top of page

TH2 de Saint Quentin Fallavier – Samedi 25 juin 2011

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023


Un reportage d’Yves Eprinchard

Après le premier Championnat Isère réunifié en septembre dernier, nous voici de retour dans la salle spacieuse du boulodrome de Tharabie pour disputer l’ultime tournoi de la saison. Tenue estivale et coussin rehausseur de rigueur pour les 106 joueurs ayant répondu à l’appel du club saintquentinois. L’absence remarquée de série 1 rendait la compétition assez ouverte.

Après une courte allocution de bienvenue, Claudine Marchal prend les commandes

de la première partie en 19 coups qui sera meurtrière pour beaucoup.

Les plus chevronnés scrabbleront 5 fois sur les 6 car l’unique COE(P)OUSE ne trouvera personne à son goût. Difficile de ne pas noircir au moins une fois la colonne des négatifs sur FANATISE, ETEULES, CANARDE et surtout AUDIOTEX et ROUTEURS. Les lettres chères ne laissent pas de répit aux joueurs avec un subtil HADJI et un KASHER qui déclenchera une flopée de bulles et de moyennes pour des prolongations hasardeuses avec un E et S.

Christophe Jazé prend une grosse longueur d’avance sur le dauphinois Pierre Martin-Cocher, Emmanuel Courdioux et Marie-Jo Eprinchard complètent le podium provisoire.

Après les pâtisseries et boissons fraiches vite englouties, une bonne bouffée d’oxygène ensoleillée et quelques lots tirés au sort, nous voilà déjà repartis pour la deuxième manche.

Michel Roux tirera une partie en 20 coups, 6 scrabbles pour un top à nouveau à plus de 1000 points. Les joueurs de SYNTHE sont nombreux pour démarrer la partie ; ETAMEUSE, AIGUISEE, T(A)QUINAI, VIDERONT en nonuple, GUEAMES et TURLUTER ne feront pas craquer les meilleurs. Quelques points à perdre sur LOOCH, BRANLAT en quadruple, et si on n’a pas eu le DECLIC sur MAPPAI. Pierre Martin-Cocher, Christophe Jazé et Elisabeth Carrez finissent dans un mouchoir.

Au final, Christophe Jazé gagne le tournoi devant Pierre Martin-Cocher qui reçoit la coupe des N2 et Elisabeth Carrez gratifiée d’un superbe bouquet honorant la première femme. Comme l’an passé Marie-Jo Eprinchard 4e et Benjamin Cau 7e remportent la coupe des N3 et N4. Bonne perf de Yannick Merchiers 18e en série 5 et exploit de Suzanne Grenouillat 12e en série 6. En série 7, c’est une nouvelle fois Eric Balay qui se distingue. Complètent ce podium, Emmanuel Courdioux chez les Vermeils et Nadia Giangrande chez les Diamants.

Avant de reprendre la route quoi de mieux qu’un sympathique apéro pour partager nos nombreuses bourdes, étourderies et tentatives aventureuses voire insensées. Sur ce chapitre, je ne résiste pas à vous faire partager les plus belles perles relevées lors de ce tournoi : de nombreuses « absynthe » qui n’ont plus rien de spiritueux, un « jigolo » qui ne vendra sûrement pas ses charmes et « rimayera » un savant mélange de RIMAYE et de RIMAILLERA.

Merci au Club de Saint Quentin et aux arbitres venus prêter main forte, et rendez-vous à l’année prochaine pour ce qui pourrait être le premier TH3 Saintquentino-lyonnais.

Yves Eprinchard, pigiste

bottom of page