top of page

Martine Sivignon championne de la Loire !

En ce samedi 14 septembre, les 52 joueurs de la Loire et des départements limitrophes réunis dans la salle polyvalente de la maison des associations de Solaure pour disputer les 2 parties de ce tournoi ne sont pas au bout de leurs surprises....

 

Dès l’arrivée, ils sont étonnés de voir à la table d’arbitrage des visages jeunes. 3 jeunes scrabbleurs venus des clubs de Meximieux et de Tarare vont officier... et ce ne sont pas les premiers venus, Tiffany Guy est arbitre fédéral et Loïc Chazot va passer son évaluation pour être arbitre fédéral au festival d’Aix les Bains.

 

Après le café de bienvenue, tous s’installent et la première partie tirée par Tiffany commence par un petit coup QIS ... Une énergie vitale dont certains scrabbleurs risquent d’avoir besoin......avec la déferlante des scrabbles à partir du coup 4, EMMENAGES qui prend 15 points au sous-top GEMMASSE... puis au coup 5, RASERAIT (78) posé sur la grille pour sa rallonge avant mais les joueurs avaient une multitude de scrabbles possibles dont 3 isotopes ARRETAIS – RATERAIS – TARERAIS et au coup 6, ELAGUENT (61), scrabble unique, sur le G de EMMENAGES.


Petite pause avant CROUPADE (78) au coup 9 qui prend 2 points au sous-top DECOUPER.

 

Arrive alors une longue traversée du désert avec des petits coups (14 points, puis 13...), la grille se concentrant à droite malgré un quadruple ADENOME puis un RELUTIF, solo de l’ordinateur... Normal... Faut dire que les bénéfices des actions des joueurs ne montent pas beaucoup dans cette partie !... en attendant le coup 19 qui rapporte 106 points EXHA(L)IEZ, scrabble unique laissant MIXEZ OU TAXEZ loin derrière.

 

Cette partie jouée en 21 coups a culminé à 853 points.

 

Le classement de la partie 1 va créer une nouvelle surprise car c’est Laurent Mauvoisin (série 3A) qui gagne la partie à -7 devant Patrice Mathey (série 4B) (-32) et Martine Sivignon (série 3A) (-52), les joueurs des séries 1 et 2 étant 4, 5 et 6èmes.

 

Après un moment de détente, le tournoi reprend avec la partie 2 tirée par Robin Paire.


Cette partie jouée en 22 coups pour un top à 975 a été quelque peu... assassine, le premier étant à -96 points !

 

Ce fut la partie des solos de l’ordinateur avec GRESERIE (72) qui prend 2 points aux sous-tops CISGENRE, CLERGIES, DEGRISER, EGRISERA... RIZERIE (72) qui prend 21 points à ERIGIEZ, PARIAN (25), SQUALENE (69), scrabble unique, aussi détesté que l’huile de foie de morue donnée à toute une génération d’enfants !...

Au coup 19 arrive enfin un solo trouvé par un joueur... J. Reynaud pose DAHU en collante qui lui rapporte 29+10 !

Revenons aux scrabbles. Après GRESERIE au coup 4, arrive toute une série de scrabbles uniques - FAILLANT (71) au coup 9, puis SOUPANE (73) au coup 11, SQUALENE (73) au coup 13 et enfin DETALONS (68) au coup 16, laissant souvent les sous-tops à -30.

 

On comprend mieux le score du premier de cette partie, Gilles Boiron qui est à -96 devant Charly Bozzaco-Colona à -104 et Martine Sivignon à -111 !

 

Au cumul des 2 parties, nouvelle surprise... car cette année ce sera une championne de la Loire qui a ainsi gagné son ticket pour le Championnat 123 qui se déroulera à Tournefeuille les 2 et 3 mai... Martine Sivignon est la première ligérienne (1665), devant Gilles Boiron à 1 point et Charly Bozzaco-Colona à 5 points.

 

Le grand vainqueur de ce tournoi est un joueur de Vourles, de série 3, Laurent Mauvoisin qui totalise 1694 points. Un grand bravo à lui !

 

Les champions de la Loire par série

 

Série 1 - Gilles Boiron (Unieux)

Série 2 - Charly Bozzaco Colona (St Etienne)

Série 3 - Martine Sivignon (Roanne)

Série 4 - Patrice Mathey (Andrézieux)

Série 5 - Milou Depeyre (St Etienne)

Série 6 – néant

Série 7 – Jeannine Bonneval (Unieux)



 

1 commentaire

1 Comment


Bravo Martine 👏

Like
bottom of page