Trois centres (Ambérieu-en-Bugey, Andrézieux-Bouthéon et Vourles) organisaient le simultané mondial en semi-rapide disputé en 2 minutes par coup. Un entraînement idéal avant de se rendre à Vichy où le championnat de France S4 se jouera en 2mn30 et le championnat S123 en 2mn. 97 joueurs y ont participé, une affluence en recul qui peut s'expliquer par les vacances scolaires dans notre zone ou encore l'enchaînement de nombreux weekends avec des compétitions !
Les trois parties ont été tirées par les représentants de la Fédération Belge de Scrabble : Romain Santi, Louis Eggermont et André Tricnaux. Le moins que l'on puisse dire est que ces parties auront été assez similaires, particulièrement longuettes, fermées et frustrantes avec de nombreux scrabbles ne passant pas.
La première partie commence à droite toute avec DATIFS et ne parviendra pas se dépêtrer de cette tendance. Le premier scrabble est un ODS9 BENAISE heureusement isotopé par l'ex-monôme B + 6 lettres à un point BAESINE, patronne de café... belge, ça ne s'invente pas ! Le B en première position vient compromettre sérieusement les chances de voir la partie évoluer à gauche. Et cela ne s'arrangera pas avec le G de la GREMILLE, scrabble unique au 5ème coup. Le coup de FLOUA vient quasi-condamner toute possibilité sur la colonne 15 à moins que d'improbables maçonneries ne sortent. Les coups suivants sont frustrants, chaque ouverture possible de grille étant immédiatement fermée par de petits mots. La fin de partie s'emballe avec d'abord un coup joker excitant (en écho au coup d'avant) avec le Z en mains. Finalement pas plus de 66 points. On retiendra ensuite le scrabble unique STRANGULE sur LE déjà posé (solo d'Alexander Guilbert) puis UNICITES/INCUITES. La partie s'achève en 23 coups pour un top à 856 points. Elle est remportée par Jérôme Reynaud à -57.
La deuxième partie commence avec un top à 8 points ce qui arrive rarement. La partie se ferme également rapidement. Le coup 7 joker est stressant mais finalement le top est un petit scrabble TROUILL(E) isotopé par TROUILL(A). OUTILLEUR et TOUILLEUR avec EU posé sur la grille étaient les autres solutions possibles pour scrabbler. Pas le temps de s'en remette que le 9ème coup propose un tirage riche en lettres semi-chères avec P, D et M ainsi que le joker. Finalement le top culmine à 89 points avec PELAMIDE. On n'égarait que quelques points avec DE(C)LAMPE ou EMP(I)LADE. Toutes les autres tentatives autour de °DELAMPER° ou °DEPALMER° étaient vaines. La partie devient à nouveau fermée avant de proposer un dernier scrabble RACOLER. La partie s'achève en 22 coups pour un top à 892 points. C'est Flavien Suck qui l'emporte à -10, son meilleur négatif en tournoi.
La troisième et dernière partie voit les espoirs de Jérôme Reynaud, en grande forme après les deux premières parties, s'effondrer. La faute à un zéro sur (G)RIMOIRE. Le joueur de Lyon a joué (A)RMOIRIE qui malheureusement pour lui ne se joue qu'au pluriel ! Il fallait ensuite voir IDOLATRE anagramme de DOLERAIT qui ne passait pas. Le coup 11 est un solo de Jean-Michel Hiltgun avec un incroyable TCHETNIK qui avait de quoi ravir les aficionados des monômes de huit lettres avec lettres chères ! La fin de partie est un peu à l'image des deux premières parties : longuette, avec beaucoup de petits coups, une grille fermée. La partie se termine en 23 coups et un top à 890 points. Superbe performance de Kevin Richard (4ème série de Meximieux) qui gagne la partie à -49.
Au cumul, c'est Claudine Marchal la plus régulière. Elle s'impose devant Charles Bozzaco-Colona et Jérôme Reynaud.
La liste des lauréats par série et catégorie est disponible au lien suivant : https://www.lyonnais-scrabble.org/competitions, les résultats complets sont ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/resultats-saison. Enfin, vous avez la possibilité de rejouer les parties ici : https://www.lyonnais-scrabble.org/parties
Bravo présidente 😁 !
Bravo Kévin pour cette troisième partie exceptionnelle !