top of page

TH2 en Parties Originales

Dernière mise à jour : il y a 9 heures

Ce samedi 29 juin avait lieu le dernier TH2 de l’année dans la grande Halle des Sports de Saint Quentin Fallavier. 

49 joueurs sont réunis pour l’occasion, dont 4 personnes venues de l’extérieur du comité Lyonnais. Parmi eux se glisse par ailleurs le futur vainqueur du tournoi.

Pour mener la partie, le club a choisi Tiphaine Gas, encore Espoir, mais déjà bien expérimentée. Après accueil des joueurs, autour de 14 heures, le tournoi peut débuter dans une atmosphère conviviale.

La première partie présente un vocabulaire abordable, avec cependant quelques difficultés non négligeables. Il fallait donc connaitre les deux rallonges admises devant ABOULAT (le S ou bien le R) pour marquer 60 points avec le Y en début de partie. Il est à noter que la rallonge R-ABOULER vient tout juste d’intégrer l’ODS !

Parmi les mots peu communs de cette première partie, nous pouvons également citer HIRUDINE (sécrétion des sangsues) qui se verra plus tard prolongé en HIRUDINÉE (animaux type sangsues). Un duo salvateur pour certains, dévastateur pour beaucoup d’autres !

Et finalement, la partie est remportée avec brio par Jérôme Kollmeier, actuellement 1B du comité Lorraine, venu jouer depuis Grenoble. Il devance Jean-Claude Maillavin et Pascal Granger.

Après une petite pause qui aura permis de recharger les batteries, commence la deuxième partie toujours menée par Tiphaine Gas assistée de Joël Arnollet. On ne change pas une équipe qui gagne.  Et c’est en mode 7 sur 8 que nous devrons désormais raisonner pour la manche suivante.

Cette seconde partie débute très vite par un festival de lettres chères (YAKAS, YEN, VÉLOTAXI) puis se révèle elle aussi relativement abordable.  Cependant, comme dans toutes les parties de Scrabble, il convient de rester concentré et à l’affût des combinaisons gagnantes.

Au 7e coup, avec DÉPENSER entre les mains, on écarte le N pour jouer SPEEDER. Un mot de 135 points qui provoquera des dégâts dans la salle par la difficulté d’accoler les deux E.

La seconde partie offre un festival de performances. Jérôme Kollmeier, à -1 devance Jérôme Reynaud tout aussi brillant à -2, et Tiffany Guy quelques points derrière. Au cumul des deux parties, et sur le centre de Saint-Quentin, le tournoi est remporté haut la main par Jérôme Kollmeier (Lorraine), devant Jérôme Reynaud (Lyon) et Pascal Granger (Meximieux).

La première femme de ce tournoi, Marie-Francoise Bonneval, est récompensée du traditionnel bouquet de fleurs. 

Départ des joueurs aux alentours de 19h. La salle reste en l’état pour une dernière épreuve demain, ultime journée de compétition en terres lyonnaises avant la trêve estivale.

Paul Ravel



bottom of page