top of page

TH3 de Vourles 19 : du suspense jusqu’au bout !

Le club de Vourles renoue avec l’organisation d’un tournoi homologué régional pour le prestige du club  qui compte une cinquantaine d’adhérents, après une saison où la salle avait servi pour la phase 3 régionale.

Guylaine Poulat, la présidente du club, très organisée, avait préparé son tournoi depuis de longues semaines pour pouvoir accueillir les 138 joueurs.

Le bureau du club aidé par quelques bénévoles a installé la salle le samedi matin pour pouvoir accueillir les 38 joueurs de la phase 1 puis les 100 suivants du lendemain.

Beaucoup de travail pour ce week-end entre la buvette, les gâteaux, le ramassage, l’arbitrage, l’annonce des parties, la location des tables, l’achat des coupes et des compotes et autres cadeaux.

A noter la présence de Martine Uran, Michèle Giraud et Sébastien Giannini, ancien.nes président.es du club, et également de Rémy Bœuf le président du comité qui ont bien aidé à l’arbitrage.

Lionel Allagnat, le vendeur d’articles de Scrabble avait également installé ses objets, livres, sous-mains, etc. Ce qui faisait une attraction tout à fait bénéfique pour les joueurs. Lionel a offert des cadeaux qui ont été tirés au sort. Je vous recommande sa présence pour vos tournois.

La composition du plateau est équilibrée : 5 S1 – 8 S2 – 18 S3 – 54 S4 – 48 S5 – 4 S6 – 1 S7

Gérard Boccon – Sylvain Ravot–Christophe Jazé – Joël Arnollet – Gilles Boiron les Série 1.

La première partie est tirée par Rémy Poulat le secrétaire et série 1 du club, qui culmine à 987 points avec 5 primes de scrabble : EPOUTIR [débarrasser une étoffe de ses impuretés] – MORTEAUX [Saucisses fumées] – RAMONEnT en nonuple – CINESES [Mouvement qui répond à une stimulation] ou SCIENES [Poisson osseux à chair très estimée] – RENOUEES en collante. FONCAGE [Forage d’un puits de mine et HORSIN [Etranger du village qui a une maison secondaire] étaient deux difficultés supplémentaires.

La partie est remportée haut la main par Gérard à -2, devant Joël -14 et Emmanuel Courdioux -19.

Elisabeth Tardy et Nicole Goutelle ont réalisé une performance chacune, en exemple.

Sébastien tire la deuxième partie qui culmine à 888 points avec 5 scrabbles également : ZIEUTERA 118 points – ORIEnTEE 113 points en nonuple – DEFIGEAS – EMPILONS – MESDAMES (qui peut surprendre). URINAL [vase dans lequel les malades urinent] qui ne prend pas un E en suffixe… et OCULE [qui possède des taches en forme d’œil]

Gérard joue « OCELE » en pensant jouer OCULE ! Il hérite d’une bulle. BB alias Bernadette Beauchemin et Bernard Bussy sont les seuls à jouer OCULE.

Redistribution des places avec un podium : Franck Lafontaine 2B à -14, Claudine Marchal 2B à -38 et Joël à -39.

Joël s’empare de la table 1 à -53 (14+39), Gérard à -61 (59+2) table 2, Clotilde Paillet S2 à -73 (25+48) table 3.

La dernière partie est tirée par Guylaine qui a souvent la main généreuse et le top culmine à 1043 points avec 7 primes de scrabble : AEMORSS pour commencer, elle choisit MASSORE [Exégèse juive de la Bible] mais ni MASSORETE ni MASSORETIQUE ne sortiront. OLEAcEES en quadruple – OUILLENT – ENDIVES – TREMATES – SERFOUIT – RENOUERA. ZAMUS [veilleurs de nuit en Afrique centrale) à 81 points mais QUE transformé en CARAQUE [ancien navire très haut sur l’eau] est peu joué.

Sylvain Ravot, (3e à Aix dois-je le rappeler une dernière fois), tope la partie. Christophe -4, Gilles -8.

La partie a été explosive pour d’autres personnes : Joël -77, Gérard -35, par exemple.

Pendant que les arbitres finissent de corriger les bulletins, les joueurs s’entretiennent pour savoir qui au bout des trois parties se retrouve en tête…

Finalement : Gérard Boccon d’Annecy retrouve le leadership pour un point seulement devant trois deuxièmes Gilles Boiron, Elisabeth Carrez S1 et S2 d’Unieux et Clotilde Paillet d’Annecy ! Franck Lafontaine de Lyon termine 5e et prend le dernier pourcentage de série 1.

Une journée loin de tout repos pour le super-série Gérard Boccon puisqu’il gagne à -96 avec un zéro et deux scrabbles ratés.

Elisabeth Carrez 2A  et Clotilde Paillet 2B sont ex aequo à la deuxième place et premières des série 2 conjointement.

Pierre Cotentin 12e est le meilleur des Série 3 de Saint-Quentin-Fallavier

Sylvie Pellet 17e est la meilleure des Série 4AB de Saint-Jean-de-Bournay

Jean-Michel Hiltgun est le vainqueur des séries 4CD du Péage de Roussillon

Chantal Brugère est 63e et vainqueure des séries 5AB de Civrieux d’Azergues

Marie-Thérèse Charvet 79e est première des séries 5CD de Péronnas

Patrick Morel est 108e et premier des séries 6AB de Saint-Quentin-Fallavier

Claire Houzard est 130e et seule Série 7 de Civrieux d’Azergues

Le Diamant récompensé est Jean-Claude Maillavin de Saint-Jean-de-Bournay

La Vermeil primée est Claudine Marchal 9e de Saint-Quentin-Fallavier

Le jeune mis en avant est Yannick Bertrand d’Annecy qui termine 10e.

Habituellement nous récompensons le dernier du tournoi, comme Monsieur Venault était parti c’est Madame Paulette Colomb de Saint-Etienne qui gagne un set de table avec des mots ODS8 à apprendre…

Merci à tous pour nous avoir aidé à ranger les tables louées, légères de Loc’Assiette.

J’oublie le gagnant du Grand Prix qui était composé des dix meilleurs de la journée et Christophe Jazé  l’emporte avec MALOUF [Genre musical d’Afrique du Nord] et à qui on offre un panier garni.

Merci à tous les joueurs d’avoir fait le déplacement à Vourles, mercis aux Vourlois pour leur présence et organisation, mercis aux aides extérieures et à Lionel Allagnat pour son stand.

Le Gagallinacé

bottom of page