top of page

La mise en lumière du mois d’août 2018 : Christiane et Gérard Gouttard

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Quelques jours après leur départ, il m’a semblé judicieux de leur demander directement les quelques éléments qui suivent : Christiane puis Gérard se sont efforcés de faire court, j’ai complété avec quelques souvenirs, tant ils ont été deux chevilles ouvrières de notre passion pendant toutes ces années.

30 ans dans l’Education Nationale (Lycée du Portail Rouge, Université et pour finir ma carrière 13 années au Centre d’Information et d’Orientation de Saint-Chamond).

Retraite anticipée avec trois enfants, j’aide pendant quelques années mon fils dans son commerce.

Fin 1997 Denise Bertrand me fait connaître le Scrabble Duplicate lors d’une journée portes ouvertes à Andrézieux, après ma rencontre avec Gérard je rejoins le Club de Saint-Etienne, où je prend le poste de Trésorière, le jeu de scrabble ne me satisfaisant pas complètement, je me lance dans l’arbitrage et l’organisation de tournois (y compris Championnat de France à       St-Etienne et finale Interclubs), car j’aime les défis. Je fais pendant quelques années, avec l’aide de Gérard des formations d’arbitrage.

En résumé, j’ai fait tout ce que j’aimais avec des personnes que j’ai appréciées tout au long de ces années, et trouvé des amis et une vraie famille dans le scrabble, en particulier au Comité du Lyonnais.

Christiane

——————————————————————————-

Né le 7 mai 1943 à Firminy. Je rentre à la Poste en 64 comme jeune facteur. Je termine ma carrière en 2000 comme responsable d’une équipe de facteurs

Rencontre Christiane au scrabble en 1998 ; Mariage en 2010.

Découvert le scrabble en 1986, Investissement dans ce jeu. Dès 1996 je crée le magazine « Scrabble en Lyonnais ». Je m’occupe également de l’agenda et des reportages pour Scrabblerama et le site du Comité

J’essaie de participer à tous les tournois pour couvrir l’événement et faire les photos :

Ce qui me permet d’avoir une impressionnante collection de photos

Fidèle au Club de Saint-Etienne depuis le début je prends la présidence de ce dernier en 2016

Mes goûts sont surtout la musique, le rock, la pop, la bonne chanson française et  j’aime le cinéma, je vois près de 300 films par an, j’aime tous les films pourvu qu’ils soient bien réalisés.

Aujourd’hui, j’ai pris une petite retraite scrabblesque… Mais je n’abandonne pas le jeu et nous nous retrouverons comme d’habitude sur les grands festivals.

J’ai eu beaucoup de plaisir à vous côtoyer pendant toutes ces années, rencontré plein d’amis et je n’oublierai jamais le Comité du Lyonnais

Gérard

——————————————————————————-

Christiane et Gérard ont décidé de déménager pour relever de nouveaux défis dans le comité Limousin-Périgord. Adeptes des voyages autour de semaines de Scrabble, Gérard réalise des albums photos de grande qualité. Christiane qui continue d’arbitrer et tirer les parties, va innover au sein du club en proposant des parties commentées à la place des uniques Simultanés Permanents. Le bureau du comité LP se renouvelle ; ses compétences vont être utiles (comité de 15 clubs pour 300 adhérents).

Outre les publications régionales, Gérard a lancé la revue Steph’Scrabble, a écrit une pièce en deux actes « Sylvie chez les Y » pour amateurs avertis. Des mots avec Y détournés de leur sens initial, à écouter et essayer de reconnaître : « Alors permets que je ricane ! C’est mirobolant ! Ou Ce n’est qu’une maille, et n’aie pas cet air méchant ! » Réponses : JERRYCAN—MYROBOLAN—MAYENNAIS

N’oublions pas le « Jeu de La Métare » où Gérard crée des quiz et des chasses au trésor,  Christiane corrige les réponses des équipes participantes, souvent aidés par le couple Martinet Roger et Monique indissociables organisateurs.

Le magazine régional est un travail énorme, de conception et de réalisation, et Gérard s’en est sorti à merveille. Nul doute que leur présence va nous manquer dans le comité du Lyonnais,  mais peut-être reviendront-ils à l’occasion pour nous aider !

Le Gagallinacé

Comments


bottom of page