Gilles Boiron et toute son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour fêter la 20e édition. Meilleure participation (79 joueurs) depuis 2019 (pré-covid). Cinq N1 présents dont trois anciens vainqueurs : Christophe Jazé, Alexander Guilbert, Rémy Poulat, ainsi que Stéphane Faucher et Sylvain Ravot.
Gilles commence par offrir une tablette de chocolat aux 7 participants déjà présents pour la 1ère édition de 2005. Il appelle ensuite les 4 jeunes et 6 rubis pour une photo intergénérationnelle, et égrène quelques temps forts de ces 20 ans.
P1 (Philippe Chambert)
Il fallait être bien réveillé ! (Z)OUKAMES joker Z dès le coup 2. BOUVETAI (Rainurer) unique à 78.
QUINT/QUILT gagnent 2 sur GITON. Un choix difficile entre RIGOLAGE 61 et GILDE 24, le premier est valable : creusement de rigoles d'irrigation). -37 pour Rémy et Robin notamment.
EEILPST dans la foulée, plusieurs scrabbles passent : PILETTES battu par PILOTÉES LEPTINES 64 mais c'est le scrabble sec PÉLITE (Roche sédimentaire) qui rapporte 86 points. C'est une nouveauté ODS 7 (2016), entrée en même temps que LUTITE, et c'est la même chose ! Sylvain perd 22 points en se le refusant.
Puis deux coups chers à lettres chères : XÉNON 68 et CAYEU 69 (=CAÏEU Bulbe en botanique).
Sur SHED 35, quelques tentatives de scrabble avec "SHELTERS".
Au coup 14 on joue... 14 avec ILOT qui bloque hélas AM-PÉLITE 30 points formant AY et ME.
Pas de A pour RADIATIF, quelques tentatives avec "DRIFTAIS" (-26).
AAABFLR = BALAFRA cher à 92.
Et enfin, mais non des moindres, ADELORV, pas de E pour DELOVERA, LAVER 40 rassure, mais il faut aller chercher le I avant dernier pour DÉVALOIR, ce couloir de forêt de montagne suisse par où descendent des billes de bois. Manqué par Stéphane et Christophe (alors au top).
▶ Entre les scrabbles difficiles et les zéros à prendre, cette partie matinale a fait des dégâts. Sylvain la gagne à -22 devant Christophe -25 puis Rémy et Alexander à -45.
Les participants ont bien mérité l'apéro, servi à la table de chacun par les organisateurs, s'il vous plaît ! À noter que toute la journée les boissons sont offertes par le club d'Unieux, merci à eux !
P2 (Tiphaine Boiron)
Après le tirage au sort de nombreux lots (livres, jeux, bons d'achats, etc.), une partie nettement plus calme proposée par Tiphaine, pour remonter le moral des troupes.
Assez scolaire pendant 9 coups, un seul scrabble ÉLANÇAIS/ENLAÇAIS mieux qu'ALSACIEN, DÉLOGEZ à 56.
Puis EHOPRT? permet de tripler avec PROTHÈSE/PLÉTHORE/EUTROPHE 89 améliorés par deux solutions à 95 : (P)ROPHÈTE ou TRÉPHO(N)E (Biol. Substance nourricière active des extraits embryonnaires).
Pas de "encarafer" dans l'ODS, on se contente de CARAFÉE ou ÉCALER 32.
ENGLUENT sur E 70 remonte les pourcentages. Puis arrive le tirage ABIINST, mais ni E, ni O, ni U, encore moins de L. Il faut s'appuyer verticalement sur le A de la ligne C mais en faisant bien l'effort de mettre deux lettres devant pour un vicieux BIAISANT 64, qui ne gagne cependant que 13 sur BAZINS 51 (=BASIN Étoffe de coton).
BUVANT 45 gagne 3 sur ZAMU (mais pas de case derrière pour un éventuel BUVANTS).
ÉJ(A)RRER sec ne passe pas, mais c'est quand même le top à 42
Fin de partie où on décompose les 5 dernières lettres en QI 18 puis VIA 15 et enfin IL 8.
▶ Partie gagnée au top par trois joueurs : le junior Robin Paire (2A, 12% de S1) qui signe ici son 1er top, félicitations 👏 ! Rémy et Sylvain leur premier de la saison. Alexander -4, Christophe -7. Notons seulement deux coups ratés par Hugolin Homassel (3B, espoir) : refus de EMPOTA et RI -1, joli !
Autre spécificité d'Unieux : sur chaque partie, le vainqueur de chaque série remporte une tablette de chocolat.
P3 (Gilles Boiron)
Après de nouveaux lots tirés au sort, 8 premiers coups calmes pour Gilles, un peu à l'image de la partie de Tiphaine. BOHÈME pour +6, ACQUISE cher en quadruple à 64. AGINTUV ne trouve pas son A. Gilles nous propose même le tirage horrible IIIIRRU pour un top à 14 points. Mais Gilles rejette et devient alors un tout autre tireur !
Le coup 9 est le coup de la journée, du mois peut-être ! AAELONS ne trouve pas son T pour ATONALES, ni d'ailleurs ses autres appuis B, G, M ou Z. Le score de 27 points semble assez imbattable. Il faut aller chercher le double appui CE : "Pour 63 points, vous jouez SOLANACÉE" (Plante gamopétale, type pomme de terre). Ce sera un solo ordinateur ! Rémy a commencé à l'écrire mais a finalement cru confondre avec "solénacée" (il y a SOLÉNOÏDE).
Pas de répit dans la foulée : EEIIPT? avec nonuple ouvert sur S avant-dernier ! Plusieurs triples : IPSÉITÉ(S) amélioré par PIÉTIS(M)E PIÉTIS(T)E S(T)IPITÉE 80. Mais aucun nonuple. Il faut aller chercher un quadruple sur le double appui OS : POSITI(V)ÉE pour +10. Sylvain se refuse la transitivité et Christophe comble ainsi ses 10 points de retard.
AENRRT? avec des places partout est stressant mais finalement seulement ARRENTON(S) à 70. Rarissime : les 3 scrabbles de la partie sont des 9 lettres !
La fin est moins agitée. HALVA 45 (Confiserie orientale). Puis le tirage DDILLNU permet DEUIL à 18 qui surprend à la fois Christophe et Sylvain qui restent à égalité. C'est le coup suivant qui finira par les départager : la collante RENOM à 21 gagne 1 point sur MODELÉ, Christophe ne le joue pas, et Sylvain remporte ainsi le tournoi d'Unieux pour la première fois.
▶ Rémy complète le podium, dont les lauréats repartent avec une belle bouteille. Alexander et Robin sont exaequo à la 4e place. Robin gagne le grand prix vers le 7e coup avec JUBÉ en collante sur J et B posés, se défaisant de Rémy et Stéphane. Au classement final, Robin gagne la N2, Hugolin la N3, Richard Szezurek la N4, Marylène Viallon la N5, Jean-Luc Chetail la N6, finissant tous dans la série du dessus. Bravo à Muriel Corso N7 pour sa première année de compétition. Elisabeth (7e) gagne en Vermeil, Patrick Fèvre (11e) en Diamant, Eliane Gougnot (30e) en Rubis. À noter la 67e place du poussin Bastien Covey du club de Chamalières.
Un grand merci à toute l'équipe d'organisation pour cette superbe fête des 20 ans du tournoi ! 👏
Sylvain Ravot
Comments