top of page

Le Championnat Départemental des Loire (42-43) à Andrézieux-Bouthéon le 21 octobre 17

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Suzanne Vulin la nouvelle présidente d’Andrézieux-Bouthéon, entourée de son staff et de gentils arbitres extérieurs, reçoit les 101 joueurs venus de tout le comité pour disputer ce deuxième départemental Loire/Haute-Loire après le Rhône en septembre à Villefranche.

La Haute-Loire n’ayant qu’un club Le Puy en Velay, elle se rattache à la Loire et donc n’a pas de représentant, mais parfois aussi Michel Chilli le meilleur du département gagne ce tournoi (2013).

Après avoir remercié de leur présence les joueurs madame Vulin espère faire aussi bien que les présidentes antérieures Jacqueline Bancet, Janine Velay, Annick Vollat sans oublier Henri Julliard, d’ailleurs le club a décidé d’offrir l’entracte avec les boissons et les tartes pour fêter son arrivée au bureau du club.

Guylaine Poulat tire la première partie : 909 points avec quatre scrabbles : EGRISANT, LAINERAI, UnICODE, PENTURES (ferrures sur une porte) unique.

La partie est gagnée conjointement par Benjamin Cau et Tiphaine Boiron qui a dû réaliser un solo sur UNICODE (ODS 7, Jeu de caractères en informatique qui permet de codifier tous les systèmes d’écriture) à -7 du top. Jérôme Reynaud se classe 3e. Anne Lions réalise un solo avec SEXTO (sixièmement).

Rémy Poulat tire la seconde partie qui se profile sur le même moule que la première, quatre scrabbles et 969 points avec un réveil tardif mais plus prolifique : ALPAGUaI, ENROLAI, IODUREES (qui contient du sel de l’acide iodhydrique) unique et ENERVONS. A nouveau deux solistes : les Diamants Charles Bozzaco Colona et Jean Fertier s’illustrent grâce à SELECT, et à DECIMO.

Philippe Chambert gagne la manche devant Benjamin Cau et Elisabeth Carrez.

Au cumul le tournoi est remporté par Benjamin Cau de Lyon.

Le champion des Loire est Gilles Boiron qui conserve son titre, 2e devant Tiphaine Boiron sa fille 3e et Elisabeth Carrez qui termine 4e et première N2, elle représentera la Loire au championnat de France. Tous trois du club d’Unieux.

Jean-Yves Chassagneux le premier S3 d’Andrézieux-Bouthéon, à domicile. Anne Lions la première S4 de Firminy, Jacques Vigouroux est le premier S5 de Saint-Chamond, Marie-Hélène Cotte première S6 de Veauche, Paulette Colomb première S7 de Saint-Etienne.

Denise Bertrand première Vermeil d’Andrézieux-Bouthéon. Yusuf Akcayir meilleur jeune d’Unieux. Jean Fertier premier Diamant de Veauche.

Les 42e et 43e du tournoi ont été récompensées Janine Bachèlerie d’Usson en Forez et Anne-Marie Guichot de Roanne/Saint-Claude en Guadeloupe.

Beaucoup parmi l’assistance ont prêté main forte pour ranger les tables et les chaises.

Le Challenge régional a modifié son règlement, les championnats départementaux faisant dorénavant partie des épreuves. Les prochains rendez-vous seront Unieux le 19 novembre puis le championnat de l’Ain à Péronnas le 7 janvier 18.

A la sortie, on m’a questionné sur le réglement des participations opens, en fait un joueur open ne peut prétendre à rien dans un championnat départemental qui n’est pas le sien. Il apporte sa valeur, prend les points selon ses performances, une photo s’il est sur le podium : plus le tournoi est important et l’organisateur d’envisager une récompense pour les extérieurs mais il peut s’en tenir à l’essentiel.

Rémy Poulat

bottom of page