top of page

TH3 DE VIENNE – Saint Romain en Gal : Dimanche 19 mars 2017

Lydie Langlais, présidente du club local nous reçoit dans la belle salle polyvalente de Saint-Romain-en-Gal.

Tout a été pensé, bien préparé, le soleil est au rendez-vous, il faut baisser les stores pour éviter la réverbération sur les écrans. Tous les arbitres ont leur matériel et attendent patiemment l’énoncé des parties.

139 participants avec cette répartition…2-4-13-46-55-17-2.

La première rangée [Rémy Poulat, Christophe Jazé, Charles Bozzaco Colonna, Emmanuel Courdioux] a toutes les chances de l’emporter, mais dans quel ordre ?

Avant de commencer Lydie rappelle les disparitions de deux joueuses assidues du club Yvonne Mélani et Suzanne Gérardot. Un temps de recueillement a suivi puis elle a enchainé en énonçant les lettres de la première partie :

SALADERO cuir de bœuf préparé dans une saumure ou AMODALES relatives à une distribution statistique qui ne comporte aucune valeur dominante, GAGERIE saisie pratiquée avant un jugement pour garantir une créance, ESPOUTIE écrabouillée, parmi les 7 scrabbles présentés ont créé des écarts, FEIJOAS et REDIFF ont également étonné les premières tables.

Christophe gagne à -16, devant un trio CBC -34, EC -35, RP -36.

Annie Schmitt officie pour la partie 2 : ADENOME peut surprendre avec la collante AA qui s’oublie, TISONNE avec ENTIONS , TENIONS, NONISTE, isotops ; gIBOIES formant ELAND avec BOISIEz -4 et un nonuple AFRSTU ? sur A 7e :

RAfFUTAS choisi parmi FAcTURAS-SURFAcAT-RAFfUTAS et FAUTeRAS -9. YUZU en collante astucieux pour +4.

Rémy gagne à -8 devant Christophe -16 et Emmanuel -22.

Au cumul Christophe en tête suivi par Rémy, Emmanuel et Charles.

La troisième partie est tirée par Olivier Lourme en 16 coups et laisse un reliquat de 10 consonnes parmi lesquelles  SSWX. Grrr !

PLATRER évident isotop de PRELART bâche imperméabilisée, puis ELEMENTS en 7B puis EIKNTY? qui accouche de 68 points avec aTIEKE (ATTIEKE) semoule de manioc. Le sous-top fait -16 avec ENKYsTE même place.

HAUTAIN, ROUGITES, ELAVEES, VECU formant VELEMENTS, PIONNERA échangera des pions aux dames ou aux échecs, et la jolie rallonge PLATRERAIENT à 45 points ne changeront pas le classement.

Christophe ne fait pas -16 ! mais -17 et Rémy échoue également sur aTIEKE -18 en tout. Emmanuel -35.

Charles a tenté « GUILLENT » par analogie avec (DE)QUILLER, DEGUILLER pour tenter de dépasser Emmanuel… mais on a pas de « GUILLER » pour l’instant dans l’ODS.

Le résultat du Grand Prix tiré par Agnès Journet a été attribué à Christophe devant Rémy : PATHIE réaction de fuite en zoologie appliquée par ceux qui ne l’avaient pas et vite préfixé par SYM ou NAU mais ils ont oublié tous les deux le A pour APATHIE ! 25 points contre 24 dans les profondeurs des solutions ! Bravo tout de même.

Le palmarès du tournoi romanère félicité par monsieur le Maire, Monsieur Pierre Langlais :

Christophe Jazé le vainqueur 2017, Rémy Poulat Série 1, Emmanuel Courdioux Série 2, Pierre Cotentin Série 3,

Bernard Roques Série 4AB, Michel Roux Série 4CD, Jeannine Mandrick Série 5AB, Christine Ott série 5CD,

Véronique Guemguem série 6AB, Marité Puech série 6CD et Flavien Suck série 7 ; Charles Bozzaco Colonna meilleur  Diamant, Bernard Bussy meilleur Vermeil.

Merci aux organisateurs, aux arbitres extérieurs, aux jeunes ramasseuses, aux pâtissières qui ont égayé notre journée.

A l’année prochaine dans le cadre d’un multiplex ? Réponse l’an prochain.

Le GArs-GALLINACÉ

Photos d’Yves EPRINCHARD

bottom of page