top of page

TH3 de Meyzieu : victoire de Joël Arnollet


L’espace Jean Poperen rénové l’an passé accueille une petite centaine de joueurs malgré la concurrence du festival de Cannes et de l’ouverture d’un centre à Vichy. Mireille Bernard, présidente du club de Meyzieu, introduit le tournoi en remerciant la municipalité de Meyzieu qui met à disposition une superbe salle qu’elle se charge d’installer et de désinstaller. Elle fait également applaudir Rémy Boeuf, président du Comité, qui s’est battu auprès des instances fédérales pour que le TH3 de Meyzieu soit autorisé par la FFSC.

La première partie est tirée par Patrice Brun. Il laisse les honneurs du premier tirage à Huguette Faz, adjointe aux cultures à la ville de Meyzieu. Celle-ci propose un premier tirage sans scrabble accouchant de REDIFS. La partie démarre donc vers la droite ce qui est rarement de bon augure. Mais la main heureuse de Patrice Brun allait ouvrir considérablement la grille. Après A(L)LAIENT en quadruple, puis BEUH, AWELE et MAZETTE, la grille était ouverte de tous les côtés avec deux nonuples et un quadruple accessibles. Il ne fallait pas attendre longtemps pour les boucher. MONTEUSE offre un nonuple à 131 points qui aura fait défaut à Emmanuel Courdioux. Le joueur de Chaponost voit le mot au tirage mais le joue en quadruple vertical. S’en suivirent un toujours difficile à former POE-T-ISAI (sous-top APITOIES) puis YEZIDIS, peuple kurdophone. Les coups suivants visent à maximiser les lettres chères ou à maçonner comme ce joli ENCLAVA. Le coup le plus sélectif de la partie est un scrabble unique ARCHONTE qui semble n’avoir été vu que par 3 joueurs. La fin de partie est plus tranquille et cette première joute est remportée à -4 par Claudine Marchal sous les applaudissements nourris de l’assistance.

La deuxième partie est tirée par Mireille Bernard. Dès le deuxième coup, ceux qui n’ont pas vu LORRAI-N-S sont mis au tapis. C’est d’autant plus cruel pour ceux qui sont originaires de la région comme Annie Schmitt, Flavien Suck ou Jean-Michel Hiltgun. Au troisième coup, toujours un gentilé avec GAMBIEN en main mais pas de place. Il fallait connaître son anagramme INGAMBE pour quadrupler et s’offrir 44 points. La suite de la partie est particulièrement pénible, Mireille tirant successivement toutes les lettres chères pour lesquelles les tops ferment la grille avec un Z final en N6 ou un Q en B3. Un dernier scrabble SURFENT permet d’ouvrir la grille pour la fin de partie mais les tops suivants seront toujours des petits coups en maçonnerie. Mireille libère l’assistance après 22 coups pour un top à 818 points. La partie est remportée par Joël Arnollet, deux points devant Claudine Marchal, toujours en course pour la victoire.

La dernière partie est tirée par Frédéric Garnier et elle bouleversera la hiérarchie en place. ECTYPE lance les hostilités avant que NIELLURE ne gagne 7 points sur son anagramme NIELLEUR et ouvre une série  de six scrabbles seulement interrompue par REVULSE. La journée est décidément placée sous l’angle des gentilés puisqu’après LORRAINS et WALLON, c’est SAMOANE qui est proposée. JACOBUS aura ensuite raison de Claudine Marchal qui n’a jamais vu cette bête et qui perd le leadership sur ce coup, JACOBUS qu’aura formé Patricia Miquet mais sans le jouer. Pour la présidente du club de Genas, JACOBUS n’était que la pantin du carnaval de Genas ! NOUAISON au coup suivant vient accentuer le débours. La suite de partie est plus simple malgré un coup stressant avec les 2 jokers tirés simultanément. Les esprits alertes des joueurs n’auront pas eu le temps de se refroidir car la maçonnerie TIEDIS le long de NIELLURE est magnifique. La partie, rapide, s’achève en 18 coups pour un top à 998 points. Elle est gagnée par Joël Arnollet devant Jean-Pierre Folliot. Le joueur de Vourles (15ème de la P1 et 27ème de la P2), à la faveur de cette partie sélective, s’offre une incroyable remontada et termine à la 6ème place finale.


Le Grand Prix est vite expédié puisque tout le monde est éliminé dès le deuxième coup sauf Christophe Jazé et Joël Arnollet qui ne poursuivront pas le combat très longtemps. Tous deux sont loin du top « MANUL » en maçonnerie et jouent un sous-top LUMA sauf que Joël le joue avec 2M et c’est zéro. Christophe Jazé, à domicile, décroche donc la victoire.

Palmarès :

S2 : Claudine Marchal (Saint-Quentin-Fallavier) S3 : Jean-Pierre Folliot (Vourles) S4AB : Joëlle Gay (Ambérieu-en-Bugey) S4CD : Marina Trivillin (Bron) S5AB : Stéphanie Millimono (Lyon) S5CD : Marie-Claude Fleurot (Dôle) S6 : Eric Balay (Bron) S7 : Roger Vivert (Chaponost)

Rubis :  Mauricette Fort (Meximieux) Janine Velay (Andrézieux-Bouthéon) Diamants : Sylvie Weber (Péronnas) Vermeils : Christiane Baumann (Le Bouscat) Jeunes : Yoann Loday (Élancourt)

Tous les récipiendaires se verront récompenser en nature par une bouteille.

Flavien

bottom of page