BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS dimanche 19 mai 2024, 2ème TH en multiplex, on s'est bien rendu compte que PENTE, suivi de CÔTE, augure de difficultés à gravir.
On peut y boire du BEAUJO et l'on vous y souhaite BEAU JEU !
1ère partie : dès le 3ème coup un AUT(O)MATE a mécaniquement lancé les difficultés, plus loin personne ici n'a fait valoir ses DROITS et peu seulement ont trouvé AZOÏQUES sur l'appui A seul scrabble, et qui signifie "sans vie animale". Cependant plus loin des TRIGLES ont montré leurs museaux proéminents et l'on s'est dit : "ça gronde hein" ! Le VIN est arrivé au 19ème coup : un Beaujo bien sûr suivi d'un PSY : étonnant non ?
Il n'est pas midi et le temps clément permet un bon piquenique, RDV à 13H45 pour une tombola offrant une trentaine de lots.
14h : pas de retARD chez LachkAR qui nous envoie un CHOFAR pour conduire en 2ème ! Tiens voici un autre automate, GOLEM (solo de Muriel Vulin sur le centre), puis LONZU mais qui a encore faim ? Beaucoup sans doute car le QUORUM est vite atteint. Les GIV(R)EUSES sont précieuses n'est-ce pas Pierre ?
Le CHAMSIN s'est mis à souffler mais n'a pas empêché le JUNCO de se poser en A11, La partie aurait pu être écrasée par un autre S CHOFAR mais aucun S n'a osé y venir.
3ème manche est entamée par un CARVI : produira -t-il de bonnes graines ? Oui voici un ROMANCAI, bonne pâte car aussi macaroni, pour ouvrir le menu. HURONIEN scrabble unique (5ème du genre) vient compliquer le terrain ! Arrive un mot HYPER intéressant car en A6 il permet pas moins de 25 rallonges arrières de 5 lettres pour obtenir des mots entre 72 et 105 points : Il n' en est venu aucun mais essayez donc d'en trouver au moins 5. C' est alors qu'un FLEXUM vint limiter les mouvements de certains. Le tirage BDEORT? a permis quelques BORD(A)TES , BROD(A)TES bien sûr, quelques grossier, e, s personnages ont joué les B(U)TORDES, seules deux personnes ont topé avec B(A)RODETS. La partie va s'achever avec le 6ème scrabble unique de la journée qui va étirer le négatif de ceux qui, fatigués sans doute, n'ont pas vu ou tenté l'ETIREUSE.
Trois parties sélectives à souhait, passionnantes et bien payées car 2993 pts en 29 cps donnent 50,72 pts en moyenne par coup. Le temps s' est bien remis au beau et ce sont des mines réjouies qui nous quittent à l'issue d'une riche distribution de produits du cru aux lauréats et d'un apéro qui opéra à merveille. Beaucoup promettent de revenir.
L'équipe Bellevilloise est heureuse d'avoir pu enrichir la vie du comité d'un tournoi apprécié (épicarpe... oups !) et remercie tout particulièrement Elisabeth et Claudine pour leur aide précieuse.
Bernard Roques
Bravo au club de Belleville pour ce superbe tournoi et, oui, comme l'annonce Bernard avec beaucoup d'humour, on reviendra l'année prochaine !
C'est toujours un plaisir de venir faire un tour en Beaujolais où chacun a pu faire vendange de points ou de PP et de plaisir de jouer ! Merci à toute l'équipe de Belleville pour l'accueil et l'organisation ! Félicitations à tous les lauréats et à l'année prochaine !
Amicalement
Elisabeth