top of page

TH2 catégoriel du 25/09/2023

Article rédigé depuis le club de Lyon


Sous l’impulsion d’Yves Éprinchard, président du club de Lyon, le premier TH2 catégoriel multi-centres de notre comité se tenait ce lundi après-midi. Pour rappel, ce tournoi avait pour objectif de favoriser l’accès à la compétition à des joueurs des séries 3 à 7 en leur permettant de disputer un tournoi dans leur club ou pas loin de chez eux. Cinq clubs ont joué le jeu et ont ouvert un centre pour l’occasion : Civrieux, Lyon, Roanne, Saint-Quentin-Fallavier et Vourles.

Deux parties normales en 3 minutes par coup tirées respectivement par Élisabeth Carrez et Joël Arnollet étaient proposées aux joueurs. La première partie s’achève en 22 coups pour un top à 940 points. Le joker est gâché dès le 1er tirage avec une panoplie de solutions à 38 points. JOL(I)E est choisi pour permettre d’y mettre un T ce qui arrivera au 17ème coup. Le deuxième coup accouche de deux scrabbles LUTHIERE étant plus rémunératrice que LUTHERIE. Le coup de ROMAJI, ODS8, est un solo ordinateur alors que l’esthétique EVER(T)UEZ en quadruple a été rarement trouvé. Ce coup aura d’ailleurs vu la distribution de pas moins de 15 avertissements sur 20 tables à Lyon ! Le coup de TIGRIDIE (pas joué dans le comité) aurait pu faire des dégâts mais son anagramme RIGIDITE ne concédait que 6 points. Le coup de MERRAINS, iso-topé par des solutions bien plus connues, aura permis de faire découvrir un nouveau mot. Sur ce coup, une joueuse de Lyon récolte un zéro avec un étrange NUIRERAS mais au lieu de poser le top sur sa grille, elle continue de jouer avec un mot faux placé sur la grille ! Au-delà de cette malheureuse péripétie, les arbitres lyonnais ont eu beaucoup de travail avec des raccords incroyables tout au long de l’après-midi comme VEN, MG, IS ou encore BIN !

Comme il est de coutume à Lyon, des boissons et gâteaux sont proposées entre les deux parties, l’occasion pour les joueurs de reprendre des forces et de débriefer leur partie dehors en profitant d’un franc soleil.

Place à la deuxième partie pour laquelle Paul Ravel (dorénavant licencié au club de Villefranche-sur-Saône où sa carrière avait commencé voilà une dizaine d’années) fait figure de favori après sa première partie en tête. Mais ses espoirs seront vite douchés puisqu’il prend un zéro en jouant ZAINE sans doute issu d’une confusion entre ZAIRE et ZAIN. Il faut dire qu’il y avait de quoi perdre la tête puisque le voisin situé au-dessus de la salle du club de Lyon avait eu la bonne idée de se lancer dans des travaux de perçage à partir de 16h15 générant un vacarme difficilement propice à

la concentration. Paul s’offre tout de même un solo sur CARBO en maçonnerie sur les quatre dernières lettres et réalise une fin de partie solide, preuve qu’il lui en faut plus pour se laisser abattre. Jacqueline Palluy-Plantier de retour en 3ème série cette saison fait parler son expérience pour s’imposer dans une partie marquée par six scrabbles: GISANTS, BITUMAIS, HORODATE, TALWE(G)S, DESENFLA et GUNITEE.  Sur cette deuxième partie, les arbitres lyonnais ont récolté pour la première fois un bulletin valant 2 points soit le score minimum que l’on peut marquer dans notre jeu !

Au cumul à Lyon, Jacqueline Palluy-Plantier s’impose devant Paul Ravel et Jean-Paul Repussard venu d’Ambérieu-en-Bugey pour l’occasion.Mais la concaténation des résultats des autres centres permet à Paul Ravel de repasser devant à la faveur d’un solo comité sur CARBO ! Comme il est de coutume à Lyon, le vainqueur d’une épreuve multi-centres remporte une bouteille de vin. Et par tirage au sort, le « 9 de Caro » a été gagné par une néo-licenciée qui l’avait déjà acheté et qui l’a donc gentiment offert à une autre nouvelle joueuse venant disputer le tournoi en open.

A Vourles, c’est Josiane Mourier qui gagne devant Mireille Rossignol et Jean-Christophe Bayle. Josiane l’emporte également dans le comité devant Paul Ravel !

Les vainqueurs par série :

Série 4C/D Catherine Leclere 7ème Série 5A/B Noëlle Pusel 22ème Série 5C/D  Chantal Cottenot 41ème Série 6A/B Serge Picard 32ème Série 6C/D  Frédéric Ravet 105ème Série 7 Valérie Bivona 99ème

Ce tournoi aura réuni 109 joueurs (3 N3, 33 N4, 43 N5, 29 N6, 1 N7) et constitue une réussite dans la mesure où il aura permis à 29 joueurs de 6ème série de disputer un tournoi homologué alors qu’ils se comptent d’habitude sur les doigts d’une main.

bottom of page