top of page

Péronnas 18 en multiplex à 5 : Surprise ! Christophe Jazé continue d’épater !

Patrick Fèvre le président de Péronnas assisté par toute son équipe reçoit dans la salle des fêtes de la rue de la Grange Magnien les 177 participants de ce multiplex incontournable du comité du Lyonnais. Péronnas bien située pour intercepter outre les Lyonnais, les Dauphinois-Savoyards, les Bourguignons-Francs-Comtois et les Auvergnats.

Le discours de bienvenue de Patrick rappelle que le club de Péronnas a été fondé par Thérèse Costes en 92 et que la dynamique présidente a vite organisé un tournoi en 95 pour rasssembler les joueurs environnants et de passage. Son décès en juillet 17 dans sa Bretagne natale suivi de Paul, son mari en février 18 nous émeut toujours tant sa présence est regrettée.

Habituellement le tournoi a lieu le samedi, mais avec les technologies qui permettent de transmettre les résultats en direct via le module sur Scrab88 de Daniel Thirion, il a vite été décidé par le bureau de rejoindre le multiplex La Seyne-sur-Mer [Var Estrerel]/Magny-en-Vexin [Ile de France Nord]/Péronnas/Saint-Jean-Cap-Ferrat[Côte d’Azur]/Tours [Val de Loire] du 29 avril 18 pour participer et rassembler près de 600 joueurs. [592 exactement]

L’effet du multiplex attire beaucoup plus de monde : par exemple l’an dernier 4 Série 1 étaient venus pour le multiplex. Cette année 10 Série 1 (un record pour un tournoi régional) sont venus s’amuser.

La composition locale est donc la suivante : 10 S1- 6 S2- 19 S3 – 61 S4 – 63 S5 – 13 S6- 5 S7

Les parties ont été tirées une le matin à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Nicole Gaggioli) les deux autres à Tours (Daniel Fort et Catherine Louin).

La partie 1 925 points en 22 coups, 5 scrabbles, est tranquille malgré quelques ratés de votre serviteur par exemple :

Au premier coup refus de VARIEE ! je propose VAIREE puis AVEREE plus sûr ! Puis ENGRENEE correct est refusé par Tiphaine Boiron entre autres, sous top ENNEIGER. INFEODA en quadruple est manqué par Christophe Jazé (-20). ECOBuEE puis ODONATES 60 rassurent ou blessent… EPAULES 64 AY 64 SWING formant GEX 56. 17 coups au top on commence à rêver du graal. IIFLRS+R (FRISELIS n’est pas sorti en nonuple), par contre un joli triple appui séparé, FUS, puis FUSIL, puis FUSILLIS +14 sur OSIER. RRSEALL appelle le A joker de PUJa mais je ne le vois pas ! pour RALLERaS que je fais de suite avec un seul L.

La partie est gagnée au top par Gérard Boccon, Jean-Pierre Brelle [Anneciens] et Sylvain Ravot [Vourlois].

On apprend qu’il y a 22 Série 1 et quasi la moitié à Péronnas ! Thierry Chincholle, vice-champion du monde 2017 tope la partie aussi à Magny-en-Vexin.

Elisabeth Carrez 2A, 15e au général, Marie-Agnès Fréour et Brigitte Depardon 4A 36e,

Marie-France Mal 71e et Corentin Fournet 5A 83e, Béatrice Dogot et Jean-Michel Hiltgun en tête des Série 7.

Beaucoup de performances à Péronnas parmi les cinq premiers de chaque série au niveau du multiplex : continuez !

Le repas de midi pris dans la salle, piqueniques sortis du sac, permet de refaire le monde.

Au moment de commencer la deuxième partie on apprend que Gaston Jean-Baptiste notre fer de lance joue à Tours.

On apprend également que Guy Journet est en convalescence après un opération chirurgicale réussie ; nous attendons son retour.

La partie deux avec 1172 points et 20 coups est un peu plus difficile, 6 scrabbles. KARITE puis AAEIPV? on choisit rEPAVAIT mais le r initial ne sera jamais utilisé. NOGRIOE s’appuie au bout de de 2 »40 sur le E pour OROGENIE ouf, puis SO?IRFU avec O 2e FOUtOIRS, FOUlOIRS, FOUIROnS ou SOUFrOIR 176 points (+27). Le tirage suivant ESNVGEU Gérard Boccon regrette le E pour °VENGEUSE°… quelle chance ! VEGANES 44 pas donné, puis PIEUTEES 90 où il faut se rappeler que le verbe est pronominal.

RNLCAAD ne trouve pas de A ou E et débouche sur un CADRAN ouvrant un nonuple plein de promesses. TWEED 75 améliore EX 67. ALNOUEE + R pour ALEURONE sec peut se louper.

La partie est gagnée au top par Gérard Boccon (qui enchaîne les tops ces temps-ci) et Rémy Poulat et Tiphaine Boiron à coeur de rentrer dans le peloton. Philippe Coccoluto, Laurent Loubière, Jean-Michel Guizard, et… Thierry Chincholle qui bisse également.

Christophe Jazé -34 sur la partie 1, fait -2 et donc passe inaperçu…

Nadine Mathieu 3A 21e au général puis 44e au cumul, Marie-Agnès et Brigitte 61 et 72e, Corentin  35e au général puis 43e au cumul, il s’empare du leadership . Marie-France faiblit 5e 5A au général. En série 7 Jean-Michel, Béatrice et Colas Decron sont 2e, 3e et 4e au général.

Le goûter permet de se requinquer avant la dernière partie.

La partie trois est de haute volée : 995 points en 18 coups et 7 primes de scrabble à dénicher : MILORI? au coup un débouche sur sIMILOR ! DYPO?RE sur DEPLOYeR, GRECQUES met en confiance, puis EEEBRST… pas de N pour TENEBRES mais on en mène pas large… puis à la sonnerie BRETESSE 61 permet de scrabbler. EILEANO sent le scrabble mais a priori rien ne passe, le stress monte : _ R _ _ _C _ _ _ attire l’oeil mais il faut y croire ACEEILNOR je mentalise direct ACROLEINE mais pas l’anagramme ARENICOLE (+50) sur mon score ! JOBPAVK donne KOUBA +2 sur VODKA plus facile.

BRETESSE [Bien prononcé eutès] cache l’adjectif BRETESSÉ,E [crénelé des deux côtés], dommage ou heureusement qu’on ait pas pu scrabbler dessus…

La partie est gagnée à-2 par Christophe (qui enrageait de ne pas avoir vu INFEODA dans la première partie et qui s’est accroché tout le long des parties [-34, -2, -2], suivi par Sylvain  à – 13, et Jean-Pierre -22. Gérard Boccon ne rate qu’un coup [0,0, -50] !

Rémy Cornot 4C de Dijon 12e et Guylaine Poulat 4A de Vourles 13e de la partie.

Le classement final à Péronnas, j’étendrai jusqu’au 11 participants du Grand Prix :

1er Christophe Jazé -38

2e Jean-Pierre Brelle – 49

3e Gérard Boccon -50

4e Didier Gidrol -77

5e Sylvain Ravot -94

6e Rémy Poulat – 111

7e Thierry Boussaert -119

8e Benjamin Cau -159

9e Tiphaine Boiron -171

10e Gilles Boiron -248

11e Jérôme Reynaud -253 et 1er Série 2

13e Jean-Charles Remandet 1er Série 3

20e Corentin Fournet  Catégorie Espoir 1er Série 5 AB

21e Marie-Agnès Fréour 1re Série 4 AB

34e Marie-Thérèse Beaubernard Série 4 CD

60e Marie-Andrée Chatelard Série 5 CD

126e Jean-Michel Hiltgun Série 7

146e Suzanne Gimenez Série 6A

163e Hugolin Homassel Catégorie Benjamin Série 6CD

La première Diamant est 27e Monique Israel

La première Vermeil est 14e Claudine Marchal

La première Jeune [Espoir] est 9e Tiphaine Boiron.

Le Grand prix a été remporté par Didier Gidrol en coude à coude au dernier coup avec son président Gilles Boiron d’Unieux sur UGNIS [cépages blancs].

Il est temps de remercier les organisateurs sans qui ces joutes amicales n’auraient pas lieu : Régis Perradin, Patrick Fèvre, Rémy Boeuf et Bernard Bussy en lecteurs ou transmetteurs, le discours de remerciements de l’élue madame Curial, les photographes, les personnes à la buvette ou à l’apéritif et les arbitres.

Au niveau du multiplex Thierry Chincholle récidive puisqu’il gagne le tournoi comme l’an dernier au top sur les trois parties !

Gaston Jean-Baptiste à Tours aurait terminé 2e ex aequo avec Jean-Pierre Brelle à Péronnas.  Son père le toise de 11 points. Nul doute qu’avec un peu de régularité Christophe chahutera plus souvent Gaston.

A l’inverse de la guerre des étoiles, le père deviendra-t-il une vedette internationale comme le fils ? Il semble qu’ils détiennent la FORCE des mitochondries pour y arriver. Au plaisir de suivre leurs aventures. Sourires.

Le Gagallinacé

bottom of page