chères.


Niveau jeu, tu es joueur de 5ème série, quelles sont tes plus belles anecdotes de tournois ?


Mon plus beau souvenir date de 2013 à mes débuts. J'ai remporté ma première coupe en 7ème série lors du TH2 de La Mulatière qui avait été organisé au profit des jeunes. Côté mauvais souvenirs, ce sont évidemment mes zéros. J'en faisais tellement que l'on me surnommait "l'inventeur de mots", aujourd'hui j'en fais un peu moins quand même !


On a parlé de Pierre, le joueur et le bénévole, mais qui est Pierre l'homme ?


Je viens d'avoir 70 ans. Sans les effets secondaires que cela implique, ça ne serait rien de les avoir. Il y a longtemps, je suis né a Vienne en Isère. Je n'ai pas fait d'études particulières et j'ai travaillé très jeune. Mes plus belles années de travail je les ai passées auprès des autres en tant qu'auxiliaire de vie à domicile. J'ai toujours aimé aider les autres dans la mesure de mes moyens bien sûr. Sinon en plus du Scrabble, j'aime la cuisine, j'aime manger et faire à manger, la pêche et me détendre au bord de l'eau, ça me ressource.

留言


bottom of page