Ce dimanche 30 juin, le club de Saint Quentin Fallavier nous accueille pour le traditionnel dernier TH3 de la saison du comité. Un dimanche plus frais qui apporte à tous de meilleures conditions de jeu.
Le multiplex réunit dix centres (°décaplex° ODS10 ?) dont quatre en Afrique. La première partie annoncée par Tiphaine Gas ne fait pas de gros écarts. Au premier coup, GRISOU, égalé par IGLOUS, en surprend plus d’un. Le deuxième coup URANYLE gagne 2 points sur son sous-top. Trois scrabbles d’affilée, dont un joli MENDIGOT unique rebattent les cartes. Nous jouons immédiatement TAPOTES formant MENDIGOTE, qui provoque quelques dégâts. Le sous-top, si on ne connaît pas ce féminin ou verbe, égare 12 points. Un joli OPENS en collante ne trouvera aucun topeur dans la salle. Nous terminons cette partie en 18 coups par ELONgER, il ne fallait pas s’endormir avant la fin. Rémy Poulat -4 devance Jérôme Kollmeier -5.
Après un bon repas sous la grisaille, Claire Gilbert annonce cette deuxième partie. Une partie, comment dire, longuette… PEJORENT au deuxième coup gagne un petit point sur PRÉNOTER, pas évident. S’ensuivent de longs coups tout en maçonnerie jusqu’au réveil par un coup joker, LUTINONs, accessible. Au coup suivant, AZERIS en collante forme un magnifique DEMISE par adjonction du S, égalé par MAZA, plus facile. Tout le monde attendait impatiemment la PAVLOVA pour le goûter, mais peu l’ont construite. En écoutant la musique diffusée du côté du match de foot voisin, peut être pouvions nous dégoter le FLOW, +16 points sur le sous-top. La salle bâille, la partie se termine finalement en 24 coups, un ouf de soulagement retentit. Rémy Poulat l’emporte à -4 , suivi de Jérôme Kollmeier -6 .
La troisième partie est de nouveau annoncée par Tiphaine Gas. On démarre avec un classique AWALÉ pour se mettre en jambes. La machine est en route dès le deuxième coup, avec HORMONÉE gagnant 24 points sur son sous-top HORMONE, puis BALIVERA préféré à VARIABLE le coup suivant. Cela semble plus prometteur que la partie précédente. Un coup joker stressant avec le J ne proposera finalement qu'un quadruple, MAJORÉE. Le raccord BÊ, prononcé avec entrain était prédicteur du coup suivant BOUCS, pourtant manqué par de nombreux joueurs. Deux coups d’affilée plutôt encourageants ne parviennent finalement pas à scrabbler, PATHIES reste néanmoins un top sélectif. DEUST vient réveiller tout le monde après une dizaine de petits coups mais ne gagne que 2 points sur l’anglicisme MUST. DIGNITÉ unique en fin de partie crée des écarts. Le dernier coup est un appel à l’apéro : LONZU clôture ce dernier tournoi de la saison en 21 coups. Quelques rebondissements côté classement, Jérôme Kollmeier l’emporte devant Paul Ravel.
Jérôme Kollmeier gagne le tournoi devant Laurent Mauvoisin et Bernard Bussy. Anne-Marie Peylet repart avec le traditionnel bouquet de la première dame.
À l’année prochaine…
Tiphaine Gas
Kommentare