top of page

Les Lyonnais progressent et s'élèvent dans le classement

Au 31 août dernier s’est refermée une nouvelle année de Scrabble. Certains joueurs l’ont appréciée dans le cadre restreint et convivial des séances de club, tandis que d’autres sont allés jouer en compétition aux quatre coins de la France. Parmi ces compétiteurs, certains ont vu leur série évoluer au 1er septembre dernier.

Cet article vise à synthétiser les changements de série des joueurs du comité au 1er septembre 2024. Pour des raisons évidentes de concision, nous nous concentrerons uniquement sur les ascensions significatives. Cela prendra tous les passages en série supérieure pour les séries 1 à 4.

Accession en série 6 :

Trois joueurs de série 7 font un grand bond en avant pour atterrir en série 6A. Il s’agit de Dominique Vannière (Beynost), Muriel Calvo (Lyon) et Odile Lafitte (Beaurepaire). Tous 3 ont déjà marqué leurs premiers PP4 et devraient continuer leur progression de manière constante.

Nous pouvons également citer le jeune Martin Violet (Roanne) qui continue de briller et accède en série 6A.

Accession en série 5 : 

Pour le club de Tarare, la jeune Laurine Lhermet (Poussin), et la talentueuse Dominique Mottin vont découvrir la série 5, avec un bon espoir de connaître les séries supérieures par la suite. 

À Lyon, les néophytes Chantal Robin et Valérie Bivona évolueront directement en série 5 pour l’année à venir, de même que Pascale Lasfargues, de Chaponost.

Claude Charnay et Loic Chazot (Espoir) sont en progression au club de Meximieux et grimpent également.

Ils sont rejoints par Éric Balay (Bron) et Bernard Rigaux (Saint-Laurent sur Saône).

Accession en série 4 :

20 joueurs lyonnais accèdent en série 4. 

Serge Picard (Roanne, ex série 6) et Bertrand Jacob (Villefranche, ex série 7) grimpent directement en 4e série. 

Félicitations également aux 18 autres personnes. Voici la liste des accessions par club. 

4 Lyonnais : Marguerite Decitre, Jean-Pierre Thomas, Anne-Marie Orssaud et Stephanie Millimono / 3 Saint-Quentinois : Thierry Porte, Patrick Morel et Franck Bealle / 2 Péronnassiennes : Roselyne Sarron et Marie-Thérèse Charvet / 2 Bellevillois : Simone Cinquin et Patrick Gautier / 2 Roannais : Serge Picard et Marie-Jo Clévenot / 2 Caladois : Sylviane Paray et Bertrand Jacob / Saint-Laurent-sur-Saône : Floriane Deville / Péage de Roussillon : Monique Faure / Chaponnay : Michel Bernard / Meximieux : Thérèse van Dormael / Unieux : Françoise Mondon.

Accession en série 3 :

Michel Chilli, président du club du Puy-en-Velay, retrouve cette année la série 3. C’est également le cas de Gérard Chabert (Belleville) qui avait terminé en 2e position du Championnat de France N4.

Laurent Mauvoisin (Vourles) fait lui le grand saut, directement de 4A à 3A. 

Bienvenue également à Hugolin Homassel, Junior de Meximieux, en beaux progrès ces derniers temps et à Marlyse Will (Saint-Quentin) qui va découvrir elle aussi la série 3.

Enfin, Tiffany Guy, Espoir de Meximieux, devient 3A.

3 joueuses sont tout proches d’accéder en série 3 :

Catherine Poulain, Gisèle Orsaz et Joëlle Gay.

Accession en série 2 :

Tiphaine Gas, Espoir de Saint-Quentin, atteint directement la deuxième série, elle qui était 4D en jouant très peu en compétition.

Paul Ravel (Villefranche) fera aussi ses premiers pas en 2B, échouant pour 7 centièmes au demi-palier supérieur.

Cyril Cavy (Vourles) retrouve quant à lui cette série qu’il a longtemps fréquentée. Il devient directement 2A.

Pascal Granger, encore un joueur meximiard, retrouve également la série 2. Cela fait 10 années consécutives qu’il change de série au 1er septembre. 

3 joueuses sont proches d’atteindre la seconde série ou de la retrouver : Patricia Miquet, Anne-Marie-Peylet, et Tiffany Guy.

Accession en série 1 :

Le comité évoluera cette année encore avec 8 joueurs de série 1 en son sein. 

Franck Lafontaine entre à nouveau dans la cour des (très) grands et passe 1B. Il remplace Éric Douillet qui va redécouvrir la série 2. 

Surveillons pour l’an prochain le jeune Robin Paire (Tarare) qui devrait nous surprendre et pourrait atteindre cette série tant convoitée.

Au classement national, c’est Tiphaine Boiron qui mène les débats chez les Lyonnais, devant Joël Arnollet et Rémy Poulat.

Pour clore cette synthèse, soulignons que plusieurs clubs ont vu un grand nombre de joueurs évoluer en série supérieure pour cette année. Ces clubs effectuent un véritable travail d’accueil et d’accompagnement des joueurs, qui se trouve ici récompensé.

Paul Ravel



6 commentaires

6 Comments


muriel.vulin
Sep 09

Bonjour. Pour information, Dominique Vannière, qui passe de S7 à S6A, n'est pas une femme mais un homme...

Sinon merci pour cet article qui met en valeur les scrabbleurs qui ont progressé et dont tu fais parti Paul 👍👏

Edited
Like
Gisèle ORSAZ
Gisèle ORSAZ
Sep 11
Replying to

J'ai modifié Muriel ! Bises

Like

Paul Ravel
Sep 08

Un grand merci à Elisabeth d’avoir bien facilité la rédaction de cet article par l’envoi de son tableau exhaustif sur l’évolution des séries.

Edited
Like

Merci Paul pour cet article mettant en valeur les joueurs ayant progressé cette année de façon significative.

Je leur souhaite une bonne saison dans leur nouvelle série.

Amicalement

Elisabeth

Like

Rémy Poulat
Sep 08

Bravo Paul pour cette synthèse de fin d'année !

Je m'apprête à faire un état des lieux de début d'année pour Scrabblerama. Peu de choses changeront. Au plaisir de jouer.

Like
bottom of page