top of page

Qualif Interclubs à Tarare

Photo du rédacteur: Gisèle ORSAZGisèle ORSAZ

Dernière mise à jour : il y a 10 heures

Plus de 200 joueurs se sont retrouvés dans la grande et belle salle de Tarare pour y jouer la qualification Interclubs 2025, qui offre cette année pour les meilleures équipes une finale nationale à Bron, au sein de notre comité.

L’organisation de ces qualifications, tout comme celle de la finale, nécessite un long travail de préparation pour les dirigeants actuels du comité et le club de Tarare. Au final, les conditions étaient vraiment agréables ! 

Au niveau du jeu, nous avons joué trois parties sélectives, plutôt ardues dans l’exercice du vocabulaire. 

Une première partie de 930 points est énoncée par Patricia Miquet, présidente du club de Genas. 

Elle nous offre quelques difficultés qu’il convenait de déjouer !

Ainsi le MANANT, malgré la féminisation de l’ODS 9, n’admet toujours pas de manante...

Il fallait également connaître et former APEPSIE, synonyme méconnu et peu usité de dyspepsie, trouble de la digestion. 

Enfin, lors du 17e coup, il ne fallait pas s’endormir pour dégotter un joli AIEUX, en collante intégrale sur le haut de la grille, qui forme au passage AA, une coulée de lave hawaïenne, ici ravageuse jusqu’en terres tarariennes.

Après une bonne pause déjeuner, occasion d’une traditionnelle déconnexion (ou pas) suite à la première partie, les esprits se concentrent à nouveau sur la grille de Scrabble dès 13h45.

Cette 2ème partie est lue par Hélène Jonckheere, et nous offre aussi de jolis coups.

Au premier coup, voici le duo ACIDULE / ELUCIDA. La première solution est retenue car elle est un brin plus lucrative (76 points).

La prononciation "acidule" donne un indice aux joueurs quant à la nature verbale de ce terme, pourtant rare dans l’usage courant.

Voici ensuite ZELKOVA(S), arbre ornemental d’origine géorgienne, qui rapporte 106 points, et provoque parfois l’étonnement ou l’admiration.

SWATi, ODS 9, peut sembler peu évident, de même qu’IGNORENT dont la construction n’est pas toujours très intuitive !

Après une pause allongée, conséquence des difficultés générées par Sigles, la troisième partie reprend vers 17 heures, à nouveau menée par Patricia Miquet.

La partie commence en douceur : ANNIV, KANAT puis VENTRU, avant de se décanter tous azimuts avec un ODS 9 peu évident : MÉGAFEU, qui caractérise un incendie dévastateur et incontrôlable. Ce coup aura eu le mérite de distinguer les valeureux travailleurs de notre nouvel ODS.

Au 11e coup, la partie nous offre sans conteste le plus beau coup de ces qualifications. Le tirage ILLUNAD aboutit à un improbable ANDRIANA, en appui sur A, R et A déjà posés sur la grille. C’est un terme malgache qui désigne un membre de la classe des nobles.

La partie, finalement, se rendort tranquillement, certains joueurs également piquent du nez. Mais au 20e coup, il fallait encore veiller, avec un scrabble unique en appui O : MORILLON (canard sauvage d’Europe).

Voici donc les résultats finaux par équipe :

En division 2, Saint Quent’Un, porté par ses deux joueurs de première série et son solide collectif, avait fort à faire pour remporter le titre régional... face à eux-mêmes. C’est donc une réussite.

Lyon Tête d’Or s’offre la victoire en division 3 devant Meximieux Vaugelas et Péronnas 1.

En division 4, Unieux Acanthe est champion, devant Belleville Brouilly et Ambérieu. Villefranche échoue à quelques points du podium.

Lyon Monplaisir s’impose en division 5, au nez et à la barbe de Chaponost 1, pourtant redoutable dans l’exercice des interclubs ces dernières années, et Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

Suite et fin du festival lyonnais lors de ces Interclubs, avec un troisième titre glané par l’équipe de Lyon Bellecour en division 6 devant les locaux Tarare Voilage et le club de Saint-Cyr, venu de loin pour l’occasion.

Au niveau individuel, Stéphane Guérel, très en forme sur les trois parties, s’impose parmi les joueurs du comité, devant Joël Arnollet et la surprise Hugolin Homassel, qui vient tout juste de passer Espoir !

Paul Ravel




 

Comments


bottom of page