top of page

Scrabble Classique ! 1ère étape du tour de France à Chaponost

« Ce dimanche 16 juin, le club de Chaponost offrait ses locaux au comité pour organiser la première étape du Tour de France de Scrabble Classique.


Ce tournoi, initié par la FFSC à l’occasion de ses 50 ans, proposait de rassembler dans un seul et même lieu des joueurs licenciés et non licenciés à la fédération. A l’issue de cette épreuve, les vainqueurs des séries B, C et non-licencié sont récompensés et qualifiés pour une finale nationale à Paris courant 2025.



Malgré les précautions prises en amont du tournoi, tout n’aura pas été aussi simple que prévu dans le déroulement des événements. Une crevaison près de Tassin vient jouer les trouble-fête, empêchant l’acheminement des jeux en temps voulu, et retarde le début des joutes. C’est sans compter sur le dépannage précieux et efficace de Jean-Christophe Bayle, et l’aide de notre présidente Élisabeth, qui assure les premières installations, accueille les joueurs et valide leur présence afin de commencer dans les meilleurs délais.


Sur les coups de 14h30, dans une salle parfaitement adéquate et installée, les matchs d’ouverture peuvent enfin débuter. L’ordinateur procède au tirage au sort de la première ronde. Chaque joueur prend place, attend puis salue son adversaire, et tente d’exploiter au mieux les ressources qui lui sont allouées par le tirage aléatoire.


La première ronde constitue un tour de chauffe, elle permet de se familiariser avec les règles officielles. Il est si rapide d’oublier d’appuyer sur la pendule, ou d’omettre une ligne dans le suivi des coups joués. L’ambiance reste néanmoins décontractée et tout s’opère dans le bon ordre. Chaque match dure 40 minutes, et doit permettre aux deux joueurs d’utiliser l’ensemble des 102 lettres qui composent notre jeu de Scrabble.


A l’issue de la première ronde, voici un temps logique de restauration. Une buvette est installée pour l’occasion. Boissons chaudes et fraîches sont proposées ainsi que des pâtisseries variées. Viennent alors les rondes 2 à 4, qui se déroulent sans aucun encombre. Les règles sont maîtrisées, et la magie du classique offre de splendides matchs accrochés.


Cependant, un second incident vient paralyser le cours des évènements. 25 minutes auront été nécessaires pour tenter de dévisser une poignée de porte de sanitaires bloquée de l’intérieur, en l’absence d’outils optimaux. 


Dans une belle sérénité, nous démarrons vers 18h15 la dernière ronde du tournoi. Le classement est serré, et les derniers matchs promettent d’être disputés.


Finalement, Marie-Claude Paris remporte le tournoi en réalisant un sans-faute lors des 5 rondes disputées. Une performance remarquable, et des coups souvent bien sentis. Bertrand Jacob, du club de Villefranche-sur-Saône, termine bon deuxième du tournoi et premier série C. Pour ce qui est des non licenciés, c’est Kevin Nguyen qui rafle la mise, évoluant à un niveau tout à fait honorable. Ces trois joueurs ont l’opportunité de rejoindre Paris en 2025, pour une finale dont la date sera arrêtée prochainement par notre fédération.


Vers 19 heures, une remise des prix est effectuée par Elisabeth Carrez. Une photo de groupe est réalisée, puis les acteurs se dissipent progressivement pour regagner leur domicile. Sur le chemin du retour naît alors un constat : par cette relance du Classique, un vent de fraîcheur a soufflé ».



1 commentaire
bottom of page