top of page

Festival d'Aix les Bains, participation massive des Lyonnais !

Dernière mise à jour : 5 nov.

COUPE PAUL VIEILLY - COUPE DE LA FEDERATION

Pour le premier rendez-vous automnal 535 joueurs des séries 4 à 7 jouent simultanément avec 131 joueurs des séries 1 à 3.

Un grand prix est organisé pour les quinze premiers de chaque coupe.

70 Lyonnais ont fait le déplacement dont 58 aguerris et 12 champions.

Paul Ravel 2B pour quelques centièmes, fait office de grand favori pour ce premier tournoi hors qualif.

Stéphane Faucher et Rémy Poulat vont-ils pouvoir lui résister ?

Une entame prometteuse pour Paul avec -23 à 1 point des deux N1. A la deuxième partie il prend le leadership pour ne plus le quitter 18e, 11e,10e, 13e et 17e pour 22 N1 ! Paul remporte la série 2 avec 106 points d’avance sur le deuxième et termine 11e ex aequo au général ! Rémy seul rescapé à 21 points est 13e. Stéphane 17e. Elisabeth Carrez termine 4e série 2.

Le podium des aguerris Lyonnais c’est Bernard Roques 3e de la coupe? 1er série 4 et 1er Diamant, Catherine Poulain 6e et 2e Diamant et Alexis Manca 15e. Laurine Lhermet est 5e Benjamine.

On se souviendra d’ARGEMONE, STIPITE et DESTROY.

 

COUPE DE SAVOIE : Stéphane Faucher 1er Lyonnais

Pour le tournoi du lundi-mardi 71 vacanciers lyonnais sur 748 participants.

Rémy Poulat se refuse HERNIEE pourtant bien plus lucratif 75 que son coup de sécurité 30. Il tombe 164e et ne s’en remettra pas, alignant les distractions tout au long du tournoi. Gilles Boiron quant à lui après une première à la 206e place, enchaîne avec 15e, 29e, 15e et 61e soit 31e au général : bravo !

Stéphane Faucher fait 28e, 47e, 84e, 60e, 15e et termine 30e au général. Eric Douillet 2A termine 38e pour 43 N1. Sylvie Weber et Gérard Chabert intègrent la série 2.

Thierry Denis, Catherine Paquet, Pascale Pech, 4B performent. Elisabeth Tardy, Jean-Pierre Thomas et Patrick Morel 4C se distinguent, Evelyne Senac fait une belle progression de 4D vers les 4B.

Dominique Allehaux 5A, 5e série 5, amasse une flopée de PP4, ainsi que Dominique Paya et Marie-Thérèse Gagnieu. Dominique Mottin notre championne série 7 de l’an dernier, 5C actuelle, termine dans les N4. Marie-Colette Martin série 6A, 2e série 6, finit parmi les N5.

On se souviendra de TUTOYEUR, SULFURES, TIDJANE, SELENATE, CANIVEAU et ANGELOT.

Rémy Poulat


CHAMPIONNAT DE FRANCE PARTIES ORIGINALES

Comme nous le savons, les parties originales offrent des parties détonantes, mais aussi des scrabbles tout à fait atypiques, parfois difficiles à trouver. 

En cours de première partie, voici par exemple BEYLICAL (relatif au bey), HAQUENÉE (cheval facile à monter) ou encore HYMENIUM (vocabulaire biologique). 

La deuxième partie offre un exercice parfois cruel de transitivités. Il fallait ainsi résister à jouer OEUVREES pour scrabble, mais également, plus dur encore, à jouer CARTAYEE, qui s’est montré fatal à de nombreuses premières séries. 

Lors de la partie 3, le coup de SANTOMEEN (habitants de São Tomé et Principe en Afrique) est joué par 7 joueurs seulement. 

Ensuite, la partie 4 offre un beau nonuple à 275 points : PARFILEZ, dont les sous-tops ne perdaient que 18 ou 27 points. 

Pour finir en beauté, la dernière partie, 7 et 8 joker est fatale ou bénéfique à beaucoup de joueurs, qui ont pu louper ou dégoter le seul nonuple de la partie : CHÉQUIER pour 257 points. Il est fatal à Paul Ravel, alors en tête des séries 2, qui venait de prendre un zéro au coup précédent en jouant un hasardeux WALLABIE supérieur au top.

Robin Paire, joueur classé 2A, l’emporte dans sa catégorie Junior et termine à une excellente 53e place. En série 3, non moins jeune, Hugolin Homassel est étonnant et termine en haut des séries 2. Il est suivi de Martine Sivignon et Régis Perradin qui amassent également quelques points de série 2. En série 4, Gisèle Orsaz se classe au milieu des joueurs de série 3 (232e), de même que Patricia Pruvot, Dominique Maugé et Régine Boursivat.

Paul Ravel


CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BLITZ

4 Parties en format blitz au programme pour le vendredi 1er novembre, c'est le Championnat de France de Blitz.

Les quelques valeureux Lyonnais engagés sont appelés de bon matin pour la première partie, souvent moyenne, le temps de s'acclimater au rythme effréné de la minute par coup.

La première partie a tenu ses promesses, il ne fallait pas être surpris par les coups à lettre chère OKRAS, ELYSEEN, OTEZ et DJAIN(S), tous à des places rémunératrices, et surtout par le coup 10, MONSIEUR sur un R final, compliqué à construire dans un coup stressant. Parsemée de scrabbles supplémentaires, la partie culmine à 1051 points et a surpris beaucoup de joueurs. La meilleure Lyonnaise sur cette partie est Tiphaine Boiron à -21. Robin Paire (2A) et Jean-Charles Remandet (2B) sont au milieu des PP1.

Après une pause assez conséquente, on reprend pour une deuxième partie le matin. La partie commence par 4 scrabbles plus ou moins accessibles : ENJOLES, ORALISAT unique, ARDOISES et A(P)HIDIEN, acceptant plusieurs sous-tops en scrabble mais aucun d’évident (ECHINIDE, HIRUDINE, SINDHIES, DENICHAI). La partie s'enlise ensuite, avec seulement quelques coups techniques jusqu'à la fin, comme GOMBO formant MORALISAT, DENUAS en collante quasi intégrale ou SUEVE formant TEK-E.

Sur cette partie celui qui s'en sort le mieux est Stéphane Faucher à -44, toujours suivi Robin Paire, décidément bien en forme.

Une pause repas pour recharger les batteries et nous revoilà déjà pour la partie 3, commençant par 3 scrabbles en 4 coups, le seul unique étant JAUNATRE (+48 sur le sous-top), qui peut faire mal dès le début. Ensuite la partie s'est éternisée pendant 22 coups supplémentaires avec peu de différences notables excepté sur RIMAYE en Legendre. On peut noter un joli ROTANG dans les mots de vocabulaire.

Stéphane Faucher et Gilles Boiron remportent la partie au niveau du comité à -38.

La 4ème partie était plutôt inversée dans sa dynamique: commençant doucement, elle s’est emballée à partir du coup 11 avec un VIREMENT formant OU-T en scrabble unique, suivi par RUBÉNIEN / BRUNÉIEN, LONGOTTE (unique) et MANN(I)TOL. Elle a aussi été marquée par deux coups techniques trouvés par très peu de joueurs : BOSCO pour +1 (5 joueurs au top sur le coup) et ESTIVEE pour +2 (7 joueurs au top sur le coup dont Robin Paire et Stéphane Guerel pour le Lyonnais).

Tiphaine Boiron remporte la partie à -13 au niveau du comité.

Au cumul, Tiphaine Boiron est la meilleure du comité et termine 16ème. Robin Paire réalise un très bon tournoi et s’adjuge la 25ème place, synonyme de victoire en 2ème série et de 35% de PP1 qui devraient l’aider à passer 1ère série l’année prochaine. Le podium du comité est complété par Stéphane Faucher, qui termine 33ème. Gisèle Orsaz termine meilleure 4ème série du comité à la 109ème place et Anne-Marie Peylet meilleure série 3 à la 113ème place.

Stéphane Guérel


TH3 EN PAIRES

Le vendredi, en parallèle du championnat de France en blitz, s'est déroulé le TH3 en paires. 159 paires se sont affrontées et une vingtaine de paires comportant au moins un(e) Lyonnais(e) étaient présentes.

La première partie tirée par Flavie TOUCHET du comité Languedoc-Roussillon comporte déjà quelques coups sélectifs comme BARJO (avec des sous-tops à -4), TUVALAIS (gagnant 39 points sur le sous-top !) ou encore ALTHAEA (remportant 7 points sur son sous-top ACHALAT). Cette première partie est remportée par Thierry CHINCHOLLE et Laurent LOUBIERE seuls au top. Côté lyonnais, Philippe CHAMBERT et Simon DESCOS finissent 3ème exaequos de la partie !

L’après-midi débute avec la deuxième partie tirée par Annie GRUCHOT du comité Provence. Côté coups sélectifs, on peut en relever quelques uns :  AEGYRINE (silicate de fer et de sodium), MERLONNE ou encore le sublime PELOT(O)NNEE en triple appui ! Cette partie est de nouveau remportée au top (et toujours seuls) par Thierry CHINCHOLLE et Laurent LOUBIERE.

Ce tournoi se termine accompagné de la voix de Brigitte QUENNESSON du comité Provence. Encore quelques coups qui sortent du lot : ALLICINE (principal composant de l’ail, odorant et antibactérien), NAFE (en collante intégrale venant mettre un E à SEQUEE ods9) ou encore REMPAQUETIEZ (prolonge de PAQUETIEZ déjà posé). Cette partie ne contenait pas de triple appui mais tout de même un double : PUBIENNES. Pas de paire au top mais François-Xavier ADJOVI et Emile AGBANGLASSI s’imposent à -2.

Au classement final, c’est la paire ADJOVI-AGBANGLASSI qui se hisse à la tête du podium, suivie de la paire CHINCHOLLE-LOUBIERE puis Alexis ALLAGNAT et Guillaume GUERLACH clôturent le podium. Chez nos Lyonnais, ce sont Eric DOUILLET et Pierre TCHENG qui sont devant, finissant 21ème de la compétition.

Tiffany Guy

 

COUPE D'AIX

Dernière épreuve de la semaine à Aix et non la moindre puisque 104 N1 ont fait le déplacement.

Première partie débutant doucement, il fallait résister à mettre un S à PETTO (ODS 9, in petto), ne pas oublier de préparer LACEREZ pour former un joli ANIL qui gagnait au minimum 12 points, se souvenir de GROMAS, instrument de mesure de l’Antiquité, ne pas se laisser piéger par le nonuple UTILISAS (oui oui, certains l’ont manqué ;o)).

Scrabbles jokers ensuite, EMPER(E)UR (ou EMPE(G)UER) et un GH(R)ELINE peu évident, iso-topé par deux non moins évidents H(E)GELIEN ou (W)HEELING.

Fin de partie un peu plus indolore. 4 joueurs au top.

Petite deuxième partie en 20 coups pour un top à 766. ESPERONS ou 4 iso-tops, AUTAN gagnant 1 point, seulement trouvé par 20 joueurs, EXPEDIE lucratif en quadruple, (C)HIBRAIT à connaître (demander la couleur d’atout au jass), préférer KAFIR à FAKIR. A noter 104 zéros sur le coup de HOVA, beaucoup de « HOURA » (HOURRA) et de « AUROCH » (AUROCHS). RAAG et NIEME un peu difficiles, ainsi que LUTITE. 7 joueurs au top.

Troisième partie plus longue, plusieurs coupures dues à des incidents techniques. Seulement deux scrabbles, mais très sélectifs, BRACERO, transformant TOT en TOTO, et SILIC(U)LE, gagnant 34 pts, avec 3 scrabbles secs (CILLIEZ, LUCILIE et CUEILLI) qui ne passaient pas. Rageant ! Un seul joueur au top.

Quatrième partie dimanche matin où ceux qui avaient participé à la qualif 123 ont eu un petit avantage pour trouver SPECK. Nonuple ouvert stressant évité par (A)NEURINE iso-topé par (E)NNUIERA, puis par AY. Il ne fallait pas oublier de pastiller le L devant AUREOLE pour former LAUREOLE et jouer GLAM. En fin de partie seulement 130 joueurs ont formé WILDIENS (relatif à Oscar Wilde). 7 joueurs au top.

Dernière partie avec IMITEES puis DEPEINTE en quadruple (il ne fallait pas s’arrêter à DEPITEE en quadruple ou SPEEDENT pour 65 pts). DEVOILER relativement facile, il valait mieux connaître CHOURIN (couteau en vieux français) qui gagnait 49 pts, ENCLOUER (ENCOLURE), puis ALOURDIT sont les scrabbles suivants. NEONAZI gagne 2 pts sur NOUIEZ, (P)EKAN transforme CHOURIN en CHOURINA , dernier scrabble avec AMUSERAI… Aucun joueur au top….

Meilleur joueur du Lyonnais, Stéphane FAUCHER (Vourles) qui termine 37°, Robin PAIRE dans les % de N1 ,et 2ème junior, Alexis MANCA, deuxième N4, 230° dans le haut des N3.

Clap de fin sur une belle semaine à Aix, sous un soleil agréable, avec un superbe vainqueur à – 1 en 5 parties, Samson TESSIER du club de Chamalières, déjà champion de France en parties originales quelques jours avant.

Elisabeth CARREZ


CHAMPIONNAT DE FRANCE "ESPOIR"

Comme chaque année, le championnat de France Espoir a lieu pendant la coupe d’Aix. Cette année 39 espoirs s’affrontaient dans le but de remporter le titre ultime de champion de France (un titre par série). Gauthier HOUILLON, du club de Nancy, l’emporte de 27 points sur Alexis ALLAGNAT de Chamalières. Avectrès belle performance de Yoann LODAY du club d’Elancourt (mais que vous avez déjà sûrement croisé au sein de certains tournois lyonnais) qui complète le podium. Du côté des espoirs lyonnais, Stéphane GUEREL termine 12ème, Tiffany GUY termine 15ème et décroche le titre de championne de France espoir en série 3, Hugolin HOMASSEL termine 23ème et Loïc CHAZOT termine 37ème.

Tiffany Guy







Comments


bottom of page