(discours d’Yves Eprinchard Président du SCL – Lyon le 5 juillet 2014)
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis plutôt un homme d’action que de discours, mais pour les grandes occasions je sais sortir ma plume. A l’instar de notre fédération, le Scrabble Club de Lyon fête cette année son 40e anniversaire. 23 janvier 1974, la plupart d’entre nous n’étions pas « nés » au Scrabble, certains pas nés du tout, c’est la date officielle de création du Scrabble Club du Lyonnais ! La naissance de ce premier club régional explique le qualificatif « Lyonnais » qui s’est transformé en « Lyon » quelques 30 ans plus tard.
Séquence nostalgie qui m’a fait replonger dans les archives… mais des archives il n’y en a pas des masses et j’ai donc l’intention de lancer une campagne de collecte de documents et de témoignages auprès des dinosaures du Scrabble et de notre fédération (en vue des 50 ans…).
L’histoire retiendra donc que le club a été créé en 1974 à l’initiative de Carmen Brazier, la célèbre restauratrice lyonnaise. 8 c’est le nombre de présidents qui se sont succédé à la tête du SCL dont certains ont laissé leur empreinte dans le monde du Scrabble : Jean Guyot (1974), M. Chambon (1975-1977), Michel Lewandowski (1978-1979), Pierre Destredjian (1980-1982) qui a été un grand artisan du fonctionnement du SCL et que j’aurais aimé voir ici aujourd’hui, Arlette Laffont (1983-1984) et Andrée Bohé presque sans discontinuité de 1985 à 2007, juste le temps à Anne-Marie Peylet d’occuper la fonction pendant 2 saisons.
En compulsant les compositions successives des bureaux on y retrouve des fidèles du club de Lyon : Gilbert et Simone Ouziel retenus aujourd’hui par une fête familiale, Gérard Chabert , Roger Duvillard (le doyen masculin du club qui se fait rare en raison de son grand âge), Carmen Lefevre (secrétaire pendant de longues années avant d’émigrer chez nos amis de Bron), mais aussi Robert Rosengarten, Claude Gélineau, Jean-Charles Remandet, Pierre Cotentin, Simone Gentil, Marie-France Malfois (en vacance scrabblesque à la Guadeloupe), Simone Martin-Landivier, décédée beaucoup trop tôt, Ginette Gotteland qui après de très longues années au service du club s’est retirée sur la pointe des pieds…, plus récemment Régine Averous et actuellement Pierre de Vargas et Marie-Jo bien sûr.
Parmi toutes ces personnes, c’est bien sûr Andrée qui a inscrit les plus belles pages de l’histoire du club. Déjà présente au club à sa création, elle en devient la secrétaire dès janvier 1975, Andrée avec son mari Jo ont œuvré pour la prospérité du club et ont participé à toutes les étapes de la création du Comité du Lyonnais qui à l’époque s’étendait aux confins du Jura à ceux de l’Auvergne. Durant plus de 30 ans, Andrée a consacré son temps et son énergie au club et son dévouement est reconnu et apprécié par tous. Il y a eu aussi des périodes difficiles qu’Andrée a su surmonter avec la pugnacité qu’on lui connait. Amoureuse passionnée de Scrabble, nous sommes fiers de la voir fréquenter le club assidument et disputer régulièrement des tournois malgré la terrible épreuve qu’elle vient d’affronter. Je crois bien qu’Andrée est la plus ancienne licenciée de la fédération encore activité, en tout cas sa licence porte le n° 169001, signifiant qu’elle est la toute première licenciée du Comité ! Jean-Luc Bellangeon en était le 60e, Simone & Gilbert Ouziel les 69 et 70e.
Andrée c’est ma marraine de Scrabble et quand elle me passe la main en 2007, ma première décision a été de la nommer Présidente d’Honneur à vie, assurément la meilleure décision que j’ai eu à prendre.
40 ans, voilà un bel âge pour le plus ancien club du comité mais au parcours plutôt chaotique. En 1974, les joueurs se réunissaient au PLM, au salon des Traboules en sous-sol de l’Hotel Terminus. Inimaginable aujourd’hui, la salle de jeu était fumeur, l’arbitrage manuel, les solos n’étaient pas encore récompensés, on faisait une pause au milieu de la partie,… Les parties du PLM lyonnais étaient animées par Emmanuel Jeannin-Naltet qui organise encore des séjours touristico-scrabblesques et tient depuis des lustres la rubrique scrabble du Progrès. En ce temps là (1er classement en 1976), on était 3e série avec 70% du top, 2e série à 80% et 1e série à 90% !
A l’époque, le SCL possédait dans ses rangs de grands champions notamment Michel Bohé, le fils d’Andrée, et Olivier Robert qui avait fait un bref retour au club il y a quelques années, mais que je ne désespère pas de faire revenir à sa retraite…
Après le PLM, le SCL a beaucoup voyagé dans Lyon, place Bellecour, rue Mercière, rue Sala, avenue Berthelot, (j’en oublie certainement), dans des bistrots voire des garages et a même dû interrompre ses activités pendant de longs mois faute de local. Il trouve enfin de la stabilité en s’installant dans la salle du Presbytère en 2002.
Aujourd’hui le SCL se porte bien avec 76 licenciés et 8 adhérents licenciés dans un autre club, il figure parmi les 10 clubs les plus importants de France. La doyenne du club, Janine Charbonneau aura 94 ans au mois d’octobre et vient encore de temps en temps au club, le plus jeune a tout juste 14 ans ! Nous sommes fiers de notre jeune champion Gaston qui a fait toute sa progression au club. Il a tout gagné dans les différentes catégories de jeunes et on espère qu’il obtiendra le titre de champion du monde Junior dans quelques jours. Aujourd’hui il est en pleine révision du bac car il lui a manqué 9 points pour le réussir du premier coup.
Près d’une trentaine de joueurs s’adonnent régulièrement aux compétitions régionales et nationales, mais la cohabitation des compétiteurs et des joueurs « loisirs » est ici harmonieuse, c’est une de mes priorités. Le SCL organisent régulièrement des épreuves officielles au club mais pas encore de vrai tournoi en raison de la difficulté de trouver une grande salle à prix modéré. C’est assurément une grande frustration et un bel objectif quand… je serai à la retraite, ce qui n’est malheureusement pas pour tout se suite… En attendant, l’année prochaine nous nous associerons au club de Chaponnay pour un TH3 jumelé qui se déroulera le dimanche 7 juin 2015.
Je ne pouvais terminer ce discours sans avoir une pensée très émue pour tous les scrabbleurs qui nous ont quittés cette dernière décennie et notamment : Marie Paradis, Lucette Ribeill, Simone Martin Landivier, Henri Savary, Jeannine & Charles Vocoret, Jacques Fèvre, Simone Alérini, Geneviève Coulomb, Betty Guillaume et mon ami Jo Bohé.
Avant de vous laisser déguster ce magnifique gâteau d’anniversaire, je tenais à remercier Marie-Jo qui m’accompagne et me soutient au quotidien dans le fonctionnement du club. Je pourrais (devrais) même ajouter me supporte au quotidien car je peux vous l’assurer ce n’est pas un mince affaire ! Et comme j’ai souvent évoqué son nom dans ce discours, je suis heureux de remettre un bouquet de fleurs à Andrée en remerciement de tout ce qu’elle fait pour le club et de sa totale confiance.
Je vous souhaite une bonne après-midi et, comme dit la chanson, je vous donne rendez-vous dans 10 ans même jour, même heure, en espérant mêmes pommes… Longue vie au club de Lyon !
Comments