top of page

Simultané VDR : Patrick Fèvre l’emporte de justesse !

Six centres organisaient le simultané Vermeils Diamants Rubis, dernière occasion pour se qualifier pour la finale du championnat de France VDR qui aura lieu à Vichy : Bron, Chaponost, Civrieux, Genas, Meximieux et Veauche. Comme la semaine dernière, le centre de Lyon déclare forfait le temps de résoudre ses problèmes électriques mais les joueurs qui y étaient inscrits ont pu disputer l’épreuve dans l’un des autres centres de la région lyonnaise comme Bron, Chaponost ou Genas.

La première partie est tirée par Nathalie Del Olmo, salariée de la FFSC. Quoi de mieux qu’un scrabble pour commencer le weekend ? Peut-être était-il déjà gâché pour ceux n’ayant pas vu cet ODS8 à construction atypique, qui plus est avec un joker W. Heureusement, tout le monde se rattrape au deuxième coup avec DEMEUREZ ou ENUMEREZ. Après le coup de CHIERA, les deux triples se ferment rapidement avec SIX puis ENGLUE, un joli présage au vu de la fin de partie qui rappellera aux joueurs les deux parties du simultané mondial de la semaine dernière.  Avant l’enlisement, il y avait encore quelques scrabbles à voir comme ACHARNEE (sous-top ECHARNA) ou LAMPERON (sous-top PROCLAME). À défaut de scrabble, il était possible de marquer 40 points avec C-OMPARE venant mettre un R devant OTAMES. La fin de partie est vraiment pénible avec seulement 350 points sur les 13 derniers coups. On notera la jolie cheminée ASTE au 15ème coup. À noter une pluie de zéros sur plusieurs coups avec °GOYIMS° La partie est remportée par Charles Bozzaco-Colona de Saint-Étienne qui était favori sur la grille de départ.

La deuxième partie est tirée par Joan Controu, également salarié de la FFSC. Elle ressemblera étonnamment à la première avec un joker tiré dès le premier coup et le second tiré en toute fin de partie. Pas de scrabble au 1er coup cette fois-ci malgré la présence du joker, la faute à trop de N et de U. Il faut attendre le 6ème coup pour scrabbler avec DOIGTIER. Seuls deux autres scrabbles suivront avec TAULARDE (-1 avec son anagramme ADULTERA). Il était possible de contenir le débours en maçonnant DERATAT sous KALES et JET déjà sur la grille. Le coup de PERIGEES est sublime et permet de gagner 1 points sur PIEGEURS, un coup piégeux tant la finale -EUR peut surprendre. Patrick Fèvre de Péronnas l’emporte.

Au cumul, Patrick Fèvre (au centre sur la photo) remporte l’épreuve dans le Lyonnais à -130, 3 points devant Jean-Pierre Folliot, lui-même 3 points devant Pierre Cotentin. La première dame est 4ème en la personne de Michèle Ugolini, également meilleure Rubis. Jeune Vermeil de Lyon, Nicolas Schil termine 12ème et premier S5. Roger Vivert de Chaponost termine premier S7 avec une belle 21ème place finale. Enfin en 6ème série, Dominique Paya de Vienne arrache une honorable 56ème place.

À défaut de centre organisant le Simultané Neurodon dans le Comité, tout ce beau monde se retrouvera dimanche 12 février à Beynost pour y disputer le championnat régional à l’occasion duquel les six dernières places qualificatives pour la finale du championnat de France à Bourges seront attribuées.

bottom of page