top of page

TH3 en parties originales d’Unieux

Ils é

taient 45 joueurs à braver la grisaille pour participer au TH3 en parties originales d’Unieux. Trois parties joker étaient au programme : la première normale pour se mettre en jambe puis des versions 7/8 et 7&8. Parmi les participants, saluons la présence de Gaston Jean-Baptiste, vice-champion du monde de scrabble, de Nicolas Aubert venu à Unieux pour l’occasion et de Sylvie Guillemard, et ce, malgré l’organisation la veille par le comité Dauphiné Savoie du championnat de l’Isère.

La première partie joker est tirée par Guy Daurat. Il falait être bien réveillé puisque le premier tirage KARAIS? accouchait de trois scrabbles fort peu connus : SIKHARA, ASKARIS et BARAKIS. Une grande partie de la salle est déjà à -52 après le premier coup ! Le deuxième coup avec B et deux D est stressant, finalement seul DEBRIDAT passait à plusieurs places. Signe que la partie allait être débridée ? Le troisième coup accouchait d’un quadruple PRIVATIF. Joli cinquième coup avec MUSEUM toujours difficile à former. Au 8ème coup, EMANASSE en appui et avec un S mettant SIKHARA au pluriel gagnait un point sur les sous-top et est un solo de Gaston Jean-Baptiste. Au 11ème coup, IN(C)ULPER gagnait 7 points sur PLEUR(A)NT, ce qui permît à ceux ayant raté le top de ne pas verser trop de larmes. Vinrent ensuite deux coups à plus de 100 points : JOUE(R)AI très facile à voir mais une place en maçonnerie sur 5 lettres à ne surtout pas rater pour 103 points. On passe à 109 points deux coups plus tard avec XY(L)ENE. La fin de partie est plus fermée et s’achève en 18 coups pour un top à 1125 points. Gaston Jean-Baptiste gagne à +9. Belle 7ème place de la locale de l’étape Jacqueline Boiron.

La deuxième partie 7/8 joker est tirée par Élisabeth Carrez. Elle se joue en 17 coups pour un top à 1255 points. 1er coup facile mais certains se sont déjà embourbés dans le M(A)RECAGE dès le deuxième coup. Le coup n°7 accoucha d’un sublime ZIGONNIE(Z) pour 130 points joué par seulement deux joueurs dans la salle. Il fallait ensuite veiller à mettre un R devant ADOUCIS pour jouer WURM pour 80 points. Superbe nonuple en double appui SERVIABLE au 10ème coup. Enfin, à l’avant-dernier coup, un seul scrabble passe : GLENENT formant au passage SÉNÉ (qu’il fallait connaître), BUN et LIT. La partie est remportée au top par Gaston. Belle performance de Christophe Jazé qui reprend des couleurs après une première partie Joker ratée et de Jérôme Dehodencq, 5D, 11ème de la partie.

L’ultime partie 7&8 joker est tirée par Gilles Boiron, président du club d’Unieux. Elle se joue en 16 coups pour un top à 1341 points. Elle est encore remportée au top par Gaston. Marie-Françoise Bonneval, 4A, finit en trombe, et s’offre une participation à l’étape du Grand Prix. Parmi les coups difficiles, notons PULVERIN (poudre pyrotechnique), ATONIQUE (qui manque de tonus), AFFEAGEE (Aliéner une partie des terres nobles d’un fief) ou RIBOUIS (vieux soulier). Deux 8 lettres ont été joués lors de cette partie : MUSCLIE(Z) au premier coup et SW(I)NGUES au 9ème.

L’étape du Grand Prix se joue en blitz joker et 10 joueurs s’y sont qualifiés. Gaston Jean-Baptiste l’emporte devant Christophe Jazé à la faveur d’un meilleur sous-top.

Palmarès :

1er : Gaston Jean-Baptiste (Bougival) 2ème : Tiphaine Boiron (Unieux) 3ème : Christophe Jazé (Meyzieux)

2ème série : Franck Lafontaine (Lyon) 3ème série : Flavien Suck (Lyon) 4ème série : Marie-Françoise Bonneval (Unieux) 5ème série : Jérôme Dehodencq (Lyon) 6ème série : Lucille Boiron (Unieux)

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition de ce tournoi !

bottom of page