Après une série de tournois tests la saison dernière, le Comité a validé le principe de nouveaux TH2 dits « catégoriels » cette saison à concurrence de 5 tournois (un chaque jour de la semaine) sous réserve que le nombre de clubs participants soit suffisant.
Rappelons que ce type de tournoi est réservé à certaines séries, dans le cas présent seules les séries 1 et 2 ne peuvent pas participer. L’objectif est de favoriser l’accès à la compétition notamment des joueurs des séries 5 à 7 en leur permettant de disputer un tournoi dans leur club ou pas loin de chez eux.
Le premier TH2 catégoriel s’est disputé en simultané ce lundi 30 septembre dans les clubs de Lyon, Roanne, Saint Quentin, Villefranche et Vourles. Avec une participation de 125 joueurs dont 83 membres des clubs organisateurs, l’objectif est atteint.
Les deux parties étaient prétirées par nos spécialistes Élisabeth Carrez et Joël Arnollet. Autant vous le dire tout de suite si vous avez l’intention de rejouer ces parties avec le module en ligne, les scrabbles n’étaient pas au rendez-vous, ce qui n’a rien enlevé à l’intérêt de ces parties et à la sélectivité de certains coups.
Partie 1 – 22 coups – 938 points – 3 scrabbles
Après un début en douceur, de nombreux joueurs enragent de ne pouvoir placer M(I)XAGES au coup 5 mais respirent à l’annonce du top qui ne leur fait perdre ‘’que’’ 14 ou 17 points sur le difficile EX(O)GAMES. A défaut d’arriver à conclure sur de nombreux tirages « scrabblogènes », les négatifs croissent sur des tops très peu joués CARYS, HUITAIN, OLIVET, NINJA. Tout nouveau joueur de Saint Quentin, Patrick Lavielle fait solo avec OBTUSE !
Certains forcent le destin avec ACEILLU en flambant une très moche conjugaison de cueillir…
La partie est gagnée par le Lyonnais Philippe GUERIN devant les Saint-Quentinois Pierre COTENTIN et Marlyse WILL. En série 6, le néo Brondillant et ancien champion des Chiffres et des Lettres, Bernard MARAIS, se distingue malgré une perte de 78 points sur CARYS en oubliant le S sur son bulletin qui l’aurait propulsé à la 12e place !
La pause gourmande et rafraîchissante est la bienvenue pour compenser toute l’énergie dissipée par les joueurs et les dévoués arbitres.
Partie 2 – 20 coups – 893 points – 3 scrabbles
Dès le 2e tirage, le coup est dur à encaisser puisqu’une poignée de joueurs dégotent le redoutable EUSTACHE (+32) qui n’a rien à voir avec les trompes du même nom mais est un vieux couteau de poche.
Comme à la P1, un bon nombre de tirages ne permettent pas d’empocher la prime de 50 points : BIACIDE sec, EIKLMOS+C, DILUEUR sec, EEILMPU+T, EMOTTUS+E et bon nombre de coups sont difficiles à négocier JAYET, JOGGAI, SMOK, LAVIQUE (VELIQUE). Il a fallu attendre le 14e coup pour scrabbler à nouveau avec ARA(B)ISE prononcé arabisE pour faciliter le top suivant de 105 points avec SUIVEZ. Il fallait résister aux 60 points que pouvaient rapporter le préfixe EN car le verbe pronominal ENSUIVRE est hélas défectif… La fin de partie s’annonçait plus tranquille mais, la fatigue aidant, BILERONT a été beaucoup manqué.
La partie est gagnée par la Vourloise Josiane MOURIER devant les Lyonnais Philippe GUERIN et Nicolas SCHIL.
Au cumul, Philippe GUERIN remporte le tournoi et la bouteille de Haut Médoc promise au vainqueur, devant la très régulière Catherine POULAIN et Nicolas SCHIL qui dame le pion aux nombreux 4A présents.
En série 5, Dominique MOTTIN de Tarare 30e devance Jean-Claude FAURE de Meyzieu 38e.
En série 6, Bernard MARAIS 47e écrase la concurrence.
En série 7, les Lyonnais Nicolas LE BRUN 58e et Nadine FOURNEL 71e s’annoncent déjà comme de très bons joueurs.
Place maintenant au prochain TH2 catégoriel à une date prochainement définie, en principe le mardi après-midi si le nombre de clubs volontaires est suffisant…
Yves Eprinchard
Merci aux 5 clubs organisateurs d'avoir bien voulu jouer le jeu. Merci aux joueurs d'être venus nombreux. Bravo aux lauréats.