top of page

Samedi 17 mars 2018 : Une journée dédiée aux Jeunes


Le concours scolaire

Cette saison, 6 écoles et 3 collèges du comité ont participé au concours de scrabble scolaire, soit 249 élèves. 192 avaient participé l’an dernier. Pour rappel, ce concours est réservé aux enfants non licenciés à la FFsc.

La fédération a un peu changé les règles. Désormais, 3 catégories sont retenues : CE2-CM1 ; CM2 ; 6e-5e. On a supprimé la catégorie 4e-3e car trop peu de jeunes de cet âge participaient au concours et on a regroupé les CE2 et les CM1 car très peu d’enfants commencent en CE2.

La partie proposée par la DNSJS comme finale locale a été jouée par tous les jeunes dans leur établissement. Pour la plupart c’était une découverte du scrabble duplicate. Après quelques coups d’initiation, on leur a fait jouer une partie en 8 coups. On les arbitrait sans donner de pénalités et d’avertissements. Les bulletins ne laissant aucun doute quant à la solution jouée étaient valables. L’orthographe est primordiale. Ceux ayant obtenu les meilleurs scores ont été invités à Villefranche pour la finale régionale.

Ainsi 42 élèves ont joué samedi matin une partie en 12 coups. On peut remercier les parents qui sont venus parfois de fort loin.

Voici les établissements représentés à cette finale régionale : école Mongré et cours Perrier de Villefranche, le collège Robert Doisneau de L’Isle d’Abeau, RPI Cottance-Montchal, école Jeanne d’Arc de Panissières, école publique de Saint Didier au Mont d’Or.

Les résultats sont consultables dans le tableau joint : Résultats finale régionale concours des écoles

La finale nationale aura lieu au lycée Buffon à Paris le samedi 26 mai. Nous n’avons pas encore le nombre exact de qualifiés pour le lyonnais.

Le championnat régional Jeunes et Scolaires

L’après-midi, les jeunes licenciés et les volontaires non licenciés ont joué les deux parties du simultané mondial des jeunes. Ces parties nous ont servi de support pour le championnat régional Jeunes et Scolaires. Les 6 jeunes déjà qualifiés pour le championnat de France sont arrivés sans surprise en tête.

Tiffany Guy est championne junior, Bana Kane championne Cadette, Hugolin Homassel champion benjamin et Robin Paire champion poussin.

Bana Kane, Manon Yahiaoui, Néné-Rose Kane et Alban Julliard se sont qualifiés pour le CDF grâce au championnat régional. Nous aurons peut-être une place supplémentaire de poussin. Il faut attendre que Nathalie Del Olmo ait reçu les inscriptions de tous les comités.

Les résultats complets sont consultables dans la tableau joint : Résultats_SMJ_2018 Lyonnais

Dominique Maugé

bottom of page