top of page

Patrick Fèvre décroche le titre de champion de l’Ain 2023-2024


15e édition du Championnat départemental de l’Ain, cette année c’est Meximieux qui anime. A l’espace Vaugelas, ce Dimanche 1er octobre, 95 joueurs de l’Ain et joueurs open, se sont déplacés, pour s’affronter sur les 2 parties que propose ce Championnat.

La Présidente de Mexiscrabble, souhaite la bienvenue à tous, remerciant les joueurs, et les arbitres des départements voisins pour leur aide essentielle. Elle nous présente sa joyeuse bande de petits scrabbleurs, déjà passionnés, qui sont venus pour le ramassage des bulletins, l’occasion de leur faire découvrir un tournoi grandeur nature.

Mr Brahim, maire-adjoint en charge des affaires culturelles, nous fait l’honneur de sa présence, et après quelques mots, procède au premier tirage, révélant un petit 14 points pour débuter tranquillement.

Gisèle sera le juge-arbitre de cette partie difficile et technique, le 2ème coup étant le seul scrabble en collante intégrale, qui a été fatal, même pour des joueurs confirmés. S’ensuit un vocabulaire riche tel que PANZER (véhicule blindé), CYONS (canidé sauvage), AIGUAIL (rosée), des scrabbles uniques à ne pas manquer… de quoi faire rager bien des joueurs. C’est finalement Bernard Bussy qui remporte cette première manche à -49, suivi de Patrick Fèvre à -69 et Yannick Merchiers à -78… C’est trois aindinois qui se placent ainsi en haut du classement.

Le temps de recueillir tous les résultats, une pause est nécessaire, où des boissons et des pâtisseries ravivant les papilles, petites douceurs pour réconforter les plus impactés de cette partie difficile.

Il est temps de se remettre au travail… Elisabeth, Présidente du Comité, prends place du juge-arbitre, annonce les 10 meilleurs de cette première manche, et procède au 1er tirage de cette 2ème partie.

Une partie qui semble plus abordable, quelques sous-tops possibles, toutefois un difficile COREGONE (poisson des lacs européens) pour 98 points ou un OROGENIE (formation d’une chaîne de montagne) pour 61 points, sont les 2 seuls scrabbles possibles sur ce tirage, dans un vocabulaire peu connu.

Jérôme Reynaud du club de Lyon remporte cette manche à -13, Yves Eprinchard du même club à -17 et Bernard Roques de Belleville à -22, à noter qu’aucun aindinois sur le podium de cette 2ème partie, mais au général ils se sont imposés.

C’est en effet, Patrick Fèvre, Président de Péronnas, qui termine 1er du tournoi et est ainsi sacré Champion de l’Ain, suivi de Yannick Merchiers de Meximieux, quant à Bernard Bussy Président d’Ambérieu, il termine 4ème exæquo avec Sylvain Ravot de La Garenna. Jérôme de Lyon terminant quant à lui 3ème du tournoi, est venu s’insérer dans le clan des aindinois. Mais à Jérôme, on pardonne tout

Tous les lauréats repartent avec leur trophée, une lettre A lumineuse, un clin d’oeil pour le scrabble et l’initiale de notre département. Patrick Fèvre se dote en plus de la coupe de l’Ain, remise en jeu chaque année.

bottom of page