top of page

TH de Vourles 6 et 7 octobre 2012

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023


Reportage Gérard Gouttard (samedi) et Yves eprinchard (dimanche)

TH3 de Vourles en 3 minutes

Samedi 6 octobre 2012

Le TH de Vourles est un des plus importants de notre Comité. Organisé sur deux jours, samedi en trois minutes et dimanche en deux, il a réuni 208 et 131 joueurs sur les deux jours. C’est un grand succès pour les organisateurs vourlois qui se dépensent sans compter.

Le TH est en duplex avec Carpentras et c’est Joël Arnollet qui tire la première partie, 20 coups, 1062 points et 6 scrabbles dont ERECTILE, BISTOURI, RETAMAGE et FURANNES. Christophe Jazé l’emporte à -4 devant Didier Gidrol à -8 et Gérard Boccon à -10.

La deuxième manche est relayée de Carpentras par Elisabeth Carrez, c’est une partie extrêmement difficile avec 8 scrabbles, souvent unique, comme INVOLUTE, ARGILACE, ODORISEE, NANOTUBE et FUMIGEAI. 19 coups, 991 points. Didier Gidrol qui ne craint pas les difficultés tope la manche laissant le deuxième Christophe Jazé à -71 et le troisième Jean Fertier à -89.

La troisième manche, toujours tirée par Carpentras est relayée par Rémy Poulat, elle sera plus accessible et ne bouleversera pas trop le classement. 22 coups, 778 points et seulement deux scrabbles accessibles. Didier gagne à -9 devant Jean -12 et Gaston Jean-Baptiste -16.

Au final Didier l’emporte avec une confortable avance sur Jean Fertier (1er N2) et Christophe Jazé. Pierre Tcheng réalise un véritable exploit en prenant une belle 6ème place (1er N3), Marie-Hélène Boussaert (10ème) est 1ère N4, Martine Chevalier (33ème) est 1ère N5, Tiphaine Gas (171ème) est 1ère N6, Anne-Marie Charon, seule N7 termine 202ème. Gaston Jean-Baptiste (5ème) est 1er Jeune, Jean-Claude Maillavin (8ème) est 1er Vermeil et Roger Martinet (13ème) est 1er Diamant.

Le grand prix est remporté par Gaston Jean-Baptiste

Monsieur l’adjoint au maire remet les récompenses et tous, organisateurs et joueurs, se retrouvent pour un dernier verre avant de se donner rendez-vous l’année prochaine.

Gérard Gouttard

TH3 de Vourles en 2 minutes

Dimanche 7 octobre 2012

Dimanche, changement de temps dans tous les sens du terme, le soleil de la veille s’en est allé et le chrono affiche 2mn. La réduction du temps s’accompagne aussi d’une moindre assistance surtout dans les séries inférieures. 131 joueurs sont tout de même chaleureusement accueillis par le jeune et dynamique Président vourlois. Il cède rapidement le micro à Laurent Mahé qui dirige la première partie (22 coups, 5 scrabbles, 1068 points).

Douche froide dès le 2e coup pour la plupart des joueurs qui affiche déjà au mieux un négatif de 66 par méconnaissance de ce tissu de coton qu’estla LONGOTTE. Quelquespoints à perdre sur OI(S)ELET, PUCHE et MUCILAGES.

Les anneciens Pierre Claude Singer, Jean-Pierre Brelle et Sullivan Delanoe prennent le pouvoir et ne le quitteront plus jusqu’à la fin… Du coté des lyonnais, Gilles Boiron est 4e et Nadia Giangrande est 7e.

Sébastien Gianini, tire une 2e partie explosive en 18 coups à 1072 points. Elle sera émaillée de 9 scrabbles dont 5 uniques : AUGMENTS (avec gnetums en main), KA(K)ATOES, EXHA(L)EES, LUISETTE (avec tuilées sur le chevalet) et une espèce de crapaud du nom de BUFONIDE. Témoin de la difficulté, 7 joueurs seulement perdent moins de 100 points sur le top. Sullivan gagne la partie est maintien la pression sur Pierre Claude.

Guylaine Poulat énonce la 3e partie tirée par Carpentras (19 coups, 5 scrabbles, 860 points). Partie technique plutôt stressante par le nombre de tirages stériles comme EEINOQ ? (pas de T, V, U, X) ou BEDOUME. EPANNEZ a curieusement surpris plusieurs espoirs, REMOULUT a été très peu joué ainsi que l’anagramme de POITRINE dont le T prolonge DEME sur la grille. Heureusement que AADILMU ne trouvera pas son C, mais beaucoup noirciront encore la colonne des négatifs avec LUDISME. EEILOST est simplissime sauf pour Chantal de Mex qui garde la tête dans les étoiles 😉 Si Jean-Pierre Brelle remporte la partie à moins 12, il n’empêchera pas Pierre-Claude Singer de remporter son 2e tournoi de la saison sur les 2 qu’il a disputés…

Sylvain Tolassy gagne l’étape du Grand Prix en éliminant Sullivan au 9e coup sur un « anodin » M(A)NQUEE.

Si vous connaissez déjà le podium annecien du tournoi, les vainqueurs

par série sont Gérard Varlot 7e en N2, Roger Martinet 10e en N3, Marie-Antoinette Logeais 22e en N4, Marie-Claude Merle 64e en N5 et Guy Chataignon 112e en N6. Le toujours vaillant Jean Fertier 11e reçoit le trophée des Diamants et Michèle Jury celui des Vermeils.

Le week-end vourlois s’achève autour d’un copieux apéritif et les gentils organisateurs peuvent prendre quelques jours de repos bien mérités avant de penser à l’édition 2013.

Yves Eprinchard, pigiste

bottom of page