top of page

Simultané mondial en semi-rapide : Christophe Jazé évidemment !


Trois centres (Ambérieu-en-Bugey, Andrézieux-Bouthéon et Vourles) accueillaient cette année le simultané mondial en semi-rapide, une épreuve beaucoup moins spectaculaire que le blitz mais tout aussi stressante. Pour les qualifiés à la finale du championnat de France individuel et à la finale Interclubs, ce simultané est la dernière occasion de peaufiner leurs réglages sur le format en 2 minutes.

La première partie tirée par Christian Couvreur, président de de la FFSC, commence tout de suite par un dilemme. Envoyer « ELIMAGE » ou se contenter de 20 points ? Les joueurs n’ayant jamais pris zéro auparavant sur ce mot l’ont évidemment envoyé, au pire ils ne perdraient que 20 points. Claudine Marchal, Raphaël Delhome, Flavien Suck et bien d’autres sont tombés dans le panneau et commencent leur tournoi par une bulle. Il ne fallait surtout pas se déconcentrer puisque le coup suivant proposait un tirage joker avec beaucoup de voyelles. Pour topper, il fallait quadrupler avec TARAU(D)AI. Le début de partie est décidément stressant puisque le 4ème coup CURINAS accouche d’un scrabble unique en appui E. Peu l’ont trouvé puisqu’il n’est pas commun de mettre le S au milieu d’un mot et pourtant CENSURAI était un mot à la portée de tous. Les coups suivants visaient à optimiser les lettres chères (FRAYE-PILAW-SOUK-REQUETE). Le 12ème coup intéressant avec le joker permettait de frôler les 100 points avec un quadruple finissant sur le E de requête et mettant un S à SOUK déjà posé sur la grille. La fin de partie est assez tranquille jusqu’au dernier coup. Beaucoup voient RELISENT au tirage pour 59 points mais ESTERLIN en rapportait 77.

La deuxième partie est tirée par Pascal Astresses, vice-président de la….fédé(s), qui est le premier top de la partie ! Le 4ème coup accouche d’un sublime BIROUTES en collante sur les 3 dernières lettres. ROBURITE permettait de limiter les dégâts à condition de ne pas faire une erreur de tirage. Anne-Marie Peylet et Yves Éprinchard, pas assis côte-à-côte, ont tous les deux pris la même mauvaise lettre ! La suite de la partie n’est pas particulièrement compliquée mais on égare facilement des points par ci par là. Il faut oser jouer CARLIN et encore plus mettre un E derrière pour former CARLINE (un chardon qui n’a rien à avoir avec la race de chien). Plus la fin de partie approchait, plus les joueurs craignaient l’arrivée du coup avec double joker et ce fut le cas au 21ème coup avec ENT(O)L(O)ME. Heureusement EMOULANT/EMOULENT étaient des iso-tops. Mais les deux jokers, c’est toujours stressant. Roger Vivert, flamboyant N7 de Chaponost, a paniqué sur ce coup. Cela fait partie de son apprentissage et on lui souhaite de progresser encore d’ici la finale des Interclubs.

La troisième partie est tirée par Joan Controu, salarié de la FFSC. Pas de difficultés particulières jusqu’au 4ème coup et le tirage ROSARIS qui accouche de nombreuses solutions. Il fallait maîtriser ses anagrammes pour trouver SARROIS qui n’est pas le plus évident et ensuite le placer en 8A pour former SARROIS-E. Claudine Marchal a vu SARROIS mais pas SARROISE. Le 6ème coup est un nouveau coup de stress. Comme lors de la 1ère partie, le tirage avec C et S accouche d’un scrabble unique avec le S en milieu de mot : CONSUMAT ! Heureusement, on ne perdait que 23 points en jouant sur le H en colonne 1.  La fin de partie propose un sympathique VIDANGEE formant VS qui n’est pas le plus évident des mots de deux lettres. Il reste encore un joker pour la fin de partie et quelques BIGOUD(I)S qu’il fallait recouvrir d’un BONNET, une fois retirés.

Les trois meilleurs Lyonnais ont disputé le simultané sur le centre de Vourles. Christophe Jazé s’impose devant Claudine Marchal et Emmanuel Courdioux.

bottom of page