top of page

Retour sur le festival de Vichy

Dernière mise à jour : 19 mai

Le festival de Vichy se tient du 4 au 12 mai avec de nombreuses compétitions, en classique comme en duplicate, avec des parties originales ou normales avec des temps de réflexion différents. De quoi satisfaire tout le monde !


Championnat de France S567 - Open de Lapalisse


Joli tir groupé des Lyonnais avec Marie-Jo Clévenot (Roanne), 22ème suivie comme son ombre par Patrick Morel (Saint-Quentin-Fallavier), Stéphanie Millimono (Lyon) et Serge Picard (Roanne). Ce dernier décroche d'ailleurs la troisième place du podium des 6èmes séries mais n'a rien pu faire face au jeune Pierre Royer, champion de France S567. Quant à Stéphanie, elle décroche la 2ème place du podium des 5B. Ces parties se disputaient en open, Jérôme Reynaud (Lyon) a été le meilleur des joueurs du comité engagés.


Championnat de France S4 - Open de l'Allier


On perd 30 secondes de réflexion par coup pour ce championnat. Gérard Chabert (Belleville-en-Beaujolais) réalise quatre parties très régulières et décroche une sublime 2ème place seulement battu, là encore, par un jeune espoir Philippe Guiraud. Laurent Mauvoisin (Vourles) décroche aussi un top 5. Tiphaine Gas (Saint-Quentin-Fallavier) victime d'une première partie délicate termine tout de même troisième 4D. En open, Eric Douillet (Chaponost) et le meilleur de nos représentants.


Championnat de France VDR - Open Audika


Gilles Boiron (Unieux) termine 16ème et meilleur Lyonnais. Claudine Marchal (Saint-Quentin-Fallavier) arrache la 5ème place des séries 2 tout comme sa compère de club Marlyse Will qui décroche la même place chez les 4èmes séries. Serge Picard, déjà en forme au championnat de France 567 remporte la 6ème série. Sont également titrés Claudine Marchal (Saint-Quentin-Fallavier) en 2B Vermeil, Françoise Vernet (Bourg-en-Bresse) en 3A Vermeil, Jean-Luc Bellangeon (Lyon) en 3B Diamant, Michel Chilli (Le-Puy-en-Velay) en 4B Vermeil et Michèle Ribeyron, également du Puy, en 5B Diamant.


Championnat de France Classique Honneur


Parallèlement au championnat de France VDR se déroulait le championnat de France Classique Honneur. Cette épreuve est réservée aux joueurs disposant d'une cote B ou C. Les grands champions ne peuvent donc pas y participer. Avec une bonne étoile au-dessus de sa tête, Flavien Suck (Lyon) remporte le titre avec 11 victoires en 12 matchs.


Coupe des Sources


Quatre Lyonnais étaient engagés dans cette coupe ouverte à tous les licenciés. Tout juste auréolé de son titre remporté le matin même, Flavien Suck est rejoint dans l'aventure du classique par son compère de club Jérôme Reynaud, par Rémy Poulat et par Paul Ravel, délégué classique du comité. Rémy termine 11ème, Paul 12ème (il échoue au point average pour gagner la série B), Flavien 16ème et Jérôme, pas verni, 39ème.


Coupe d'Auvergne


Au programme du jeudi, un TH3 joker explosif avec une partie joker, une 7/8 joker puis une 7&8 joker ce qui promet de gros négatifs. A ce jeu, saluons la grosse performance de Tiphaine Boiron (Unieux), meilleure Lyonnaise qui récoltera environ 80% de S1. Les Lyonnais ont été particulièrement en forme lors de ce tournoi. Flavien Suck s'offre des % de S1. En troisième série, très joli tir groupé de Pascal Granger (Meximieux), Cyril Cavy (Vourles) et Paul Ravel (Villefranche-sur-Saône) ces deux derniers pouvant nourrir quelques regrets avec °DEHOTTEE°. Tous trois vont s'offrir une grosse moisson de % de S2. Hugolin Homassel, 4B de Meximieux termine en fin de % de S2. ll ne lui aura manqué que 19 points pour gagner sa série. Françoise Mondon (Unieux) termine 2ème série 5 mais à près de 500 points d'une nouvelle pépite du Scrabble en la personne de l'espoir Mouhamed Mangane.


Championnat de France en paires


Trois parties qualificatives pour la grande finale nocturne étaient au programme de la journée de vendredi. Les parties ont été particulièrement pénibles avec des tirages très déséquilibrés (tantôt 3 O, tantôt 3 U, tantôt 3 N...) et des coups de vocabulaire comme APIACEES. Il ne fallait surtout pas envoyer °SENNEUSE°, SENNEUR ne se féminisant pas. Bien inspirés ont été les joueurs ayant disputé les simultanés fédéraux il y a quelques semaines puisque FELINITE est de nouveau sortie, en nonuple cette fois.

Neufs paires comportant au moins un Lyonnais ont participé à la finale qui s'est déroulée en soirée en deux parties en blitz. Associée à Cédric Spang, Tiphaine Boiron (Unieux) décroche une sublime 6ème place. Rémy Poulat (associé à Alexander Guilbert) et Stéphane Guérel (associé à Mouhamed Mangane) arrachent un top 10. Bien embarqués en deuxième série après avoir topé la 3ème partie, Franck Lafontaine & Yoann Loday, toujours en tête avant l'ultime partie ont malheureusement craqué lors de la dernière avec un zéro et un scrabble raté. Ils échouent au pied du podium. Marie-Hélène Boeuf et Sylviane Mérard terminent 2ème en série 4.


Open du Bourbonnais


En parallèle du championnat de France se déroulait l'open du Bourbonnais, un tournoi de classique en 8 rondes. Signe d'un regain d'intérêt pour cette discipline parmi les Lyonnais, trois d'entre eux y ont participé : Alexis Manca et Marie-Claude Paris, tous de Lyon, et Dominique Maugé (Tarare) qui découvrait pour l'occasion la formule. Marie-Claude termine 42ème, Alexis 45ème et Dominique 49ème. Même si ce n'était pas leur jour, chacun aura gagné au moins deux parties.


Championnat de France S123 - Open de Vichy


Cinq parties en deux minutes par coup étaient au programme des journées de samedi et dimanche. Tiphaine Boiron (Unieux) est la meilleure représentante du comité avec une 40ème place (environ 60% de S1). Elle devance Franck Lafontaine (Lyon) qui a réalisé la grosse performance côté Lyonnais. En tête des 2èmes séries après la première journée, il a vécu un dimanche difficile et est éjecté du podium. Il récoltera néanmoins quelques % de S1. Cyril Cavy (Vourles) est notre meilleur représentant en 3ème série. Sont récompensés en 3B, Christiane Ray (Péronnas) 2ème et Pascal Granger (Meximieux), 3ème.



1 commentaire

1 Comment


Bravo aux Roannais : Marie-Jo Clevenot pour son titre de 5e série et pour Serge Picard pour ses résultats et son titre 6è série VDR.

Trois titres cette année pour Roanne avec celui du jeune Martin.

Like
bottom of page