Ce premier tournoi est l’aboutissement d’un important travail réalisé en amont. Le comité Lyonnais part de presque rien en ce qui concerne le scrabble classique. J’ai accepté de relever le défi. Recherche d’une salle, du matériel nécessaire (jeux sur plateau tournant et pendules), fourniture d’une papeterie spécifique, appropriation d’un programme Excel pour organiser le tournoi, achat de nombreux lots et gestion administrative et financière sont autant de choses nouvelles pour moi. Organisé par le Scrabble Club de Lyon, ce tournoi a pu avoir lieu grâce au concours du club de Bron, du comité Dauphiné-Savoie et de la FFSC qui nous a accompagnés dans cette première expérience. Et bien sûr des joueurs, en grande majorité des novices en classique, dont la nouvelle présidente de notre comité.
Le tournoi était organisé en open de 8 rondes. Cela signifie que chaque joueur dispute 8 matchs contre un adversaire à chaque fois différent. Les joueurs étaient répartis aléatoirement en deux poules pour les cinq premières rondes puis les trois dernières étaient une phase finale avec appariement des joueurs en fonction de leurs résultats en poules. À l’issue des cinq premiers matchs, quatre joueurs (Jérôme Reynaud, Yves Robert, Yoan Loday et Stéphane Guérel) étaient encore invaincus. Et ils allaient forcément s’affronter pour se départager.
Remarquant de la curiosité pour la formule classique, le club de Lyon proposera régulièrement une séance de classique les jeudis après-midi après la traditionnelle séance de duplicate et devrait vous donner rendez-vous en 2024 pour une deuxième édition !
Comentarios