top of page

TH3 de Montchal : victoire de Rémy Poulat !


Après une édition 2022 avortée faute de participants, l’édition 2023 du TH3 au profit des jeunes du comité a pu avoir lieu dans la salle de basket de Montchal. Pour l’occasion, les jeunes pousses du comité se sont pliées en quatre pour offrir de leur temps aux soixante-deux joueurs s’étant déplacés dans la petite commune ligérienne.

La première partie est tirée par Laurine Lhermet, poussine du club de Tarare et joueuse du mois de mai 2023. Il s’agit de sa première expérience de juge-arbitre. Elle est assistée par Stéphane Guérel, espoir licencié à Blois et étudiant à Lyon, qui s’est gentiment proposé pour contribuer à la réussite du tournoi. On ne peut pas dire que la partie restera dans les annales tant le nombre de petits mots joués est impressionnant. Seulement quatre scrabble ont ponctué cette partie, le plus difficile étant URANIENS avec E déjà sur la grille, très sélectif puisque seuls quatre joueurs l’ont vu. L’antépénultième coup PEETIG? accoucha d’un mot triple PIGE(A)TES étonnamment raté par de nombreux joueurs comme Élisabeth Carrez, Flavien Suck ou Paul Ravel qui ne sont pourtant pas les perdreaux de l’année. Visiblement, trois minutes ne sont toujours pas suffisantes sur certains coups ! La partie est remportée par Rémy Poulat à -10, la logique est respectée puisque Joël Arnollet est à ses trousses. Grâce à URANIENS, Françoise Mondon (5ème série d’Unieux) pointe à la 4ème place.

Après une pause déjeuner bien méritée, la deuxième partie est tirée par Robin Paire, meilleur cadet français et fer de lance des jeunes du comité. Lui aussi nous offre une partie particulièrement longue (24 coups) ponctuée de nombreux rejets et de tirages peu attirants. Sur des parties techniques comme celle-ci, mieux vaut maîtriser les petits mots et les collantes. Robin ne nous offre que deux scrabbles. Le premier avec LAY(E)TTE. À noter que l’on pouvait limiter la casse avec un joli EYAL(E)T en bas de grille. Le second avec ETRENNEE dont certains n’ont pas osé la transitivité, heureusement la forme nominale passait ailleurs pour quelques points de moins. La partie est remportée par Flavien Suck, tout étonné, à -14. Lequel talonne désormais Rémy Poulat au cumul. Belle partie de la diamant stéphanoise Michelle Blache-Bouvier, 7ème.

La troisième partie est proposée par Hugolin Homassel du club de Meximieux. Elle suit le même chemin que celles de ses deux compères avant d’exploser complètement à partir du 11ème coup où se seront succédé pas moins de sept scrabbles consécutifs ! PERORER, TRUMEAUX, EMARGEA, SCAROLE, SATYRES, DOTAIENT puis INCREEES en nonuple valent près de 700 points ! Les vieux briscards s’en sortent le mieux puisque Rémy Poulat s’impose à -7 devant Joël Arnollet et Sylvie Weber, auteure d’un come-back détonnant lui permettant de décrocher la troisième place du tournoi. Aussi curieux que cela puisse paraître, il s’agit du premier tournoi remporté par Rémy Poulat depuis le championnat régional 2020 où il avait déjà concédé 37 points au top !

Podium :

1. Rémy Poulat 2. Joël Arnollet 3. Sylvie Weber

La remise des prix – de jolis lots en nature – s’est faite selon une ventilation des paliers inhabituelle que j’ai oubliée. Je ne relaye donc ici que les premiers de chaque série et catégorie.

2ème série : Claudine Marchal 3ème série : Sylvie Weber 4ème série : Marie-Hélène Boeuf 5ème série : Françoise Mondon 6ème série : Serge Picard

Espoirs : Paul Ravel Vermeils : Yves Eprinchard Diamants : Josiane Mourier Rubis : Janine Velay

bottom of page